La fin d'année arrive et, avec elle, la période des cadeaux et aussi les séances de jeu au coin du feu. J'ai donc choisi d'évoquer quelques jeux de plateau, parfois méconnus, qui pourraient trouver leur place au pied du sapin ou plus simplement sur la table de jeu. On commence par du jeu familial avec Rainforest de Johannes Goupy (remarqué avec Faraway, notamment )
Très coloré, Rainforest peut se jouer de 2 à 4 joueurs âgés de 8 ans et plus, pour des parties d'environ 30 minutes. Chacun son tour, les joueurs vont choisir une tuile sur une des cinq pioches de couleur et prendre tous les jetons d'une même couleur ou arborant le même animal. Les tuiles récupérées rejoignent alors la réserve, jusqu'à ce que les jetons nécessaires soient collectés. Dans ce cas, la tuile vient rejoindre la jungle du joueur. Dès qu'un des joueurs a complété sa jungle (avec neuf tuiles), la partie est terminée.
Bien entendu, quelques subtilités entrent en jeu à ce moment. Chaque joueur dispose en effet d'un animal totem, qui augmentera son score chaque fois qu'il sera présent dans la jungle. De plus, la couleur des tuiles composant la dite jungle peut apporter des bonus non négligeables. Voilà un jeu plus malin qu'il ne le laissait penser et dont l'insuccès relatif reste inexpliqué (sans doute fût-il noyé dans la masse des sorties, comme nombre de belles et bonnes boîtes).
Rainforest
Auteur : Johannes Goupy
Illustrations : Alain Boyer
Edité par Funnyfox
Prix conseillé : 32 €


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire