mercredi 31 décembre 2025

La saison des bilans

L'époque est aux bilans de toutes sortes, avant les résolutions (qui ne seront pas forcément tenues) du nouvel an. Les rôlistes ne sont pas en reste, puisque vient de sortir le Bilan Rôliste 2025, repéré chez Dice Story.


Comme je me suis déjà prêté à cet exercice de style (et à deux reprises, d'ailleurs) dans les précédents billets, je passe mon tour, mais relaie tout de même ce petit questionnaire. En attendant le prochain questionnaire et les billets à venir sur ce blog, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2026 !

samedi 27 décembre 2025

Bilan rôludique de 2025



C'est le moment du bilan rôludique de 2025. L'an dernier, j'avais l'espoir d'ouvrir un peu les horizons rôludiques et de jouer plus souvent (l'objectif de deux parties par mois me semblait atteignable). Cet objectif est partiellement atteint : plus de parties mais pas autant de jeux différents que je l'aurais espéré. 

Encore une fois et peut-être plus que les années précédentes, j'ai surtout été Maître de Jeu, cette année. C'est sans doute une histoire d'offre et de demande, mais je commence à me faire à cette situation, pas désagréable du tout (quoique très chronophage).

Le jeu le plus maîtrisé en 2025 fut sans doute, une fois encore Maléfices, puisque je mène toujours une chronique de longue haleine. De plus, ce jeu répondant au cahier des charges, il a servi pour une nouvelle tablée, qui s'est montrée enthousiaste et en redemande. 

Evénement majeur de fin 2025, la saga Würm que je menais depuis quatre ans est terminée, avec une tablée ravie (moi le premier) : ce jeu est vraiment une merveille et marquera un jalon dans mon parcours rôludique. 

Sinon, il y eut aussi du Barbarians of Lemuria, avec des scénarios plein de fureur (de la fantasy décomplexée) et évidemment du Trucs Trop Bizarres, lors d'un samedi après-midi qui fut l'occasion de rencontrer des joueurs de tous âges. On est allés aussi du côté de la Comté, avec La Terre des Hobbits... il se pourrait que l'an prochain, la même équipe se retrouve pour une campagne à l'Ombre d'un certain Anneau. 

Ce qui a marqué cette année rôludique, c'est l'arrivée de nouveaux joueurs à ma table. Qu'il s'agisse de présence ponctuelle (notamment lors de la première édition du samedi de l'imaginaire) ou de tablées s'inscrivant dans la durée, j'ai maîtrisé pour dix-sept joueurs différents, dont certains reviennent régulièrement. C'est un vrai motif de satisfaction et c'est également rafraîchissant. 

Pour ce qui fut de jouer en présentiel, ce fut avec Trucs Trop Bizarres (oui, encore !), dans le cadre des Mystères de Whitby, qui devraient se terminer début 2026. J'avoue que cette série fera elle aussi partie des chroniques/campagnes/sagas importantes dans mon parcours de rôliste. 

Voilà pour le jeu en présentiel. Mais il y eut aussi du jeu en distanciel, uniquement en tant que joueur.
L'Anneau Unique, même si d'autres propositions sont dans les tuyaux. Plus ça va, moins j'aime la mécanique de ce jeu : je pourrais fortement tempérer l'enthousiasme dont j'avais fait preuve dans mon article consacré aux déclinaisons ludiques de la Terre du Milieu. 
J'ai également pu me frotter à Warhammer 40000 (ou plutôt Imperium Maledictum), qui a confirmé que cet univers n'est pas fait pour moi. 

Du côté des publications, j'ai mis en ligne quelques scénarios sur ce blog (tous regroupés sur cette page) et j'ai vu ma prose publiée dans un certain supplément pour Te Deum pour un MassacreEnfin, sur ce blog, j'ai pris l'initiative (bien accueillie, semble-t-il) de me lancer dans la recension de vieux magazines rôludiques. Il me reste quelques parutions sur lesquelles je vais me pencher, avec nostalgie (souvent), agacement (rarement) et bienveillance (toujours) ces prochains mois. Stay tuned !

En 2026, je pense continuer sur la même lancée, sans doute plus du côté "joueur" que cette année, avec notamment une future chronique dans une galaxie lointaine. De mon côté, je vais sans doute me lancer dans l'Ombre de l'Anneau : ce sera l'occasion d'en publier une version optimisée et complète. 

Et vous ? Quel regard portez-vous sur l'année qui se termine ? Quels sont vos projets pour 2026 ? 

lundi 22 décembre 2025

RPGaYear 2025

Repéré chez Imaginos (qui l'avait trouvé chez François Letarte), ce questionnaire rapide marque la fin d'année rôludique 2025. Avant le "vrai" bilan de cette année, plutôt riche et pas encore finie, je m'y prête de bon cœur, et vous invite à faire de même (en commentaires de ce billet ou sur vos espaces virtuels). En ce qui me concerne, ce questionnaire est à haute teneur en Würm : 

  • Cette partie incroyable que vous avez vécue cette année

Dans les "Mystères de Whitby", la série Trucs Trop Bizarres à laquelle je participe en tant que joueur, le treizième épisode fut surprenant : le voyage que nos personnages ont entrepris à cette occasion est de ceux qu'on oublie pas. Mais il y a fort à parier que la conclusion prochaine de cette série soit assez inoubliable aussi. 

  • Quel a été votre moment le plus épique en jeu cette année ?

C'est sans conteste le climax de la Saga des Ailes Noires (pour Würm), avec cette partie où les PJ se retrouvent au bout du monde, où ils découvrent la mer et affrontent le spectre à l'origine de la malédiction qui accable leur Clan depuis l'arrivée des Hommes-Ours parmi eux. Antépénultième épisode de cette belle Saga, "Le Bout du Monde" a été celui où tout (ou presque) se résout et pas seulement celui où il s'agissait de s'en prendre au boss de fin

  • Votre séance de jeu de rôle la plus marquante de 2025

On pourrait trouver la question redondante : j'ai cité une partie incroyable et un moment épique. C'est encore avec Würm que s'est déroulée une séance importante et qui, je crois, devrait marquer les joueurs pendant un certain temps. Dans l'épisode "Le temps de la discorde" (quatrième de la troisième saison, si vous avez suivi), la mort d'Yeux Pâles fut un grand moment d'émotion. J'ai vu des yeux briller lorsque la vieille femme s'éteint dans les bras de Mana. 

  • Votre plus belle découverte rôludique de l’année

Je n'ai pas vraiment découvert de jeu ou d'aide de jeu qui m'ait retourné la tête cette année. La raison est simple : j'ai essentiellement utilisé le stock déjà en place pour avancer sur les différentes campagnes en cours. Je pourrais néanmoins évoquer les rencontres, notamment dans le village où j'habite dorénavant et où il semble y avoir pas mal de "vieux" rôlistes (plutôt en recherche de MJ, d'ailleurs).

  • Une résolution JDR que vous aviez pour 2025… et que vous avez réellement accomplie

En faisant le bilan rôludique de 2024, j'avais souhaité jouer plus et je crois que c'est chose faite. Dans les faits, j'ai surtout été Maître de Jeu, mais c'est un rôle que j'apprécie. 

  • Une finale mémorable qui vous hante encore (en bien !)

Forcément, le dernier épisode de la Saga des Ailes Noires, et pas seulement parce que ce fut le seul "grand final" de l'année. En faisant mon petit discours de fin de scénario (reproduit peu ou prou dans le récit de la Saga), j'ai eu un pincement au cœur. C'en était fini des aventures de Pao, Mana, Raka et Vargh, qui m'avaient accompagné durant quelques années et souvent occupé l'espace mental. Dans l'habituel feedback à chaud avec mes joueurs, c'est l'enthousiasme qui prédominait, le sentiment d'avoir réalisé quelque chose. Mais déjà, la nostalgie pointait le bout de son nez. 

dimanche 21 décembre 2025

La Saga des Ailes Noires, saison 3, épisode 7... et fin !

Et voilà, c'est fini. La Saga Würm commencée il y a quatre ans et alignant au total vingt-et-un scénarios (tous inédits) a vu son final joué hier soir. Ce n'est pas sans émotion que j'ai fait mon petit discours de conclusion quand, enfin, la tribu des Ailes Noires a enfin pu... mais chut ! Tout ceci est détaillé dans le récit que vous pouvez retrouver ici

Cette Saga restera l'une des plus belles expériences rôludiques de mon parcours : ce fut l'une des plus longues, elle a eu une vraie fin et, surtout, fut l'occasion de très belles émotions. Je remercie évidemment Emmanuel Roudier pour ce formidable jeu, et mes joueurs pour avoir incarné les héros de cette formidable aventure. Nous n'oublierons pas, je crois, Mana, Pao, Raka et Vargh et celles et ceux qui croisèrent leur chemin. 

Bonne lecture ! 



lundi 15 décembre 2025

Mystères à Whitby, épisode 15

Nous avons joué le week-end dernier l'avant-dernier épisode de la très chouette série Trucs Trop Bizarres dont je publie régulièrement les récits dans ces colonnes. Ce fut une nouvelle fois une session très intense où Mike Beckman, mon personnage s'est retrouvé dans l'œil du cyclone. 

Vous pouvez lire le récit de cet épisode ici. La suite (et fin) de cette chronique commencée en 2022 (bigre !) ne saurait tarder. Il va sans dire que l'ultime volet sera chargé d'émotion et que nous quitterons Whitby avec un pincement au cœur. Mais d'autres projets sont dans les tuyaux, comme on dit !


samedi 6 décembre 2025

Nouvelles du fond

Avant la reprise de l'archérôludisme et des récits de partie, voici un petit flash infos 

- J'avais évoqué, il y a quelques années, Les Brumes, une des premières productions de DeArchitecturart. Cette petite maison d'édition a fait part d'une décision plutôt à contre-courant, que je trouve particulièrement saine : arrêter les financements participatifs. Dorénavant, ce sera par le biais de ses réseaux sociaux que les nouveautés seront annoncés. On peut saluer ce choix !

- Comme c'est le cas régulièrement, il est possible de bénéficier d'une réduction de 20 % chez Lulu, le site d'impression à la demande. C'est l'occasion de vous offrir un Trucs Trop Bizarres, par exemple. Pour bénéficier de cette réduction, utilisez le code BOOKSALE20. 

Celles et ceux pratiquant le jeu de rôle en distanciel (ou VTT, pour les initiés) fréquentent peut-être Let's Role, la plate-forme européenne (qui est sans doute celle que je préfère, en termes d'interface et de praticité). Ce site est en difficulté et, suite à la consultation de ses soutiens, est en train d'opter pour un nouveau modèle économique : l'option d'une structure coopérative est à l'étude et il sera bientôt possible d'acquérir des parts de Let's Role. Pourquoi pas, après tout ?

A bientôt !