samedi 23 décembre 2023

Geek Magazine : hors-série jeux de rôle

Avec le renouveau de notre hobby, celui-ci gagne en visibilité. Les boîtes d'initiation destinées au grand public se multiplient (il y en a tant que je renonce à les citer) et les éditeurs profitent du créneau pour faire des propositions qui n'auraient sans doute jamais vu le jour en d'autres périodes. 
Geek Magazine, un périodique que je ne connaissais que de nom et qui évoquait déjà régulièrement le jeu de rôle dans ses colonnes, avec le concours des XII Singes et de Mnémos, propose donc un hors-série "jeux de rôle", à l'image de ce que fit en son temps Jeux & Stratégie avec MEGA. Signe des temps, c'est en passant par la case "crowdfunding" que fut financé ce numéro. Signe des temps aussi, ce fut le dernier foulancement auquel je participai (mais je reviendrai sur ce choix, dans un billet dédié au sujet). 

Image Ulule


Une fois n'est pas coutume, la livraison se fit dans les délais annoncés (ceux qui me connaissent savent que ça m'est cher) et le hors-série arriva chez les contributeurs. Son financement ayant débloqué plusieurs paliers, l'ouvrage inclut quelques éléments supplémentaires. 

Contenu 
Le livre contient au total 132 pages, et s'ouvre avec des interviews (de, notamment Frédéric Weil et  Jean-Philippe Jaworski). Vient ensuite un bref topo sur ce qu'est un jeu de rôle, la présentation du système (je détaille plus bas) et des univers proposés, puis les 9 scénarios et des personnages pré-tirés. 
Avec l'offre "de base" à laquelle j'avais souscrit (ce qui devait chiffrer tout cela à une quinzaine d'euros, je crois), ont été débloqués quelques paliers : en plus de pages supplémentaires, j'ai eu droit à trois marque-pages indiquant les numéros de page des chapitres à ne pas oublier. L'air de rien, c'est une sacrée bonne idée, qui pourrait être déployée sur pas mal de jeux. Gros bémol toutefois : les interviews sont toutes victimes de cette fichue mode du blanc sur fond noir, qui rend leur lecture plus pénible qu'elle ne devrait être (oui, je suis vieux, je sais).

Le système de jeu : les vieux de la vieille seront ravis (ou pas, d'ailleurs) de découvrir que c'est le système de SimulacreS, de Pierre Rosenthal (qui signe d'ailleurs l'édito), dans une version allégée, qui motorise la proposition. Pour rappel, les personnages y sont définis par des Composantes (chiffrées de 3 à 6) et des Moyens(de 1 à 3) et sont caractérisés par un Métier et des Talents, qui peuvent donner un bonus de 1 point dans certaines situations. En faisant la somme de tout ça, on obtient un score à ne pas dépasser avec 2D6 pour que l'action soit un succès. 
Personnellement, j'aurais encore simplifié la mécanique, afin de permettre à de totaux néophytes d'embarquer sans peine dans ce hobby

Les univers : partenariat avec les éditions Mnémos oblige, les trois univers proposés exploitent des cycles de romans édités par cette maison. Manque de chance, je n'ai lu aucun des bouquins ayant utilisé ces univers. On aura donc le choix entre un Steampunk/Belle Epoque (Aventures à Panam d'après Les extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo Sylvain, détective privé, de Rapjaël Albert), un médiévalRenaissance-fantastique (Aventures dans le Bleu Royaume, basé sur Le cycle des Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas) et Aventures dans la Communauté, de la science-fantasy (ce n'est pas que de la SF car il y a une composante magique et c'est tiré des romans Nemrod et Le janissaire, d'Olivier Bérenval). 
Là aussi, j'ai des réserves, mais ça vient peut-être de moi. Pour l'initiation, j'ai tendance à proposer aux nouveaux joueurs de se plonger dans un univers qu'ils connaissent déjà (ils optent souvent pour une franchise qui leur est chère). Les univers proposés ici sont originaux, mais peuvent l'être trop pour des nouveaux venus. J'avoue qu'à un instant, le fait que soient exploités des univers tirés de romans édités chez Mnémos fait ressembler tout ça à une jolie promotion du catalogue de cet éditeur. Mais, si c'est le cas, c'est suffisamment bien fichu pour que ça passe. 

Personnages 
Pour chaque univers, des pré-tirés sont proposés. Il n'est donc pas envisageable de passer par la phase de création des personnages. Même si c'est souvent le cas avec les boîtes d'initiation, ça peut être regretté par certains : cette étape est (à mon avis, en tout cas) une des richesses qu'offre le jeu de rôle. Dans chaque cas, les personnages proposés représentant néanmoins un bel aperçu de ce qu'on peut jouer dans chacun des univers. 

Les scénarios : pour chacun des univers, trois scénarios sont proposés. Je n'ai fait que les parcourir rapidement car, comme vous le savez si vous lisez régulièrement ce blog, je ne fais jouer que mes propres créations (ou presque). Ils sont assez développés et pensés pour des débutants : représentatifs des personnages potentiels pour les jeux proposés, ils n'évitent pas toujours le stéréotypes, mais c'était inévitable. 

Bilan
Pour le prix d'un (gros) magazine, la triple proposition ludique que représente ce hors-série est une bonne affaire. En supplément, des ressources sont disponibles en ligne, dont certaines exclusivement pour les participants au foulancement. La seule réserve que j'émettrais, en dehors du système qui peut ne pas convenir à tout public, reste l'exploitation de romans publiés par Mnemos et dont la lecture apporte un "plus". J'ose espérer que ne pas les connaître n'apporte pas un "moins". 

Mithriel a également parlé (en bien) de ce hors-série sur son site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire