dimanche 20 juillet 2025

Mystères à Whitby, épisode 13

Il est des week-ends particulièrement riches en JdR. Non content d'avoir maîtrisé une partie de La Terre des Hobbits, j'ai participé également à une nouvelle session de Trucs Trop Bizarres, de l'autre côté du paravent cette fois. 

La quatrième saison de la série que nous jouons depuis quelques années sera aussi la dernière. Si vous avez lu le précédent récit, vous vous souvenez sans doute qu'on était resté sur un cliffhanger. Vous comprendrez ce qui s'est passé avec le compte-rendu de ce premier épisode, riche en émotions et en sensations. 

Je radote, mais j'ai hâte de jouer la suite ! D'ici là, bonne lecture !

samedi 19 juillet 2025

La Comté, on l'aime sans compter

Au fil des rencontres, je découvre de plus en plus de (vieux) rôlistes dans les alentours et, un mot en entraînant un autre, l'inévitable arrive : l'envie de jouer est là et il faut concrétiser. C'est ainsi qu'une récente soirée s'est déroulée autour d'une table de jeu qui mêlait grignotage et jeu de rôle. Quoi de mieux pour faire connaissance ? Le jeu choisi pour cette expérience était L'Anneau Unique, parce que l'univers parlait à tous les invités. Ca tombait bien, la boîte d'initiation n'attendait que d'être utilisée.

J'ai donc écrit le petit scénario que je mets ce jour à votre disposition : il y est question d'un anniversaire en pays de Bouc (d'où les plats sur la table) , et d'une expédition dans la Vieille Forêt. Le scénario s'intitule L'étrange disparition de Rosine Bophin et est téléchargeable ici. Si vous avez fait le tour des cinq aventures proposées dans la boîte d'initiation, cela peut former une nouvelle option (indépendante des autres), bien que ce scénario soit explicitement prévu pour l'initiation. 

Mais, en préparant cette initiation, je me suis vite rendu compte que le système de l'Anneau Unique n'était pas si simple que cela et risquait de dérouter des néophytes (des quantités très variables de dés à lancer et des seuils de réussite différents d'un personnage à l'autre, bref : tout pour perdre des béotiens). J'ai donc eu l'idée d'utiliser le système fort simple de la Terre des Héros, l'excellent jeu d'Olivier Legrand, qui comprenait une section dédiée aux hobbits. Les six personnages pré-tirés de la boîte d'initiation de l'Anneau Unique ont donc été adaptés à ce système (rebaptisé, pour l'occasion La Terre des Hobbits)

Quelques petites précisions : deux des quatre joueurs avaient déjà pas mal d'expérience (ils incarnent, notamment Pao et Mana dans la Saga des Ailes Noires). D'un point de vue "mécanique", j'ai limité les lancers de dés au maximum, pour prioriser l'ambiance. Enfin, pour m'aider à installer celle-ci, j'ai utilisé la musique inégalable d'Howard Shore (en ouvrant la séance avec Concerning Hobbits). 

A bientôt et, n'oubliez pas : la route se poursuit, sans fin... d'ailleurs, il se pourrait que cette tablée se retrouve pour une chronique à l'ombre d'un certain Anneau. 

samedi 12 juillet 2025

RPGaDay 2025

Le traditionnel RPGaDay se renouvelle, cette année avec sa douzième édition. Cette fois, ce ne sont pas des questions qui sont posées aux participants, mais des mots-clés qui devraient leur inspirer  des réflexions positives sur notre hobby, chaque jour du mois d'août. 


Les mots-clés sont les suivants (une VF ne saurait tarder, j'imagine) : 

1) Patron

2) Prompt

3) Tavern

4) Message

5) Ancient

6) Motive

7) Journey

8) Explore

9) Inspire

10) Origin

11) Flavour

12) Path

13) Darkness

14) Mystery

15) Deceive

16) Overcome

17) Renew

18) Sign

19) Destiny

20) Enter

21) Unexpected

22) Ally

23) Recent

24) Reveal

25) Challenge

26) Nemesis

27) Tactic

28) Suspense

29) Connect

30) Experience

31) Reward

Il est possible d'enrichir la réponse à chaque mot-clé, avec des tirages de dés, qui permettront d'enrichir la proposition. 

Question Prompts (D6)

1) Who

2) What

3) Where

4) When 

5) Why

6) How

Mood Prompts (D10)

1) Envious

2) Nostalgic

3) Proud

4) Enthusiastic

5) Confident

6) Optimistic

7) Lucky

8) Grateful

9) Contemplative

10) Excited

Subject Prompts (D8) 

1) Adventure

2) Character

3) Genre

4) Rule

5) Accessory

6) Art

7) Person

8) Lesson

On pouvait déplorer, les années précédentes, un manque de renouvellement. Il sera difficile de s'en plaindre, cette année !

Ce défi estival est, une nouvelle fois, initié par Autocratik. Je ne sais pas encore si je participerai. Mais vous, serez-vous partants ?

dimanche 6 juillet 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°9

Le numéro 9 de Chroniques d'Outre-Monde clôtura l'année 1987. Qui s'en souvient ? Replongeons quelques décennies en arrière avec ce numéro à haute teneur en science-fiction. Il marque aussi une étape dans la vie du magazine, puisque son éditeur change, de même que son prix et sa pagination : 84 pages, dorénavant !



Avec un (petit) mois de retard, ce numéro 9 annonce un pavé très spatial et est titré "Coursiers des étoiles". On verra qu'en effet, la SF prend une bonne part du magazine. Mais commençons par les rubriques habituelles. Qu'y a-t-il de nouveau, en cette fin 1987 : plein de futurs classiques, comme le premier volume de l'Encyclopédie Galactique (chez Robert Laffont) ou le Guide du Maître d'AD&D, mais aussi des titres qui marquèrent moins les esprits, comme Living Steel ou Top Secret/SI (le reboot du Top Secret de 1980, en quelque sorte. Notons qu'une place notable est laissée au supplément Robin Hood pour RoleMaster. Pour dense qu'elle soit, cette rubrique ne se prive pas d'égratigner quelques sorties, comme GURPS Horror ou Orcslayer (tous deux chez Steve Jackson Games).

Passons rapidement sur les annonces des magazines et des clubs. La gamme Cry Havoc (ce que j'ai pu jouer à ce jeu !) est décortiquée. Très complet, l'article évoque toutes les déclinaisons du système, puisqu'on y parle de Siège, de Samouraï, de Croisades (le "summum de la collection", selon l'auteur) et de son jeu de rôle associé et des sorties à venir : Vikings et Dragon Noir (encore baptisé à l'époque Chevaliers du Dragon Noir, qui ajoutera des races de fantasy et de la magie). 


La page suivante décrit un robot pour Paranoïa (véritable aide de jeu ou private joke ?), avant un article sur les bas-fonds, intéressant, mais qui aurait mérité des applications ludiques concrètes. 

Le premier scénario du magazine est signé Tristan Lhomme et est pour Paranoïa. Je ne l'ai jamais lu, j'avoue, ce jeu ne m'ayant jamais séduit. Il laisse la place (mystère de la mise en page) à un article sur la classe de Clerc (pas très spatial, cela dit), souvent mal comprise. 

Puis vient (enfin) le pavé qui donne son nom à ce numéro : Coursiers des étoiles. Entre articles de fond et aides de jeu, ces pages sont fortement utiles à ceux qui parcourent les étoiles lors de leurs parties. Plusieurs descriptions de vaisseaux aux noms évocateurs, des conseils judicieux et une belle liste de romans inspirants précèdent un scénario SF (c'est-à-dire motorisé pour Empire Galactique, Traveller et Space Opera), écrit par Patrick Pelleau (également auteur de l'article précédemment cité sur le Clerc)

Ce pavé SF se clôture avec une publicité conjointe pour C.O.M. et Casus Belli. Souvenirs, souvenirs...


Vient ensuite un article sur les dessous du Rêve pour... Rêve de Dragon par Denis Gerfaud himself (et illustré par Tignous). Entre conseils et manifeste, l'article enfonce parfois des portes ouvertes. 

Fluctuat nec mergitur est un scénario pour L'Appel de Cthulhu, avec Gustave Eiffle en guest-star. Jouant avec le temps, il peut emmener les Investigateurs en uchronie et, à mon avis, est plutôt casse-gueule. On revient ensuite sur Trauma avec une aide de jeu sur les armes (encore !), suivi par un scénario emmenant les joueurs en Guadeloupe

On retourne en SF (ou pas) avec les caractéristiques du Rancor pour AD&D, Empire Galactique et Rêve de Dragon. Il n'y avait pas encore de Star Wars RPG à l'époque (bientôt, bientôt !). avant les Bafouilles des lecteurs et les petites annonces. 

Ce numéro se termine avec une publicité pour La Vallée des Rois, à venir chez Jeux Descartes (et qui sera accompagné d'une BD, "Les héritiers du Soleil"). On se retrouve bientôt pour un autre numéro de Chroniques d'Outre-Monde !