Si vous prenez le temps de regarder les avis sur un jeu avant de l'acquérir (ou par simple curiosité), vous pourrez constater que les amateurs de jeux de société ont souvent des avis bien tranchés et parfois lapidaires. Le cas de The Mind est exemplaire : nombreux sont ceux qui adorent et reconnaissent avoir vécu avec ce jeu de belles expériences ludiques, tandis que d'autres le vouent aux gémonies. Malgré son As d'Or 2019 (ou à cause de lui, sans doute), les appréciations au sujet de The Mind sont rarement tièdes.
Image Philibert |
Alors, escroquerie ou coup de génie ? Pour l'avoir acquis tout récemment (oui, j'ai du retard, mais je m'en fiche et ne suis pas du genre à sauter sur la hype du moment), je peux faire un petit retour sur ce jeu.
La boîte contient cent cartes numérotées de 1 à 100, ainsi que des cartes "Vie" et "Shuriken". C'est tout, mais c'est largement suffisant. Ah oui, il y a évidemment une règle de jeu (qui, à mon sens, aurait pu être résumée encore plus et n'est pas très bien écrite). Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et des durées de 10 minutes environ, soit tout à fait le profil attendu pour une petite pause ludique.
Comment se joue The Mind ? C'est très simple : les joueurs doivent, sans parler, poser les cartes qu'ils ont en main, en respectant l'ordre numérique croissant. Si tout le monde a posé ses cartes, le tour est gagné. Nous sommes dans un jeu coopératif.
Et c'est tout ? Oui.. enfin, presque, puisqu'au premier tour, chaque joueur a une carte en main, qu'au deuxième tour, il en a deux, et ainsi de suite. Chaque fois qu'une carte est posée trop tôt (c'est-à-dire qu'une autre aurait du être posée avant elle), on perd une carte "Vie". Et les joueurs peuvent utiliser un "Shuriken" pour permettre à tout le monde de défausser sa plus faible carte en main.
Comme vous l'aurez compris, The Mind est de ces jeux extrêmement simples qui méritent d'être testés et sont souvent fort appréciés, sans qu'on comprenne forcément pourquoi on prend du plaisir à les pratiquer. Il faut cependant pour cela avoir autour de la table des joueurs prêts à se prêter à l'expérience de la complicité entre eux, capables de coopérer sans communiquer.
Alors, oui, The Mind réinvente l'eau tiède, mais il le fait bien. Si vous cherchez un jeu facile à expliquer, dont la mise en place ne prend que quelques instants, voici typiquement le genre de produit fait pour vous. Si, par contre, vous êtes adeptes de jeux rigoureux et surtout pas coopératifs, si vous adorez tout contrôler passez vite votre chemin (et, par pitié, n'en dégoûtez pas les autres, merci).
The Mind
Auteur : Wolfgang Warsch
Illustrateur : Oliver Freudenreich
Editeur : Oya
Prix conseillé : 12 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire