samedi 22 janvier 2022

Sombre

 

Image Terres Etranges

Si vous êtes inscrit(e) sur un forum de rôlistes, vous avez sans doute déjà vu une intervention de Johan Scipion, à propos de Sombre, le jeu de rôle dédié à la peur comme au cinéma. Portant dès qu'il le peut la bonne parole, cet auteur est tout entier dévoué à son jeu. On ne peut qu'admirer l'enthousiasme avec lequel il enchaîne les démos. 

Mais au fait, c'est quoi, Sombre ? Parce que, vu de loin, et à lire ses comptes-rendus de parties, on peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un jeu où le but de la manœuvre est de tuer tout le groupe de personnages à chaque fois. 

Figurez-vous que c'est exactement de cela qu'il s'agit. Puisqu'il s'agit d'émuler les slasher-movies, autant en respecter les codes et ne laisser survivre que peu de PJ, voire pas du tout. Avec un système de jeu simple, mais pas minimaliste, Sombre met en scène des archétypes de PJ confronté à des tueurs psychopathes, des zombies, ou de toute autre émanation bien décidée à liquider ses victimes. Car les PJ de Sombre sont avant tout des victimes. 

Pour faire tourner tout ça, le système de jeu est simple (mais pas simpliste) et donne beaucoup de pouvoirs au MJ. Si ce dernier a décrété que tel ou tel PJ allait passer un mauvais quart d'heure, c'est ce qui va arriver, alors autant se détendre et profiter du spectacle. 

Rien de tel qu'une vidéo de présentation (sur la chaîne Jeudi JDR, que je découvre à l'occasion, et qui  propose aussi pas mal d'enregistrements de partie à cet emplacement).


En résumé, Sombre a un boulot (à savoir émuler un genre) et il le fait bien. C'est sans doute à réserver à un public averti, ce n'est pas conçu pour des campagnes au long cours, mais pour se croire un instant dans le dernier Wes Craven, c'est parfait. 

La gamme Sombre comporte 11 numéro et 10 hors-série : ils sont tous disponibles sur le site de Terres Etranges (à qui on peut également donner un petit coup de pouce via Tipee). 


Sombre
Auteur : Johan Scipion
Prix conseillé : libre, à partir de 10 € (hors frais de port)


4 commentaires:

  1. C'est un peu court : tu peux approfondir le sujet ?
    Ce jeu m'intrigue depuis des années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'auteur n'est pas avare en démonstrations, conférences et explications, rien de tel que des vidéos où il intervient. J'ai donc amendé l'article, mais c'est bien parce que c'est toi ;-)

      Supprimer
    2. Merci ! :-)
      Mais presque 3 heures de vidéo... je n'ai malheureusement pas le temps. :-(

      Supprimer
    3. La (longue) vidéo est chapitrée, si besoin 😉

      Supprimer