Mine de rien, on s'approche de la fin de cette séance d'archéorôludisme casusienne, puisque j'avais annoncé que j'irai jusqu'au numéro 38, les autres numéros ayant déjà fait l'objet de chouettes recensions par d'autres intervenants.
Alors, quoi de neuf, dans ce
numéro 32 du deuxième trimestre 1986 ? Les précédents regorgeaient déjà de nouvelles rubriques, témoignant de la créativité à fond les ballons de l'époque. Celle-ci ne se dément pas, même si le "format Casus" est dorénavant bien installé. C'est dans cet opus qu'on voit débarquer deux mascottes sorties de la plume du grand Roland Barthélémy :
Joe Casus et Anabella Belli, présents à l'édito, au courrier, aux nouveautés et qui se baladent dans le magazine comme s'ils étaient chez eux (et d'ailleurs, ils sont chez eux).
Le magazine s'ouvre avec un compte-rendu du premier Salon des Jeux de Réflexion (au CNIT), annoncé dans le numéro précédent. On y apprend notamment que le record de la plus longue partie de JdR a été battu, et que c'est Rêve de Dragon qui servit de support à ce record. Un Tableau d'honneur liste les meilleurs joueurs et MJ (cela dut être très subjectif), ainsi que les vainqueurs des tournois de wargames. Viennent ensuite les colonnes consacrées aux manifestations à venir et aux clubs, ainsi qu'un article de Duccio Vitale, râlant au sujet de l'organisation des tournois de wargames.
L'actualité de ce numéro est essentiellement la traduction du Manuel des Joueurs d'AD&D, qui a droit à un encadré (c'est dire qu'il s'agissait d'un événement) derrière lequel on peut signaler d'autres arrivées notables, comme Paranoïa, Empires et Dynasties ou l'arrivée d'Hexagonal qui annonce la traduction de quelques jeux FGU, dont Flashing Blades (qui deviendra Les trois mousquetaires), Bushido (qui gardera son titre) ou Space Opera (qui ne sera finalement jamais traduit).
Dans la rubrique consacrée aux magazines, sont évoqués des grands classiques comme Dragon ou White Dwarf, mais aussi le numéro 3 de Dragon Radieux, qui se professionnalise doucement.
Vient ensuite une courte interview de Steve Jackson (l'anglais, pas l'américain) et Ian Livingstone, les fondateurs de Games Workshop, clamant haut et fort que D&D est leur jeu préféré, puis la rubrique What's your game, qui grouille d'informations sur le jeu outre-Manche et déplore que les médias s'en prennent encore au jeu de rôle. Cela ne fait pourtant que commencer.
La rubrique Inspi évoque quelques BD notables, puis parle de film, avec deux coups de cœur cinéma : Highlander, qui a droit à une page complète et... Out of Africa (oui, le rôliste a un cœur !). Pour les bouquins, on est servis : deux pages complètes de recommandations, qui n'ont pas toutes marqué les mémoires, puis la suite du panorama de la fantasy, qui évoque enfin Le Seigneur des Anneaux.
Dans les Têtes d'Affiche, il y a pléthore de belles sorties : La Compagnie des Glaces (chez Jeux Actuels), Bitume, en auto-édition par Croc (qui a droit à sa photo). Un article met ensuite en parallèle l'incontournable AD&D et L'Œil Noir : l'issue du match (joué d'avance, à l'époque) conclut que l'Œil Noir est tout indiqué pour débuter dans le JdR mais mérite plus que cela, tandis qu'AD&D est un parfait deuxième jeu. Avec le recul, on se rend compte que le JdR teuton n'a jamais vraiment fait d'ombre à l'éléphant dans la pièce.
Les pages suivantes contiennent un article emphatique sur Rêve de Dragon, qui n'hésite cependant pas à rappeler la complexité de ses règles (ah, l'Indice de Sustentation !). La Gazette galactique propose une aide de jeu pour MEGA (dont la deuxième édition sortira fin avril) consacrée aux armes et au transit, ainsi qu'un min-scénario du regretté Pierre Lejoyeux.
Le pont fortifié est le nouvel opus de la rubrique Bâtisses et Artifices, et offre plusieurs pistes de scénarios, suivi juste après part les créatures de Devine qui vient dîner ce soir, proposées par des lecteurs. L'article suivant est plutôt rigolo et s'interroge (sur le ton de l'humour) sur l'affolante mortalité des monstres dans les donjons. Comment se fait-il qu'il reste des monstres (la réponse en image, ci-dessous) ?
Le Dis Monsieur de ce numéro est consacré à Régis Loisel (excusez du peu), avec le Givrain Noir, puis ce sont les scénarios : Rêves de la Lune Bleue pour Rêve de Dragon (par Denis Gerfaud lui-même), Les prisonniers du Destin, pour AD&D/D&D (mais le MD devra se débrouiller pour la partie technique de ce scénario entre deux itérations), puis une aventure solo, romantique et mystérieuse.
L'Enfer du décor (la BD du numéro) évoque sur deux pages la semaine d'un MJ, puis la rubrique Sur un plateau décortique Junta (un de ces jeux où on peut perdre des potes), avant de laisser la place à la Ludotique, suivie par la rubrique (toute neuve) Métalliques, consacrée aux figurines Citadel exploitant la licence du Seigneur des Anneaux
La rubrique wargames est plus maigre qu'à l'accoutumée, mais propose tout de même un scénario pour Empire, un article sur Opération Market Garden (un jeu en double aveugle consacré à la bataille d'Arnhem en 1944), un article-cri du cœur en faveur du jeu de guerre, puis un nouvel article consacré à Air Force, agrémenté des caractéristiques d'un avion français, dont nombre de lecteurs apprirent sans doute le nom dans ces pages : le Dewoitine D520. Cette partie se conclut par un scénario (simple) pour Squad Leader.
Et le magazine se conclut avec une nouvelle (més)aventure de Kroc-le-bô : mine de rien, ce personnage est devenu un classique instantané.
A très bientôt pour une nouvelle séance nostalgique !