mercredi 19 octobre 2022

Les Jeux de Rôle en Terre du Milieu - troisième partie

Concluons aujourd'hui la série de billets consacrés à l'un des univers les plus exploités en JdR : la Terre du Milieu. Alors qu'est diffusée la très moyenne série Les Anneaux de Pouvoir, il me semble opportun d'évoquer cette histoire, en grande partie parce que c'est un univers qui m'est cher. 

Le naufrage d'Hexagonal entraîna la fin, pour un temps, de l'exploitation commerciale de la licence tolkiennisante. S'en suivit, de 2005 à 2010, une période floue où certains retournèrent vers le grand ancêtre MERP/JRTM, tandis que d'autres (dont votre serviteur) trouvèrent satisfaction dans l'offre "amateur". 

J'ai coutume de dire qu'on peut jouer des décennies en ayant acquis seulement un livre de base. Mais les licences les plus lucratives ne restent jamais longtemps sans être exploitées. La Terre du Milieu faisant partie des univers préférés de nombre de rôlistes, le filon n'était pas épuisé. 

Image 1jour-1jeu.com

En 2010, la nouvelle arriva du côté de Cubicle 9, éditeur connu pour son exploitation de la licence Doctor Who, notamment : une nouvelle incarnation rôludique de la Terre du Milieu naquit. Il s'agissait de L'Anneau Unique (The One Ring), écrite par un passionné de l'univers en question : Fransesco Nepitello (qui avouait que le jeu de Decipher lui collait la migraine). 

La traduction française de The One Ring est de toute beauté. Assurée par Edge, elle bénéficie en plus d'un suivi de gamme à l'avenant, avec des suppléments bien pensés, entre description des régions et propositions scénaristiques évitant le hors-sujet. 

Les illustrations (dont certaines de la main du grand John Howe) sont pour la plupart très belles et participent à donner le ton : enfin, nous sommes chez Tolkien et nul magicien surpuissant ou nulle créature incongrue ne va jaillir pour défendre son trésor. Côté système de jeu, le noyau du système est plutôt simple, puisqu'on lance 1D12 (dont deux des faces sont soit un Œil de Sauron, soit une Rune de Gandalf et viennent compliquer ou améliorer le résultat), auxquels s'ajoutent autant de D6 que la compétence sollicitée. En plus de faire vendre des dés spécifiques (une mode de plus en plus fréquente), cette motorisation tient a priori la route et est facile à mettre en œuvre (et à expliquer). 

Il y a aussi plein de bonnes idées dans l'Anneau Unique et je n'en dénombrerai que quelques unes : l'utilisation de phases d'aventure et de communauté, l'importance du voyage, l'ancrage géographique et temporel du jeu et les points d'Ombre, par exemple, sont autant de bons points pour l'Anneau Unique

Mais il y aussi quelques défauts, dans ce jeu, même s'il reste pour l'instant le meilleur des JdR "pro". C'est surtout son système qui pèche, notamment par la multiplication de micro-règles venant s'ajouter au moteur central (ce point de vue n'engage que moi) et quelques incohérences (mineures, certes). La simplicité et l'harmonie annoncée ne sont donc pas toujours au rendez-vous, en particulier lorsque vient le temps des combats (et ils sont nombreux, dans cet univers). 

Avoir confié le job à des admirateurs de l'œuvre fondatrice est sans doute le meilleur choix qui fût. Prendre comme époque de référence celle située entre Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux fut tout aussi judicieux. Très rapidement, L'Anneau Unique a séduit les fans et est devenu LE JdR dédié à cet univers. On les comprend : l'approche est la bonne, tant d'un point de vue mécanique (malgré les réserves que j'émettais sur le système) que de celui du choix temporel et géographique. 

Autour de ce jeu évident, d'autres produits vont tenter de s'imposer, sans grand succès. On pourra évoquer Aventures en Terre du Milieu (qui, lui aussi, exploite la période entre Bilbo le hobbit et Le Seigneur des Anneaux, avec le système de jeu de D&D5), édité également par Cubicle7, pour exploiter au maximum la licence compléter son offre et sans doute séduire les donjonneurs.

Image Philibert


Alors que la deuxième édition de L'Anneau Unique est sorti dans la langue de J.R.R. Tolkien et ne saurait tarder à arriver dans l'hexagone, on peut mesurer le chemin parcouru par cet univers rôludique incontournable. Et la publication d'une boîte d'initiation remarquablement bien faite est l'occasion d'embarquer dans cet univers de nouvelles recrues rôlistes. 

La Terre du Milieu n'a pas fini d'attirer les rôlistes. Pour eux, la route se poursuit, sans fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire