vendredi 6 septembre 2024

Jeu de Rôle Magazine, numéro 65

Les abonnés à JdR Magazine ont vu arriver dans leur "butin numérique" (vérifiez bien si vous l'attendez, le courriel est souvent identifié en spam) la version numérique du numéro 65 de la revue. Voilà une agréable surprise : la presse rôludique serait-elle capable de ne pas être en retard ? 

Jetons un rapide coup d'œil au contenu de ce numéro, où le cinquantenaire de notre hobby tient une place importante. 



Le magazine s'ouvre avec un article sur le festival de Senlis, consacré aux 50 ans du JdR,  qui aura lieu lors des journées du Patrimoine (bientôt, donc). Vient ensuite un entretien avec Black Book Editions/GameOnTable Top. J'avoue ne pas l'avoir lu, étant de plus en plus allergique aux foulancements et aux graphiques et autres tableaux : l'article ravira sûrement les fans d'Excel. On passe ensuite à un entretien (intéressant) avec l'auteur d'Argyropée (dont on apprend pas mal de choses) et Speedrun RPG (dont on n'apprend rien). 

Vient ensuite un gros dossier sur... le colloque consacré aux cinquante ans du JdR. Oui, comme dans le numéro précédent. Cette fois, l'approche est plus pratico-pratique que pleine des théories évoquées lors du numéro 64 et le dossier est franchement plus intéressant. 

C'est à la page 38 que JdR Mag commence à se pencher sur des jeux. En l'occurrence, il s'agit de Légendes du Nouveau Soleil  (d'après les romans de G. Wolfe), de Défis Fantastiques (d'après la collection de livres dont vous êtes le héros) et d'Horrifique (qui émule l'horreur lovecraftienne en utilisant le système PbtA). Chaque fois, ce sont des retours plutôt positifs pour ces jeux, hormis Défis Fantastiques, qui semble pêcher sur la forme. 

Côté scénarios,  les jeux à l'honneur sont Cryptomancien (avec un gros scénario), Tunnels & Trolls et Vampire : La Mascarade. Eclectique, non ? Vient ensuite, un jeu complet, basé sur le film Very Bad Trip, ne nécessitant qu'un jeu de cartes et auquel je laisse le bénéfice du doute. Le principe de narration partagée, sur lequel il repose, conditionne la réussite de l'expérience. 

La rubrique Inspi revient sur la série Shôgun, qui est sur ma liste "à voir", puis la rubrique Aspirine qui ne me convainc décidément pas, évoque les bannières que le MJ peut disposer sur son écran et indiquer, par exemple, qu'il faut se lancer dans le roleplay ou que la scène en cours est dramatique. Heureusement, cet article est bref (hum).

C'est un numéro bien rempli et avec moins de coquilles que cette cuvée. J'ai peur d'y avoir repéré quelques illustrations générées par IA et espère me tromper. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire