Repéré chez Imaginos (qui l'avait trouvé chez François Letarte), ce questionnaire rapide marque la fin d'année rôludique 2025. Avant le "vrai" bilan de cette année, plutôt riche et pas encore finie, je m'y prête de bon cœur, et vous invite à faire de même (en commentaires de ce billet ou sur vos espaces virtuels). En ce qui me concerne, ce questionnaire est à haute teneur en Würm :
- Cette partie incroyable que vous avez vécue cette année
Dans les "Mystères de Whitby", la série Trucs Trop Bizarres à laquelle je participe en tant que joueur, le treizième épisode fut surprenant : le voyage que nos personnages ont entrepris à cette occasion est de ceux qu'on oublie pas. Mais il y a fort à parier que la conclusion prochaine de cette série soit assez inoubliable aussi.
- Quel a été votre moment le plus épique en jeu cette année ?
C'est sans conteste le climax de la Saga des Ailes Noires (pour Würm), avec cette partie où les PJ se retrouvent au bout du monde, où ils découvrent la mer et affrontent le spectre à l'origine de la malédiction qui accable leur Clan depuis l'arrivée des Hommes-Ours parmi eux. Antépénultième épisode de cette belle Saga, "Le Bout du Monde" a été celui où tout (ou presque) se résout et pas seulement celui où il s'agissait de s'en prendre au boss de fin.
- Votre séance de jeu de rôle la plus marquante de 2025
On pourrait trouver la question redondante : j'ai cité une partie incroyable et un moment épique. C'est encore avec Würm que s'est déroulée une séance importante et qui, je crois, devrait marquer les joueurs pendant un certain temps. Dans l'épisode "Le temps de la discorde" (quatrième de la troisième saison, si vous avez suivi), la mort d'Yeux Pâles fut un grand moment d'émotion. J'ai vu des yeux briller lorsque la vieille femme s'éteint dans les bras de Mana.
- Votre plus belle découverte rôludique de l’année
Je n'ai pas vraiment découvert de jeu ou d'aide de jeu qui m'ait retourné la tête cette année. La raison est simple : j'ai essentiellement utilisé le stock déjà en place pour avancer sur les différentes campagnes en cours. Je pourrais néanmoins évoquer les rencontres, notamment dans le village où j'habite dorénavant et où il semble y avoir pas mal de "vieux" rôlistes (plutôt en recherche de MJ, d'ailleurs).
- Une résolution JDR que vous aviez pour 2025… et que vous avez réellement accomplie
En faisant le bilan rôludique de 2024, j'avais souhaité jouer plus et je crois que c'est chose faite. Dans les faits, j'ai surtout été Maître de Jeu, mais c'est un rôle que j'apprécie.
- Une finale mémorable qui vous hante encore (en bien !)
Forcément, le dernier épisode de la Saga des Ailes Noires, et pas seulement parce que ce fut le seul "grand final" de l'année. En faisant mon petit discours de fin de scénario (reproduit peu ou prou dans le récit de la Saga), j'ai eu un pincement au cœur. C'en était fini des aventures de Pao, Mana, Raka et Vargh, qui m'avaient accompagné durant quelques années et souvent occupé l'espace mental. Dans l'habituel feedback à chaud avec mes joueurs, c'est l'enthousiasme qui prédominait, le sentiment d'avoir réalisé quelque chose. Mais déjà, la nostalgie pointait le bout de son nez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire