dimanche 31 décembre 2023

Bilan Rôliste 2023

Même si j'ai déjà publié mon bilan de l'année écoulée, le petit questionnaire "Bilan Rôliste 2023" (vu chez le camarade Imaginos) est l'occasion de clôturer ce millésime rôludique, avant de se projeter sur 2024.


1- Le jeu qui clôt 2023 est, chez moi, Würm qui fut l'occasion d'une très belle partie (la "partie parfaite" du questionnaire du même nom), qui fut en quelque sorte notre épisode de Noël. Plus ça va, plus je suis fan de ce jeu, pour lequel je n'ai encore eu aucune panne d'inspiration et dont chaque partie a ravi toutes celle et ceux autour de la table.

2- Le coup de cœur de 2023 était pour Vaesen, qui m'a séduit à la lecture, tant sur le fond que sur la forme. Rien de très original dans cette proposition ludique, mais ce jeu m'a, lui aussi, inspiré énormément. 

3- Une personnalité du JdR à mettre en avant... alors, là, je sèche et vais jouer mon joker. A mes yeux, le JdR reste une activité sans vedettes (je sais bien qu'il y a des personnalités, voire des célébrités dans ce domaine, rassurez-vous !), mais pleine d'honnêtes artisans pleins d'enthousiasme, chacun à leur niveau (que ce soit autour d'une table, sur un blog, au sein d'une chaîne vidéo ou dans une maison d'édition). Continuez comme ça, toutes et tous !

4- Une facette de votre pratique qui a évolué en 2023. Je suis trop vieux, je n'évolue plus... Non, je plaisante ! Je crois qu'avec le temps, j'exploite de plus en plus les échecs des personnages pour les mettre au service de l'histoire : si les gens heureux n'ont pas d'histoire, ceux qui ratent leurs jets de dés l'enrichissent, finalement. 

5- Un personnage-joueur ou non-joueur marquant cette année : je crois que l'irruption de Yuma, un Sioux Lakota, dans le Paris de 1905, a fait mouche chez mes joueurs de Maléfices. Ils n'oublieront pas cet homme, si loin et si proche à la fois. 

6- Le jeu qu'il vous faut absolument tester en 2024 : ce sera sans doute Vaesen ou Blade Runner. Ou les deux. 

7- Une série, un roman ou un film méritant une adaptation en JdR : souvent, mes lectures et visionnages de séries ou de films me donnent des idées. Mais souvent, ce sont des idées à saupoudrer sur des univers rôludiques existant déjà. Dans les récentes œuvres lues ou vues, celles qui mériteraient une adaptation sont peu nombreuses (et la plupart d'entre elles ont déjà été adaptées). Donc, là, franchement, je ne vois pas quoi répondre. 

Et vous, comment répondriez-vous à ce questionnaire ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire