mardi 7 octobre 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°14

Et voici un nouveau voyage dans le temps, en l'occurrence en 1988, pour évoquer le numéro 14 de Chroniques d'Outre-Monde. La couverture, exotique, est en phase avec la thématique du pavé de ce numéro ("Faiseurs de mondes"). Nous devrions voyager et qui sait, rencontrer les étranges amazones et leur curieuse monture. 


On commence par les nouveautés en VF, où Marvel Super Héros (chez Schmidt) côtoie Warhammer, tandis qu'en VO arrive Cyberpunk et Macho Women With Guns. Les extensions sont légion : Des Rangers du Nord à Cœur Cruel, en passant par une rafale de supplément GURPS (Japan, Space et le Space Atlas), pour n'évoquer que ces titres. 

La chronique d'un jeu est consacrée à Hawkmoon, traduit chez Oriflam, salué par l'auteur de l'article malgré un a priori plutôt défavorable. Vient juste après une nouvelle rubrique, intitulée "Défense d'Oublier" et qui est consacrée à Jorune,  Même si la complexité de l'univers est réelle, c'est vraiment le type de jeu devenu mythique avec les années. 

L'article suivant décrit DuelMasters, un jeu par correspondance et par ordinateur où il est question de combats de gladiateurs, que l'on gère par courrier. Les plus jeunes d'entre mes lecteurs devraient écarquiller les yeux, mais cela a existé (et ça n'était pas si mal).On continue ensuite l'exploration de la mythologie de l'Inde, toujours aussi intéressante, par Patrick Pelleau, qui conclut en évoquant un prochain article sur le Japon. 

On passe ensuite aux scénarios, en commençant par un gros scénario de Keith Herber (auteur chez Chaosium), pour L'Appel de Cthulhu, traduit par Denis Gerfaud. Après deux pages de publicité pour Siroz et Jeux Descartes, on enchaîne avec un scénario James Bond 007. Celui-ci est assez bref (trop, peut-être).


Chroniquez vous a son lot habituel de coups de gueule et de lettres ouvertes et contient notamment la réponse d'Alain Paris aux chroniqueurs qui évoquèrent ses romans : il en profite pour évoquer la sortie prochaine de La Terre Creuse

Les pages centrales sont composées d'un encart commun à Casus Belli, Dragon Radieux et C.O.M. : la panique morale, après avoir fait des ravages de l'autre côté de l'Atlantique, arrive chez nous. Ce n'est que le début puisqu'on n'a pas encore eu droit au désastreux traitement de notre hobby par Mireille Dumasque. Intelligent même si parfois maladroit, ce communiqué a cependant marqué son temps. 

Les Bafouilles accueillent les râleries habituelles et y répond avec la verve usuelle. Puis on passe enfin au pavé annoncé en couverture, qui sent bon la science-fiction. Et il porte bien son nom, ce pavé puisqu'il contient quantité d'informations utiles pour créer un système stellaire, évoquer l'offre rôludique en SF, bâtir des scénarios, bref : un gros morceau fort utile, quoiqu'un peu chaotique. 

Un scénario pour AD&D suit, avant la partie du magazine consacrée à Trauma, avec d'abord un (petit) scénario. Pour une fois, l'aide de jeu n'est pas liée aux armes mais aux avions, et vient compléter le scénario qui se passait beaucoup dans les airs. 

Reléguées en fin de journal, les Orqueries de Fangs parlent de romans, de BD, et de jeux de plateau : le grand classique Abalone est salué aux côté de Dark Future (très inspiré par Mad Max ou Car Wars) et Blood Bowl

On conclut ensuite par les sorties à venir : notons qu'apparaît la mention d'une campagne à venir pour Maléfices (ce sera le décevant Voile de Kâli, qui aura des années de retard). 

On referme ce numéro, avant une prochaine recension du même magazine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire