jeudi 29 janvier 2026

Archéorôludisme : Graal n°4

Quand on évoque le sujet de la presse rôludique de la "grande époque" (comprenez par là celle où notre loisir était confidentiel), les vieux rôlistes se rappellent avec émotion de Casus Belli (première version), de Chroniques d'Outre-Monde, voire de Dragon Radieux. Ils sont moins nombreux à se souvenir de Graal, qui dura pourtant plus d'une vingtaine de numéros (sans compter les hors-série). Ce magazine aurait-il mérité de marquer les mémoires ? Replongeons en février 1988 avec son numéro 4.


Ce numéro a grosso modo la même structure que les précédents (ce qui peut être un défaut comme une qualité) et commence encore une fois par les Echos, réservés aux clubs, boutiques et retours de conventions avant de faire un survol des nouveautés. L'événement du moment est l'arrivée en VF de RuneQuest, qui sera étudié dans le numéro 5 de Graal. On apprend aussi l'arrivée prochaine de Tank Leader, de Moria (le supplément pour I) et du jeu de rôle Star Wars. A l'occasion de cette relecture, je vois que Rexton projetait de rééditer Mai 68, un jeu de plateau dont j'avais un souvenir plaisant : je ne crois pas me rappeler que cette réédition ait abouti. 

On passe ensuite à la partie "wargames" du magazine, que je survolerai rapidement. Il est d'abord question de Moskow 1941 (chez SPI), avant un article sur Warhammer (le jeu de figurines) et sa traduction en français. Le maquettiste a trouvé malin de (mal) glisser ici un article sur la nouvelle édition d'Empire Galactique, au Livre de Poche, juste au-dessus d'une publicité pour les deux tomes de l'Encyclopédie Galactique (chez Robert Laffont). Pour semer la confusion, c'est efficace. 
Vient ensuite la Profession de Foi, qui évoque la création de règles (pour wargames), avant un retour sur les jeux Rexton : Cry Havoc, Siège, Samouraï et même Capitaine Cosmos (je confesse avoir eu ce jeu), voilà des noms qui devraient rappeler des souvenirs à pas mal d'entre nous. 

Le dossier suivant est consacré à la Bataille d'Angleterre, pour Air Force, qui semble conclure la partie "wargames" du magazine, puisqu'on parle de jeu de rôle en commençant par un errata pour le tout chaud RuneQuest. Mais, après "Rêve de Plomb" (l'équivalent du Métalliques de Casus Belli), la rubrique "La guerre en plomb" nous ramène en territoire de wargame, avec figurines cette fois. 

"Mardi Graal" (on savait rire) suit : il s'agit d'une série de Personnages Non Joueurs pour AD&D et RuneQuest, afin d'éviter la corvée qu'est leur création, paraît-il (vraiment ?). Puis "Compétences & Incompétences" donne des conseils pour l'utilisation des... compétences, dans les jeux qui les utilisent, puis "... mais c'est bien sûr !" répond à quelques questions relatives aux règles. 

Vient alors une mini-campagne, sobrement intitulée "La quête du Graal" et proposant d'envoyer les personnages dans différents plans d'existence : la Terre, Glorantha et les Jeunes Royaumes. On va donc utiliser L'Appel de Cthulhu, RuneQuest et Stombringer si l'on veut tenter cette expérience. Si quelqu'un avait tenté ce périlleux exercice, je suis preneur de ses retours. A la lecture, cette proposition m'avait laissé dubitatif. 



Après ce gros morceau, on a droit à la rubrique "Cosmopolis", aide de jeu pour tous jeux de SF, avant un article intitulé "Poings de vue", qui fait suite aux réactions engendrées par l'article du numéro 2 qui ne jurait que par AD&D. On lira avec attention la partie écrite par Stéphane Daudier, l'un des auteurs de la gamme Légendes, mis en cause dans l'article initial et qui nous offre ici la réponse du berger à la bergère. 

On a ensuite droit à un scénario prévu pour un seul joueur, pour AD&D, RuneQuest ou Légendes de la Table Ronde, reprenant le principe initié dans le numéro 3. Je l'avais trouvé assez directif, à l'époque, mais il contient sans doute de la matière intéressante. 

Ce numéro se clôture avec deux pages de publicité non rôliste en couleurs. On se retrouve bientôt pour un autre voyage dans le passé de la presse rôludique !

1 commentaire:

  1. On apprend aussi l'arrivée prochaine de Tank Leader, de Moria (le supplément pour I)
    Pour le JRTM, je suppose ?

    Le triple scénario, pas joué mais lu plusieurs fois et... je ne m’en souvenais pas jusqu'à ton article ^^

    RépondreSupprimer