Entre deux retours sur des jeux de plateau, voici un petit flash d'informations rôludiques :
- La mode est aux ré-éditions : c'est Miles Christi qui va faire l'objet d'une renaissance, cette fois. Les XII Singes vient d'annoncer le retour de ce jeu qui affiche 30 ans au compteur et pouvait se targuer d'un succès critique, sinon public.
- Les contributeurs au financement participatif d'Ynn Pryddein ont (enfin) reçu le pdf définitif du jeu, presque cinq ans après la date annoncée. Le livre "physique" (et les contreparties promises) seront-elles livrées en 2026 ?
- Black Book Editions, en position difficile (doux euphémisme), appelle à l'aide : pour sauver cet éditeur, à votre bon cœur, messieurs dames. Maintenant que l'appel au secours est relayé, peut-on espérer que la politique éditoriale de BBE soit revue ?
A bientôt pour un nouveau billet rôludique !
Pour Miles Christi, ton lien ne mène nulle part.
RépondreSupprimerÀ propos de ce jeu que j'adore, une anecdote : je cherchais donc des informations pour Miles Christi. Hé bien, règle 34, ça m'a mené à des films pour adultes avec une certaine actrice dont le nom de famille (un pseudo) était Miles et une autre dont le prénom était Christie...
Ça reste un de mes jeux favoris du monde entier. Top 5 de mes jdr préférés. J'espère que cette nouvelle version sera à la hauteur !
Merci pour ta vigilance : ce devrait être corrigé, maintenant... et pour la savoureuse anecdote.
SupprimerJ'ai ce jeu dans ma rôludothèque, sans l'avoir jamais pratiqué. Qui sait si cette édition pourrait faire naître des envies ?
M+C offre une expérience un peu à part, rien que la création de personnage est un régal, avec trois étapes de la vie du futur chevalier lors desquelles il acquiert (ou révèle) ses traits de personnalité.
RépondreSupprimerEnsuite le système à base de cartes est atypique ; l'univers du jeu (le setting) à la fois familier et si différent, c'est historique mais "comme les gens voyaient leur propre monde", c'est-à-dire avec de la magie et la main de Dieu mais aussi le Malin ; les conflits moraux entre les aspects du Templier qui s'affrontent tout le temps...
L'objet est magnifique, quoique les informations y soient disposées d’une manière pas toujours évidente, les illustrations sont terribles, souvent façon enluminure, etc. Papier épais, des cartes, les marges de toutes les pages avec un petit texte d'ambiance ou assimilé, etc
Peut-être pas le jeu pour tout le monde mais c'est un jeu mythique à mes yeux.