lundi 1 juillet 2024

Jeu de Rôle Magazine, numéro 64

Vous l'aurez sans doute remarqué, les billets se sont faits rares sur ce blog. Il faut dire que j'ai été fort occupé ces dernières semaines, pour cause de déménagement. Mais, peu à peu, les choses vont revenir à la normale et je devrais pouvoir poster plus régulièrement. 

Celles et ceux qui se sont abonnés à Jeu de Rôle Magazine (notamment dans le cadre de son sauvetage) ont reçu tout récemment le numéro 64 de ce titre (en version digitale, le papier ne saurait tarder), épais de 116 pages, comme le numéro précédent

Image personnelle

Le magazine affiche toujours la même structure : des nouvelles (et aussi un peu de publicité à peine dissimulée pour un JdR-escape game). Forcément, ces nouvelles ne sont plus très fraîches, délais de mise sous presse obligent. Une nouvelle fois, on a droit à des graphiques sans grand intérêt sur les financements participatifs, qui donnent l'impression de s'être échappés d'un diaporama. 

Un gros dossier sur les cinquante ans du jeu de rôle suit et intéressera celles et ceux qui n'ont pas suivi le colloque qui fut consacré à cet anniversaire. C'est assez ronflant : entre "altérité ludique" et "partage de l'autorité narrative", certaines expressions me feraient plutôt sourire. 
Suivent des articles de feedback sur Against the Darkmaster, Maléfices, Tylestel, Nothingness, Blade Runner et City of Mist, tous assez volumineux, bien illustrés et plutôt positifs. Ces retours sont, semble-t-il, la marque de fabrique de JdRMag et le petit encart "Paroles de joueurs" leur apporte une touche très appréciable. 

Les trois scénarios de ce numéro sont dédiés à Medium Aevum, Hawkmoon (qui est en réalité une adaptation d'un scénario paru pour la première édition, lui-même adapté du roman "The most dangerous game" qui inspira le film "Les chasses du Comte Zaroff"... ça va, vous suivez ?) et D&D, cinquième édition 

La partie "Inspiration" évoque le manga "Hell's Paradise", tandis que la rubrique "Aspirine" évoque la proximité entre le JdR sur table et son pendant vidéoludique, avec moult exemples à l'appui. C'est donc encore un numéro bien rempli dont on attend toujours la version papier pour le lire à l'ombre pendant les vacances d'été... bien qu'il s'agisse d'un numéro de printemps !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire