jeudi 13 octobre 2022

Les Jeux de Rôle en Terre du Milieu - deuxième partie

On continue le panorama consacré aux jeux de rôle exploitant la Terre du Milieu, non exhaustif, je le rappelle, puisque se basant essentiellement sur mon expérience en la matière. 

Le vénérable MERP/JRTM n'a donc pas (chez moi en tout cas) franchi l'an 2000 et, quand l'envie vint de parcourir de nouveau la Terre du Milieu, c'est vers le JdR amateur que je me suis tourné. Il faut dire qu'en face, la proposition commerciale n'était guère alléchante : le JdR proposé par Decipher, jusqu'en 2007, ne rencontra jamais le succès attendu. 

Tiers-Âge, écrit par Jean-Philippe Jaworski (l'auteur du très beau Te Deum pour un Massacre) et accessible sur la Cour d'Obéron, était doté d'une jolie réputation. Disponible depuis 2000, il permettait (et permet toujours, d'ailleurs) de parcourir la Terre du Milieu sans avoir l'impression de piétiner l'œuvre originelle. Même s'il n'était pas dépourvu de lourdeurs (notamment au niveau des combats, souvent un peu longs), Tiers Age fourmillait de bonnes idées. Qu'il ait été réalisé par un amoureux du matériau d'origine y était sans doute pour beaucoup. On verra plus tard que c'est d'ailleurs l'une des clés de la réussite. 

Image Rakuten

Quelques idées sublimes parsèment ce jeu qui n'a finalement d'amateur que le nom. On citera notamment son approche de la Magie (fini, les listes de sorts de MERP) et la notion d'Echo Magique qui pouvait attirer l'attention de Sauron sur un PJ trop tenté d'utiliser cette fichue magie. De même, la possibilité de jouer des personnages ressemblant à ceux des romans (et non simplement de ceux qu'on croiserait dans n'importe quel donjon) joue en faveur de l'immersion. 

A titre personnel, je me suis dirigé vers Tiers Age d'abord par intérêt et amour de l'œuvre de Tolkien, et y ai fait jouer quelques scénarios (ceux de la campagne de l'Arthedain), avec un vrai bonheur. Quelques scénarios plus tard, cette campagne fut stoppée net, à l'instar de pas mal d'expériences rôludiques. J'avoue que je n'en connais plus trop la raison, mais les disponibilités du groupe de joueurs devaient y être pour quelque chose. En tout cas, le système de jeu ne fut pas invoqué pour cet arrêt. 

C'est alors qu'arriva La Terre des Héros, dont l'auteur, Olivier Legrand, me contacta afin de participer à la Chronique qu'il comptait démarrer. Ce fut une expérience formidable et le début d'une grande amitié (mais je m'égare), et également l'occasion pour moi de franchir un grand pas : oui, un jeu pouvait avoir des règles simples et parfaitement émuler le genre abordé. A propos de ce dernier, La Terre des Héros avait un ton résolument...héroïque, puisque les joueurs étaient amenés à y jouer des personnages dignes de figurer dans les légendes (de la stature de Faramir, par exemple). 

Image lotro.jeuxonline.info

A l'instar de ce qu'il proposa sur ses jeux suivants, Olivier déterminait le profil des personnages sur quelques Talents, déterminant leur carrière et qui pouvaient être testés avec un simple jet d'1D6. La notion de Destin était très présente également. La Terre des Héros a connu plusieurs éditions et quelques suppléments et est toujours disponible en téléchargement gratuit. En ce qui me concerne, j'ai vécu sur ce jeu deux de mes plus belles chroniques de toute ma longue expérience rôludique (si cela vous tente, les récits en sont disponibles sur le site d'Olivier Legrand). 

Ces deux jeux sont les jeux déclinaisons non commerciales que j'ai pu pratiquer à exploiter la Terre du Milieu. Il en existe probablement d'autres, mais Tiers Age et La Terre des Héros sont deux immenses réussites dont le secret me semble reposer sur un véritable amour de l'œuvre nourricière et sur des systèmes émulant cette œuvre et s'inspirant d'elle. 

Petit aparté : les deux pépites que sont La Terre des Héros et Tiers Age sont disponibles sur les sites de leurs auteurs. C'est tout naturellement vers eux que je vous engage à vous rendre pour les télécharger, et non sur les nombreuses autres plateformes qui les proposent (j'ai même vu un exemplaire imprimé de Tiers Age en vente sur un certain site d'achat/vente entre particuliers !). Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il ne faut pas en faire profiter les auteurs.

Mais ce n'était pas terminé. A l'instar de la route qui se poursuit sans fin, le jeu de rôle en Terre du Milieu n'avait pas refermé son grand livre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire