vendredi 15 décembre 2023

Bilan rôludique de 2023

Illustration geeksleague.be

C'est l'heure du bilan de l'année. Fin 2022, j'avais émis le souhait de jouer plus en 2023. Au doigt mouillé (parce que je n'ai pas tenu de comptabilité assez précise), je pense que ces deux années se valent, finalement. Il faut dire que les plannings de mes camarades de tablées ludiques et que nos aléas de santé ne favorisent pas cette intention.

Le jeu le plus joué en 2023 fut encore une fois Maléfices, en présentiel et un peu en distanciel. Je n'ai plus qu'une tablée "réelle", l'autre ayant décidé de faire une pause (et ayant embarqué dans la série Things from the Flood). Les épisodes que nous avons joué dans le Paris de la Belle Epoque (tous des scénarios "maison") ont, pour certains, donné lieu à de très belles scènes. Une chose est sûre : ce n'est pas près de s'arrêter. 
La saga Würm que je mène depuis un certain temps a vu commencer la deuxième saison de la Saga des Ailes Noires, avec là aussi son lot d'émotions. nous avons conclu cette année avec un épisode spécial, où nos eux héros ont fait une rencontre inattendue (en clair, j'ai accueilli pour un épisode deux joueurs supplémentaires). 

L'expérience Things from the Flood, le spin-off de Tales from the Loop, s'est prolongée sous la forme d'une série, dont il reste deux épisodes (normalement) à jouer. Ensuite, je compte proposer au duo de joueurs une série Blade Runner ou Vaesen, les deux jeux qui tiennent la corde dans mes envies actuelles. 

Voilà pour le jeu en présentiel (en ce qui concerne la maîtrise) : ce n'est déjà pas mal (une douzaine de sessions de jeu). Mais il y eut aussi du jeu en distanciel. J'ai en effet maîtrisé plusieurs parties de Trucs Trop Bizarres, en reprenant des scénarios déjà publiés dans Stranger Tales ou pas encore édités. L'expérience fut positive, si j'en crois les retours (et malgré les aléas techniques, merci Roll20/Discord). Suite à ma dernière expérience de maîtrise en distanciel, je vais d'ailleurs privilégier la plate-forme Let's Rôle, que je trouve mieux foutue que Roll20.

Mon activité de joueur en ligne a tourné autour de L'Anneau Unique, dont la Chronique va finalement continuer, avec une deuxième "saison", et de nouveaux personnages. La motorisation sera celle de la deuxième édition, qui aurait pu gagner en fluidité et simplicité (l'omniprésence des micro-règles casse à mes yeux la fluidité du système). 

Pour ce qui fut de jouer en présentiel, ce fut avec Trucs Trop Bizarres (oui, encore !), dans le cadre des Mystères de Whitby, dont la deuxième saison devrait bientôt se clôturer. 

Côté publication,  j'ai vu ma prose publiée dans le numéro 6 d'Architheutis Magazine, avec un scénario B.I.A. Le numéro 7 aurait du accueillir un scénario Maléfices, mais nous n'avons plus aucune nouvelle de ce magazine. Le scénario ne fut pas perdu pour tout le monde, puisque je l'ai mis en ligne, il y a quelques mois (après l'avoir testé en présentiel et en distanciel). 

Le gros morceau de cette année fut la deuxième édition de Trucs Trop Bizarres, agrémenté d'un supplément consacré à Whitby. Deux ou trois autres projets sont sur le feu et devraient être disponibles incessamment : la ré-édition de Monster Mania, ainsi que du Compagnon, qui reprendra toutes les règles optionnelles proposées jusque là. De nouveaux scénarios sont sur le feu.

Objectif pour l'an prochain : jouer plus. Pour être plus précis, je compte mettre en route une campagne Blade Runner, ainsi que faire jouer Vaesen. Rendez-vous en fin d'année 2024 pour faire le bilan !


Ajout au billet : l'un des lecteurs fidèles de ces colonnes a commenté ce billet et mes doigts carrés ont malheureusement supprimé son commentaire (note pour plus tard : ne pas gérer le blog à partir du smartphone). La question portait sur les scénarios "maison" de Maléfices évoqués au début du billet et une éventuelle publication. Pour être clair, il faudrait que je les rende lisibles et, surtout, que j'en dégage à chaque fois l'intrigue principale, puisque le "passif" des personnages-joueurs a souvent son importance dans ces scénarios : des PNJ (parfois majeurs) peuvent revenir d'une session à l'autre, par exemple. Je vais cependant tâcher, quand j'en aurai le temps, d'en proposer une petite synthèse, fût-ce sur une page par scénario. Donc, oui, je compte publier, mais ce n'est pas dans mes priorités actuelles.
Avec mes excuses pour ma maladresse, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire