La séquence "nostalgie" touche à sa fin : j'avais prévu d'évoquer les numéros de Casus Belli (première édition) du 25 au 37, les autres opus ayant déjà fait l'objet de chouettes recensions ailleurs. Repartons donc en 1987 pour le numéro 36.
A l'époque déjà, cette couverture n'était pas dans mes préférées et j'ai bien peur que cela n'ait pas changé. Mais passons aux choses sérieuses : le magazine s'ouvre avec les Nouvelles du Front (après quelques pages de publicité) : c'est surtout l'annonce du deuxième Salon national des jeux de réflexion (du 28 mars au 5 avril 1987, à la Porte de Versailles. Quantité d'autres manifestations sont aussi annoncées, mais ce salon a des allures de grande messe.
Le compte-rendu des manifestations passées est aussi riche, avec du grandeur nature et du SuperGang, mais on expérimente, y compris du côté d'Angoulême où, sous la houlette de Jacques Lob (scénariste du Transperceneige), des dessinateurs mettent en images des situations imaginées par les joueurs. Et parmi ces dessinateurs, on retrouve des noms connus, dont le regretté Tignous, collaborateur de Casus Belli (mais pas que).
Dans les sorties à venir, il y a pléthore de titres. Surtout, on remarquera que Schmidt est encore présent, avec des parutions pour L'Œil Noir (la ville d'Havena) et pour Chill. C'est aussi à ce moment qu'arrive le monde de Trégor, édité par les Editions Dragon Radieux. La partie étrangère de ces annonces est plus maigre, avec proportionnellement plus de wargames que lors des derniers numéros. Du côté des magazines, sont évoqués Chroniques d'Outre Monde (qui dégaine ses numéros 3 et 4), Dragon Radieux, mais aussi des titres plus oubliés comme Epées et Sortilèges ou Info-Jeux.
Dans ce numéro, apparait le Barbare Déchaîné, qui viendra régulièrement râler dans Casus (et sera mal imité par l'Odieux Connard quelques décennies plus tard). Ce chroniqueur (dont l'identité était cachée à l'époque) s'en prend notamment à Hexagonal, en délicatesse avec Anne Vétillard.
Après les annonces des clubs, suit une interview d'Alain Cornejo, éditeur de de wargames, puis vient la rubrique What's your game ? où est annoncée l'arrivée de Warhammer Fantasy Roleplaying System qui laisse le chroniqueur mitigé, tandis qu'Outre-Atlantique, la rumeur veut que Gary Gygax quitte TSR pour aller créer un nouveau jeu de rôle (suspense !).Les Têtes d'affiche sont bien garnies : y sont décortiqués (entre autres) Hawkmoon, Warhammer et Pendragon (chez Gallimard) qui se fait étriller tout comme le dixième supplément AD&D, le Wilderness Survival Guide. Du côté des scénarios, on voit arriver Le dompteur de volcans, applaudi des deux mains... et là, on mesure le gouffre avec l'appréciation qu'on en aurait aujourd'hui.
Suit un long article sur Avant Charlemagne, puis un autre sur Premières Légendes, globalement positifs, mais ne cachant pas les défauts de ces jeux. Puis Profession : Héros donne quelques conseils sur la création et le jeu de son personnage, pour les joueurs. J'en ai connu qui n'avaient pas lu ces pages...
La rubrique Devine qui vient dîner reprend la saga des Ma'ians (voir les numéros 32 et 33), avant de laisser place à un fort utile glossaire VO/VF des sorts, disciplines et autres pouvoirs psioniques d'AD&D, avant le Dis Monsieur, dessiné par Cadelo.
Pour faire suite au précédent numéro, un article décrit le Cloaque de Laelith sur quatre pages et c'est peut-être moins convaincant (car moins massif) que la description de la ville. Par la suite, la cité du Roi-Dieu sera le théâtre de plusieurs scénarios et verra notamment les provinces qui l'entourent être décrites en détail. Si ça, ce n'est pas du suivi !
Les scénarios de cette fournée concernent Avant Charlemagne (avec un scénario de François Nedelec, faisant suite à celui du livre de base), L'Appel de Cthulhu et AD&D et précèdent Kroc-le-bô qui s'essaie à la musique live (mal lui en prend). Viennent ensuite les Métalliques avec un article sur les figurines de squelettes.
L'article suivant détaille 1830, un jeu arrivé trop tard pour faire partie de la fournée ferroviaire du n°33, où la gestion est reine : il s'agit, selon l'auteur, du "jeu de l'année et de la meilleure simulation économico-ferroviaire jamais produite" (rien que ça !). Après la Ludotique, où se côtoient les jeux pour Atari, Amstrad, Apple et Commodore, on retrouve la partie consacrée aux wargames, un peu plus épaisse que dans les numéros précédents. Il faut dire qu'on y trouve rien moi que le jeu du Championnat de France de Wargame : Objectif Berlin !
Après ce copieux plat de résistance, vient un article qui reste dans la même période et décrit Fire in the East, un gros et complexe wargame, et juste après sont évoqués des "petits" wargames avec la collection Micro Warfare Series. Là, j'avoue avoir été totalement dépassé.
Mais ce n'est pas fini, puisque vient ensuite un scénario pour Air Force, qui clôture ce gros numéro (avant les petites annonces et quelques pages de publicité). Voilà encore une sacrée livraison !
On se retrouve très bientôt pour le numéro 37, qui sera le dernier de cette série !
Info-Jeux, une des personnes qui s'en occupait avait raconté sur un forum pourquoi le titre s'était arrêté : de mémoire parce que je n'ai plus jamais retrouvé le thread, le distributeur s'était planté dans les chiffres de vente (en mal) donc ils n'ont pas pu avoir le financement pour éditer le suivant. Quand l'erreur a été corrigée, il était trop tard, good bye le journal...
RépondreSupprimerJ'ai du mal à l'oublier parce qu'à l'époque, je lisais CB, COM et cet Info-Jeux qui allait s'améliorant... Pas mal de traduction, de mémoire, leur univers D&D maison était vaste et me semblait vide parce que je n'avais pas compris qu’il ne tenait qu'à moi de le remplir, et les scénarios étaient chouettes - tous les scénarios sont chouettes quand on est jeune 🙄
Et je confirme, la couverture est m... peu à mon goût aussi. Mais le contenu de ce numéro m'avait bien plu à l'époque. Merci ^^
Merci pour l'information sur Info-Jeux. J'avais un seul numéro de ce magazine, mais quel dommage de finir ainsi !
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