Continuons la série de billets consacrés aux jeux de plateau (parfois sans plateau). Celui d'aujourd'hui est Ecosystème, dans sa version Forêt (il existe aussi en versions Océan et Savane) et peut être joué de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes environ.
Ecosystème est un jeu de draft plutôt simple, facile à mettre en œuvre et plutôt joliment illustré. Les règles en sont simples. Chaque joueur reçoit dix quatre, en garde une et passe le reste à son voisin de gauche (ou de droite durant le deuxième tour). La carte choisie est posée, afin que soit formé, en fin de partie, un rectangle de quatre lignes de cinq cartes (puisqu'on jouera deux tours).
Les animaux et paysages composés permettent de marquer des points, chacun avec un mode de comptage différent, sachant que si des types de cartes n'ont pas permis d'en marquer, cela peut déclencher un malus de biodiversité.
Efficace, rapide, Ecosystème est de ces jeux qui tombent à pic pour une découverte par un public peu ludiste, ou pour occuper une petite tranche de temps. La variante pour deux joueurs, qui consiste à utiliser un joueur "fantôme" est assez bancale et c'est sur des tablées assez remplies que ce jeu est plus intéressant. Il existe également une variante "solo" que je n'ai même pas regardé (j'avoue).
Ecosystème
Auteur : Matt Simpson
Illustrations : Lindsay Falsone
Edité par Origames
Prix conseillé : 18 €


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire