mercredi 19 janvier 2022

Maléfices (4ème édition) - 3ème partie (Scénarios et bilan)

Et voici le dernier billet consacré à la quatrième (et toute chaude) édition du jeu qui sent le soufre. Deux scénarios inédits sont inclus dans le livre de base. Si j'ai tout bien suivi, les "grands classiques" que sont Une étrange maison de poupées et Le Drame de la rue des Récollets ont du faire l'objet d'une adaptation et seront fournis aux contributeurs les ayant acquises (avant, sans doute, d'être livrées au public). 

Image Arkhane Asylum Publishing

Comme pour respecter une coutume liée à ce jeu, tous deux prennent place en 1902. Je ne peux qu'une fois de plus m'étonner de ce choix éditorial, qui colle à la peau de Maléfices depuis le début. Qu'un jeu qui revendique comme période de référence la Belle Époque (qui s'étend de 1870 à 1914, ou alors on m'a menti depuis toujours) se limite à la période 1900-1910 me paraît fort dommage, même si peu important. Les années qui suivirent la Guerre de 1870-71 et allèrent jusqu'à la fin du XIXème siècle restent peu exploitées en JdR : c'est fort dommage, parce qu'elles sont inspirantes. 

Passé ce point, penchons-nous sur les deux scénarios, sans en divulgâcher leur contenu :

Le premier, Le marchand de jouets est plutôt fin et tout à fait dans le "ton" Maléfices. Il peut s'envisager comme une prequel au célèbre Une étrange maison de poupées et si vos joueurs ont déjà joué ce scénario, vous contraindre à un travail d'adaptation non négligeable (mais pas insurmontable).

Fidèle à la tradition, le scénario n'échappe pas à une certaine linéarité, mais peut faire une bonne initiation à des nouveaux venus dans ce jeu, étant jouable en une seule session. Autre fidélité à la tradition : beaucoup de documents sont fournis pour les joueurs (ils sont téléchargeables sur le site d'AAP). Cela a toujours été le cas pour les scénarios Maléfices, parfois sans grande raison (ah, l'affiche du cirque du Dompteur de volcans), mais c'est pour beaucoup dans le charme qui irradie de ce jeu. 

Il est conseillé de faire jouer le célèbre Une étrange maison de poupées (pas forcément facile à trouver, cela dit) entre les deux scénarios : celui-ci devrait être réédité et réactualisé par AAP. Il reste à espérer que cela sera fait dans les mêmes délais que le livre de base.  

Le second, Rêveurs éveillés est la suite (plus ou moins) directe du premier. On y retrouve quelques personnages-non-joueurs et l'intrigue gagne en épaisseur. Moins linéaire que Le marchand de jouets, ce scénario multiplie les lieux et les intrigues secondaires (sans compter celles que génèreront d'eux-mêmes les PJ). A l'instar de ce j'ai constaté à la lecture des règles et du contexte, il faut reconnaître que les scénarios ont gagné en "solidité", par rapport à ceux qui étaient publiés dans la gamme officielle, pour la première édition. Cette épaisseur implique évidemment un travail de préparation non négligeable pour le MJ, qui devra également préparer les nombreuses aides de jeu (quand elles seront disponibles au téléchargement sur le site d'AAP).

J'envisage de faire jouer ces deux scénarios, mais en procédant à moult coups de rabot au préalable, parce les joueurs que je vais solliciter ont déjà pas mal d'expérience et, surtout, ont déjà joué Une étrange maison de poupées. En temps voulu, je ferai sans doute un retour dans ces colonnes. 

Voici maintenant l'heure du bilan : si vous avez lu les trois billets consacrés à cette édition, vous savez déjà qu'il est positif. En plus d'être beau, le Maléfices nouveau a (presque) achevé sa mue et a atteint (il était temps) la maturité. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée (enfin, quatre ans après le financement...quatre ans !) du livre de base au format papier (parce qu'un pdf de 350 pages, c'est juste impossible) et de ceux promis lors  de la campagne de foulancement. Les scénarios classiques (l'incontournable Le drame de la rue des Récollets et Une étrange maison de poupées, presque indispensable si on veut jouer ceux du livre de base) sont donc attendus rapidement et AAP n'a pas le droit de faire attendre les amateurs de Maléfices. De plus, en lisant ce livre de base, j'ai bien compris que plusieurs suppléments étaient sur le feu (Enfers et lieux maudits, un supplément décrivant enfin le Club Pythagore, un autre qui traiterait d'une Brigade des Maléfices, et des scénarios à venir). On espère que ces intentions ne resteront pas vaines : Maléfices, avec ses décennies d'existence, est un jeu qui a montré son potentiel et son assise dans le paysage rôludique. 

Ayant réussi sa dernière mue, Maléfices peut connaître une nouvelle jeunesse : c'est en grande partie dans les mains de son éditeur. Ce dernier ayant à son catalogue quelques grosses licences, j'ai peur que ce jeu ne soit pas dans ses priorités. Pourvu que l'avenir me donne tort, sur ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire