samedi 27 décembre 2025

Bilan rôludique de 2025



C'est le moment du bilan rôludique de 2025. L'an dernier, j'avais l'espoir d'ouvrir un peu les horizons rôludiques et de jouer plus souvent (l'objectif de deux parties par mois me semblait atteignable). Cet objectif est partiellement atteint : plus de parties mais pas autant de jeux différents que je l'aurais espéré. 

Encore une fois et peut-être plus que les années précédentes, j'ai surtout été Maître de Jeu, cette année. C'est sans doute une histoire d'offre et de demande, mais je commence à me faire à cette situation, pas désagréable du tout (quoique très chronophage).

Le jeu le plus maîtrisé en 2025 fut sans doute, une fois encore Maléfices, puisque je mène toujours une chronique de longue haleine. De plus, ce jeu répondant au cahier des charges, il a servi pour une nouvelle tablée, qui s'est montrée enthousiaste et en redemande. 

Evénement majeur de fin 2025, la saga Würm que je menais depuis quatre ans est terminée, avec une tablée ravie (moi le premier) : ce jeu est vraiment une merveille et marquera un jalon dans mon parcours rôludique. 

Sinon, il y eut aussi du Barbarians of Lemuria, avec des scénarios plein de fureur (de la fantasy décomplexée) et évidemment du Trucs Trop Bizarres, lors d'un samedi après-midi qui fut l'occasion de rencontrer des joueurs de tous âges. On est allés aussi du côté de la Comté, avec La Terre des Hobbits... il se pourrait que l'an prochain, la même équipe se retrouve pour une campagne à l'Ombre d'un certain Anneau. 

Ce qui a marqué cette année rôludique, c'est l'arrivée de nouveaux joueurs à ma table. Qu'il s'agisse de présence ponctuelle (notamment lors de la première édition du samedi de l'imaginaire) ou de tablées s'inscrivant dans la durée, j'ai maîtrisé pour dix-sept joueurs différents, dont certains reviennent régulièrement. C'est un vrai motif de satisfaction et c'est également rafraîchissant. 

Pour ce qui fut de jouer en présentiel, ce fut avec Trucs Trop Bizarres (oui, encore !), dans le cadre des Mystères de Whitby, qui devraient se terminer début 2026. J'avoue que cette série fera elle aussi partie des chroniques/campagnes/sagas importantes dans mon parcours de rôliste. 

Voilà pour le jeu en présentiel. Mais il y eut aussi du jeu en distanciel, uniquement en tant que joueur.
L'Anneau Unique, même si d'autres propositions sont dans les tuyaux. Plus ça va, moins j'aime la mécanique de ce jeu : je pourrais fortement tempérer l'enthousiasme dont j'avais fait preuve dans mon article consacré aux déclinaisons ludiques de la Terre du Milieu. 
J'ai également pu me frotter à Warhammer 40000 (ou plutôt Imperium Maledictum), qui a confirmé que cet univers n'est pas fait pour moi. 

Du côté des publications, j'ai mis en ligne quelques scénarios sur ce blog (tous regroupés sur cette page) et j'ai vu ma prose publiée dans un certain supplément pour Te Deum pour un MassacreEnfin, sur ce blog, j'ai pris l'initiative (bien accueillie, semble-t-il) de me lancer dans la recension de vieux magazines rôludiques. Il me reste quelques parutions sur lesquelles je vais me pencher, avec nostalgie (souvent), agacement (rarement) et bienveillance (toujours) ces prochains mois. Stay tuned !

En 2026, je pense continuer sur la même lancée, sans doute plus du côté "joueur" que cette année, avec notamment une future chronique dans une galaxie lointaine. De mon côté, je vais sans doute me lancer dans l'Ombre de l'Anneau : ce sera l'occasion d'en publier une version optimisée et complète. 

Et vous ? Quel regard portez-vous sur l'année qui se termine ? Quels sont vos projets pour 2026 ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire