jeudi 21 juillet 2022

Escape Zombie

A l'instar de leur "Soirée jeu de rôle" (finalement pas terrible) et sur le même format de boîte, les éditions Larousse, sans doute pour profiter d'une vague porteuse, ont proposé des escape-games. Après quelques années d'attente, j'ai pu proposer au cours d'une soirée d'été de jouer les cobayes. A part quelques parties d'Unlock et plusieurs "vrais" escape-games (notamment ceux proposés par Get Out ou Escape Yourself), je me suis retrouvé Maître du Jeu (étonnant, non ?). J'avais lu le petit manuel inclus dans la boîte et il m'a fallu quelques minutes pour disposer les cartes dans les trois pièces choisies pour le scénario. 

Illustration Larousse

Autour de moi, se trouvaient cinq joueurs, dont deux rôlistes, plutôt contents de retrouver leur Maître de Jeu attitré. Après un petit topo explicatif (j'aurais pu me contenter de lire le texte fourni dans le livre de règles, mais j'ai développé, comme souvent), j'ai lancé la minuterie et la musique-qui-fait-peur. 

Le prétexte narratif était léger : arrivés tard dans la nuit à leur camping, les joueurs se réveillent et découvrent au matin qu'ils sont entourés de zombies. Ils se réfugient dans la réception du dit camping et doivent réussir à quitter les lieux pour rejoindre la seule île épargnée par l'apocalypse. Evidemment, il va surtout s'agir de résoudre des énigmes, de casser des codes et de combiner des objets pour avancer dans l'intrigue. Rien que du très classique si vous êtes clients de cet exercice, donc. 

Il y a quelques défauts dans la proposition. Le plus important est que, bien que cela figure sur la boîte, il n'est nulle part fait mention d'une limite de temps. J'avais choisi de lancer un compte à rebours à 60 minutes, mais cela n'est pas indiqué dans le manuel. De même, quelques imprécisions nécessitent que le Maître de Jeu soit là pour éviter que les joueurs ne soient bloqués (une bête histoire de date et de calendrier a bien agacé les participants et je subodore une grosse coquille). Mais, pour peu qu'on se prenne au jeu (et ça repose pas mal sur l'organisateur/Maître de Jeu), la mayonnaise prend et l'heure (ou moins, si les joueurs se débrouillent bien) passe en un clin d'œil. 

Dans l'ensemble, étant donné le prix (et on peut le trouver à deux fois rien sur le marché de l'occasion), cette boîte fait le job. Je conseillerais néanmoins aux futurs MJ de préparer tout cela un peu plus que proposé. Remplacer la carte "radio" par un véritable poste récepteur doit être bien plus efficace. 

Après coup, les avis des joueurs étaient enthousiastes (y compris une certaine demoiselle qui n'avait guère envie d'y aller et s'avéra la plus déterminée) et j'avoue avoir été agréablement surpris : il se pourrait que je récidive avec cette même boîte (et d'autres joueurs) ou une autre. C'est donc un bilan plutôt positif qui ressort de cette soirée (peu préparée, je le répète).


Escape Zombie
Editeur : Larousse
Prix conseillé : 14,95 € (neuf), mais trouvable en occasion à bien moins cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire