Ayant bouclé récemment une partie par forum (je l'évoquais ici), voici un retour d'expérience qui pourrait s'avérer utile à certains. Si vous comptez vous lancer dans l'exercice ou êtes en train de diriger un PbF, ces petits conseils sont pour vous.
A propos de la durée
Image Pixabay |
Une PbF, ce sera long. Même avec un scénario relativement simple, une scène qui pourrait être réglée en quelques minutes prendra des jours, voire plus, pour être résolue. A cela, plusieurs causes : primo, et ça n'étonnera personne, l'action avancera au rythme du posteur le plus lent, à moins de ne pas laisser cet intervenant s'exprimer (et ce serait dommage, quoiqu'envisageable).
La moindre scène, qui aurait pris quelques minutes autour d'une "vraie" table va s'étaler sur plusieurs jours, voire pire. Cette lenteur va forcément délayer la tension et l'intensité que vous voulez instaurer dans la scène en question.
Un remède à cela pourrait être d'imposer une cadence de message régulière. Mais cette belle intention a toutes les chances de ne pas tenir. Il est difficile de forcer qui que ce soit à poster chaque jour, soit parce que son emploi du temps et/ou sa motivation ne le permettent pas, soit pa
La réponse (de Normand) que j'avais choisie consistait à attendre que deux ou trois messages (au moins) soient postés avant de passer au message suivant. Cette solution n'est pas entièrement satisfaisante, puisque tous les joueurs ne peuvent agir, mais elle permet d'avancer.
Mais, je le répète, vous avancerez lentement : une PbF, c'est long, très long même, et ça peut générer de la frustration.
A propos du nombre de joueurs
Image Pixabay |
En terme d'effectif, même s'il est tentant d'accueillir beaucoup de personnages, parce que le support le permet, je recommande de limiter ce nombre. Potentiellement, vous risquez (surtout pour certains jeux où le groupe de PJ se sépare et où tous les personnages ont une vie personnelle) de vous retrouver avec autant de fils de discussion que de participants. Et, comme je l'évoquais plus haut, tous les joueurs ne vont pas poster avec la même régularité. Cela peut donc déboucher sur une situation compliquée, où les narrations ne vont plus être synchronisées.
Il faut également envisager la possibilité de perdre un ou plusieurs joueurs en cours de route. Que ce soit par lassitude ou parce que la vie en décide autrement, tout participant à une PbF peut quitter celle-ci en cours de route. A l'instar d'un départ inopiné pendant une campagne sur table, pareille défection peut être fatale à la partie, si vous n'avez pas la chance de trouver un remplaçant au joueur qui descend du train en marche. En multipliant les joueurs, le risque de départ en cours de jeu est amplifié. Les engagements du début de partie et la motivation de tous pendant celle-ci (le fameux "contrat ludique") ne tiendront que tant que toutes les parties s'y efforceront.
A propos de l'écrit
Image Pixabay |
Une partie sur forum est une partie textuelle, même si elle peut comporter des illustrations (ce que je recommande, mais c'est sans doute parce que je pratique sur table "réelle"). La lecture des messages se doit d'être agréable et de maintenir l'ambiance. Un minimum d'effort est requis, de la part de tous les intervenants. Si l'un de vos joueurs se contente de réponses lapidaires (le "ok", digne d'un texto d'ado, est à proscrire) ou ne fait pas l'effort d'adopter le style qui va avec la partie (en utilisant, par exemple, ce "ok" lors d'un dialogue dans un univers médiéval... ne riez pas, je l'ai vu), n'hésitez pas à recadrer (gentiment, on n'est pas des sauvages non plus). La partie n'en sera que plus agréable et immersive et qui sait ? vous aurez peut-être des lecteurs.
A propos de la maîtrise
Image Pixabay |
Si vous trouvez le rôle de MJ complexe, ne vous attendez pas à ce qu'une PbF soit plus simple à gérer. Certes, il n'est plus nécessaire, en ligne, de pouvoir réagir en quelques secondes à une décision inattendue de la part d'un joueur et vous pouvez prendre le temps de la moindre ligne de dialogue (et éviter les boulettes), mais ce confort-là implique de s'y retrouver en permanence dans la toile que vous allez tisser.
Alors, à moins de disposer d'un cerveau hors du commun, capable de s'orienter sans mal dans les méandres de la partie en cours, en plus de tout ce qui l'encombre dans la vie réelle (coucou la charge mentale), prenez des notes, quel que soit le support et offrez-vous le luxe de prendre le temps de répondre. A trop vouloir bien faire en répondant rapidement à un message posté, il peut arriver que le MJ d'une PbF fasse une erreur en confondant tel ou tel PNJ secondaire. Vous n'êtes pas forcé de répondre dans l'heure qui suit et, quand bien même vous commettrez une boulette, vous aurez logiquement des droits de modification sur les messages postés. Une correction est toujours acceptable, quand elle est expliquée.
A propos du reste
Quelques petites remarques, plus terre-à-terre certes : une PbF est un investissement en temps et en énergie/espace de cerveau non négligeable. Je vous conseille de prendre l'habitude de sauvegarder tout cela régulièrement dans un dossier bien rangé. Cela vous permettra de disposer de toutes les informations (et tout MJ sait que ça en fait un paquet) générées par l'histoire, mais aussi de fixer l'œuvre pour ne jamais la perdre.
Tous ces conseils et toutes ces remarques ne visent surtout pas à vous décourager. Une partie par forum peut être une très belle expérience. Certaines scènes de la PbF que j'ai récemment terminée me resteront en mémoire autant que des séquences vécues autour d'une table "réelle" et, avec le recul, je suis plutôt satisfait de l'expérience. Il est probable qu'avec le temps (le rideau étant tombé depuis peu), je tire d'autres leçons de cette aventure au long cours.
N'hésitez pas à rebondir sur ces points ou à ajouter vos propres remarques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire