![]() |
Image : geeksleague.be |
mardi 31 décembre 2024
Bilan rôludique de 2024
samedi 28 décembre 2024
Bilan rôliste 2024
Nous sommes dans les tous derniers jours de l'année et, comme il est d'usage à cette période, les bilans fleurissent ça et là. En complément de mon habituel bilan personnel, je me prête au petit challenge qui circule dans le milieu rôludique. N'hésitez pas à faire de même !
1- Le jeu qui clôt 2024
Comme il est peu probable que j'improvise une partie d'ici le 31 décembre, c'est l'excellent Würm qui clôture cette année, comme raconté dans un récent billet.
2-Le coup de cœur 2024
J'ai un léger retard pour ce coup de coeur, puisque j'avais ce jeu sur mes étagères depuis quelques années, mais mes premières parties de Barbarians of Lemuria ont emballé tout le monde autour de la table.
3- Une personnalité du JdR à mettre en avant (podcast, éditeur, autrice...)
Houlà... c'est comme l'an dernier, en ce qui concerne cette question. Il y a plein de gens formidables qui font un boulot du tonnerre, mûs par leur passion, mais en nommer un (ou une), ça m'est impossible.
4- Une facette de votre pratique qui a évolué en 2024
L'an dernier, j'avais raconté que je me servais de plus en plus des échecs pour instiller de la tension, en tant que MJ. Cette année, j'ai constaté que mes scénarios étaient de moins en moins "écrits" (sauf lorsqu'ils doivent être publiés). Il s'agit le plus souvent d'une carte mentale et de notes, alors qu'il y a quelques années, c'était un document de plusieurs pages.
5- Votre personnage de JdR ou PNJ préféré cette année
Alors que nous avons basculé dans la deuxième moitié de la série Les Mystères de Whitby, Mike Beckman, le personnage de Trucs Trop Bizarres que j'y joue m'est de plus en plus attachant.
6- Le jeu qu'il vous faut absolument tester en 2025
Je l'avais prévu pour 2024, mais Blade Runner est sur la liste pour l'an prochain.
7- Une série, roman, film ou jeu vidéo qui mérite un adaptation JdR
Là aussi, j'avais joué mon joker l'an dernier. Mais, l'ayant lu ces derniers mois (et ayant rattrapé mon retard en dévorant la série qui l'adapta), je me demande si Mr Mercedes ne ferait pas une campagne intéressante... pour des joueurs ne connaissant pas le roman.
A vous de jouer... et de répondre à ces questions !
vendredi 27 décembre 2024
La Saga des Ailes Noires (saison 2, épisode 7)
Enfin !
Après des mois d'attente, nous avons pu jouer un nouvel épisode de la Saga des Ailes Noires, la campagne Würm que je mène depuis plusieurs années. Avec ce volet, se clôture la deuxième saison consacrée à ce formidable jeu : les Terres Ancestrales semblent ravir ma tablée et nous avons tous signé pour une troisième saison qui ne devrait plus tarder à démarrer.
En attendant, vous pouvez lire le récit de ces aventures ici.
A très bientôt !
jeudi 26 décembre 2024
Et de quatre !
Dix ans (environ) après son lancement, le quatrième tome du recueil de scénarios du Défi du Quarantenaire organisé par la Cour d'Obéron est disponible en ligne. Il couvre cette fois la décennie 2004-2013 et est téléchargeable gratuitement ici.
mardi 24 décembre 2024
Un truc bizarre au pied du sapin
Surprise !
Les suppléments Stranger Tales pour Trucs Trop Bizarres (toujours en téléchargement libre) contiennent, en plus de scénarios, des propositions de contexte et de règles qui ont enrichi ce jeu et son univers. Pour fêter Noël et faire un petit cadeau, nous mettons en téléchargement libre le Compagnon TTB, qui reprend tous ces suppléments.
Vous pouvez le télécharger ici (en attendant sa version en impression à la demande).
Très bon Noël à toutes et tous !
jeudi 19 décembre 2024
Archéorôludisme : Casus Belli n°32
Mine de rien, on s'approche de la fin de cette séance d'archéorôludisme casusienne, puisque j'avais annoncé que j'irai jusqu'au numéro 38, les autres numéros ayant déjà fait l'objet de chouettes recensions par d'autres intervenants.
Alors, quoi de neuf, dans ce numéro 32 du deuxième trimestre 1986 ? Les précédents regorgeaient déjà de nouvelles rubriques, témoignant de la créativité à fond les ballons de l'époque. Celle-ci ne se dément pas, même si le "format Casus" est dorénavant bien installé. C'est dans cet opus qu'on voit débarquer deux mascottes sorties de la plume du grand Roland Barthélémy : Joe Casus et Anabella Belli, présents à l'édito, au courrier, aux nouveautés et qui se baladent dans le magazine comme s'ils étaient chez eux (et d'ailleurs, ils sont chez eux).
mardi 17 décembre 2024
Nouvelles du fond
Entre deux retours dans le passé rôludique, voici un petit flash infos :
- Celles et ceux que l'arrêt prochain de la gamme Würm laisse pleins de désarroi peuvent se consoler avec le premier roman de l'ami Emmanuel Roudier, Panthère Pâle, qui prend place dans l'univers du jeu. Nul doute qu'il regorge d'inspirations pour de futures aventures. C'est en vente sur un certain site en ligne ou directement auprès de l'auteur (et, dans ce cas, il est possible de se faire dédicacer son livre, ce qui est un peu classieux, non ?).
- Si vous avez envie de vous offrir un livre en impression à la demande (je songe notamment à un certain JdR amateur), une promo Lulu vous permettra d'économiser 15 %. Le code promotionnel à saisir est FESTIVITY15 et expire dans quelques jours. On se dépêche !
- Si vous avez contribué au sauvetage de Jeu de Rôle Magazine (il reste de la presse rôludique en Fance, pour...combien de temps encore ?), le numéro 66 devrait être disponible dans votre "butin numérique". J'ai bien dit "devrait".
- Chez Arkhane Asylum Publishing, l'éditeur au gros catalogue, il est possible de commander le livre de base de Blade Runner, ainsi que la boîte de Twilight 2000, ainsi que de précommander l'adaptation rôludique de The Walking Dead. Rien de neuf du côté de Maléfices, par contre...
A bientôt !
dimanche 15 décembre 2024
Mystères à Whitby, épisode 10, deuxième partie
La très belle série Trucs Trop Bizarres à laquelle je participe en tant que joueur, Les Mystères de Whitby, a connu tout récemment un nouvel épisode prolongeant le précédent. De fait, la troisième saison comprendra cinq épisodes au lieu des quatre habituels. Le récit de ce deuxième dixième épisode (ça va, vous suivez ?) est disponible ici, tout comme un bref récit de ce qui est arrivé à Mike, le personnage que j'incarne, entre les deux parties de ce volet.
J'ai coutume de dire que les gens heureux n'ont pas d'histoire : ce bon vieux Mike est en pleine tourmente, comme vous le verrez en lisant ce journal. Ce document fera l'objet d'une compilation (c'est en cours) que je publierai à la fin de la série. Cela pourra peut-être inspirer des Meneurs de Jeu. En tout cas, une chose est sûre : cette série aura été l'une des plus intenses que j'ai pu jouer et aura prouvé que Trucs Trop Bizarres, qui visait initialement un public de jeunes joueurs, peut satisfaire de vieux routards du JdR !
A bientôt, du côté de Whitby !
mercredi 11 décembre 2024
Archéorôludisme : Casus Belli n°31
Repartons au premier trimestre 1986 pour passer en revue le numéro 31 de Casus Belli. Avec ce numéro, Casus Belli devient le "premier magazine des jeux de simulation", alors qu'il était jusqu'à présent "le magazine des jeux de simulation". La subtilité m'était passée au-dessus de la tête à l'époque : c'est à cette période que les titres fleurissent, dans la presse "pro". Dragon Radieux sort alors sont numéro 2, après un premier opus "artisanal". Ce numéro 31 marque aussi la fin des "dos carrés" de Casus Belli, qui adopte alors une reliure agrafée.
Illustration personnelle |
Deux aventures en solo suivent, l'une pour l'Œil Noir, l'autre purement textuelle et s'aventurant sur la thématique du polar noir. C'est aussi dans ce numéro qu'est propos un concours d'écriture d'aventure solo, justement.
Deux modules/scénarios occupent la section dédiée de ce magazine avec les deux incontournables de la catégorie (à l'époque) : AD&D (avec La compagnie du bout du monde, par Denis Beck, qui va devenir un des piliers de cette rubrique) et L'Appel de Cthulhu, avec Le léopard et le vent.
La rubrique Bâtisses et Artifices présente la teinturerie, en en faisant le décor d'un scénario pour deux personnages, sans choisir un système. Evidemment, on pense avant tout à AD&D, mais d'autres propositions sont suggérées, telles que l'Œil Noir ou l'Ultime Epreuve. Comme on le voit, c'est donc bien plus que deux scénarios que contient ce numéro.
Juste après Devine qui vient dîner ce soir, Casus Belli inaugure la rubrique "Dessine moi un monstre" permet à Cabanes de nous offrir la racleuse des vignes. Dans les numéros suivants, de grands noms de la BD viendront proposer au lectorat casusien des créatures sorties de leur imagination : sur la base de l'illustration proposé par l'artiste, les rédacteurs de Casus viendront mettre un peu de JdR, prouvant une nouvelle fois l'effervescence créatrice de l'époque (mais je suis sans doute nostalgique).
Après une page d'objets magiques (la rubrique Barditurique), on assiste, mine de rien aux premiers pas d'un futur monument du JdR. En effet, L'enfer du décor propose une BD de Chevalier et Ségur, mettant en scène un héros qui va bientôt aoir une place à part : c'est la première fois qu'on rencontre le légendaire Kroc-le-bô.
Illustration personnelle |
Le sympathique souffre-douleur laisse la place à la Ludotique avec deux pages consacrées à un événement (décidément !) : Ultima IV. Ce "jeu de rôle" sur Apple présentait un prix prohibitif à l'époque avec ses quatre faces de disquette et ses graphismes qui feraient hurler de rire n'importe quel gosse d'aujourd'hui, mais nous fûmes nombreux à saliver devant ce qui était à l'époque une prouesse technique.
mercredi 4 décembre 2024
Archéorôludisme : Casus Belli n°30
Continuons le voyage dans le temps avec les vieux numéros de Casus Belli, dans sa première incarnation. En décembre 1985, paraît le numéro 30 du magazine. La couverture en est signée de Thierry Ségur, qui devient un des pinceaux récurrents du magazine.
Illustration personnelle |
En (re)lisant les deux autres scénarios, j'ai pu mesurer leur qualité, aussi classiques puissent-ils paraître aujourd'hui. Accessoirement, les scénarios publiés dans Casus Belli, à cette époque ont forgé en grande partie ma façon de concevoir les miens.
Terminons cette recension avec une annonce, glissée entre deux de ces scénarios, et qui propose la créations d'un fichier national des joueurs de jeu de rôle. Cela fera sans doute sourire celles et ceux qui, aujourd'hui, utilisent d'autres outils (réseaux sociaux et plates-formes dédiées) pour se trouver et partager des moments ludiques.
Illustration personnelle |
A bientôt pour un autre voyage en nostalgie rôludique !
Nouvelles du fond
Il n'y a pas que l'archéorôludisme, sur ce blog. De temps en temps, je remonte quelques nouvelles intéressantes sur notre hobby. En voici une tournée.
- Les prochains suppléments pour Würm seront hélas les derniers pour cette gamme. Même si un jeu de rôle ne meurt jamais, c'est toujours triste et, dans le cas de ce jeu qui m'est cher, étonnant d'arrêter une si chouette gamme. Black Book Editions nous proposera donc bientôt, en financement participatif (évidemment) une boîte de découverte (oui, c'est étrange) et un supplément permettant d'ouvrir de nouvelles façons de jouer à Würm (en y intégrant des complots, en ne jouant qu'avec un seul joueur ou en jouant des loups, c'est dire la variété de la proposition). Tout cela arrivera en début d'année.
- Toujours chez BBE, le livre de base de Chroniques Oubliées Fantasy est disponible gratuitement en pdf. Sans doute est-ce un cadeau de Noël avant l'heure, ou une façon de relancer une gamme.
- Chez BBE toujours, le prochain supplément Cats ! La Mascarade sera incessamment en financement participatif et aura pour théâtre des opérations les USA. Et juste après, ce jeu (dont le destin ne cesse de m'étonner) sera traduit en anglais et la campagne de financement sera cette fois portée sur Kickstarter.
- Concluons avec une news qui aura peut-être un impact sur les foulancements à venir : les plates-formes Ulule et KissKissBankBank vont fusionner et ne plus former qu'une seule structure. En réalité, la première acquiert la seconde (qui appartenait à la Banque Postale, en déficit, ceci expliquant sans doute l'opération) J'ai l'impression que l'une de ces deux entreprises va perdre un peu de son âme, mais après tout, je ne me sens pas vraiment concerné.
A bientôt pour d'autres nouvelles rôludiques !