On repart en 1986 (et plus précisément en décembre) pour évoquer le numéro 3 de Chroniques d'Outre-Monde. Très rapidement, ce magazine mensuel avait su imposer une identité qui s'affirme à chaque opus. Dès les premières pages, on retrouve le "ton C.O.M.", avec une page de publicité pour Trauma (et donc les numéros 1 et 2).
Les manifestations à venir sont évoquées, dont surtout un Killer sur le thème d'Highlander (l'association paraît aujourd'hui évidente). Je me souviens qu'à l'époque certains journalistes avaient cru bon de se faire confirmer que, non, les joueurs n'allaient pas se battre à coup d'épée et se trancher la tête. Au rayons Sillons, les BO de Mission et Poltergeist II sont saluées, tandis que celle d'Aliens : le retour est huée. Décidément, C.O.M. ne mâchait pas ses mots et c'était plutôt sain. Et ce n'est pas la rubrique BD qui dénote : la critique (par Fang) de La nuit de l'étoile est plutôt gratinée. Du côté des films, c'est tout aussi direct, d'ailleurs.
On passe ensuite au jeu de rôle, avec un gros article sur Bushido, dans sa version française chez Hexagonal, puis viennent deux pages racontant (dans un style discutable) une expérience rôludique autour de l'Appel de Cthulhu. C'est plutôt pénible à lire et d'un intérêt discutable, même quarante ans plus tard, avouons le.
Chroniquez-vous offre ensuite deux pages aux lecteurs et aux chroniqueurs, où on trouve le courrier (et ses réponses, les petites annonces et une nouvelle : à chacun de faire le tri. Puis arrive la suite de Dice Man qui monopolise une douzaine de pages (et pourra faire râler ceux qui n'aiment pas).
L'article qui suit est signé Christian Lehmann et fait une revue des jeux post-apocalyptiques, de Gamma World à Après, un jeu français artisanal de l'époque. Complet, cet article propose également une bibliographie intéressante, mais sûrement très anxiogène. En guise de conclusion, l'auteur rappelle que ces jeux ne représentent guère la réalité. Si l'Apocalypse avait lieu, il serait bien pire.
Côté scénarios, on en retrouve pour Judge Dredd et pour Trauma, ce dernier ayant bien entendu droit à sa rubrique, avec des règles additionnelles sur le combat et les poisons. Notons cependant que Dice Man revient pour dix pages entre le scénario Judge Dredd et celui pour Trauma, par un caprice du maquettiste ou un choix éditorial, allez savoir.
Un dernier scénario pour AD&D nous permet de glisser en douceur vers la fin de ce numéro, avant une page d'enquête (le journal veut connaître ses lecteurs) et la suite (et fin) de La peur au ventre.
En quatrième de couverture, une certaine publicité qui fit rêver plus d'un rôliste conclut ce Chroniques d'Outre-Monde, plutôt envahi par les images, mais affirmant déjà son (sale ?) caractère.
A bientôt pour la suite de cette exploration !
Après : l'espoir est disponible sur le site Rêve d'Ailleurs : https://reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=122
RépondreSupprimerJ'avais apprécié la BD Diceman de ce numéro... Le genre Noir, je suppose ? Mais il faudrait que je relise les COM : je crois les avoir moins repris que les CB de la même époque. Peut-être parce que le zine a mal fini ?
Merci pour ces évocations de mes jeunes années <3
À propos d'Après : l'espoir sur Rêves d'Ailleurs, on notera la qualité perfectionniste de la relecture des deux bouquins du jeu. :-)
SupprimerIl va vraiment falloir que j'aille traîner sur Rêves d'Ailleurs... quitte à y trouver de quoi phagocyter le peu de temps libre que j'ai.
SupprimerMerci à vous de vos commentaires !