samedi 1 octobre 2022

Chronique en distanciel (et en Terre du Milieu), retour d'expérience

Voilà déjà pas mal de temps que j'ai été contacté pour participer à une campagne de JdR à distance (utilisant les plates-formes Discord et Roll20) dans la Terre du Milieu. Motorisée par l'Anneau Unique, elle fut l'occasion pour moi de découvrir ce mode de jeu et les arcanes de ce jeu. Cette chronique va bientôt se terminer, après une vingtaine d'épisodes. C'est toujours un moment particulier, parfois chargé d'émotion, que le celui où le rideau tombe, et je remercie au passage mes petits camarades de jeu, et en particulier celui qui tint le rôle de Maître de Jeu. Chapeau, l'ami !

Cette conclusion est aussi l'occasion de faire un retour d'expérience, à la fois sur le jeu en distanciel et sur le JdR qui fut utilisé. Je commence par mon ressenti sur le jeu à distance, puisque je compte consacrer un billet (ou plusieurs) aux jeux de rôle exploitant la Terre du Milieu (enfin, ceux que je connais, pour commencer)

Précisons tout d'abord que ce ressenti est tout à fait personnel (oui, cette phrase est redondante, mais on ne sait jamais). Le jeu de rôle "en ligne" a ses fans et ses détracteurs et ceux-ci ne se retrouveront sans doute pas dans mes mots. Inutile de déclencher une guérilla pour cela, s'il vous plaît. D'autre part, quantité d'actual-plays, c'est-à-dire de parties filmées et mises à disposition sur la toile sont des parties en ligne : il est donc facile de se faire une petite idée en quelques clics. En attendant, voici mon impression et quelques petits conseils.

Illustration roguewatson.com


En tant que joueur, il m'est arrivé d'être passif pendant une période marquée, tout simplement faute de ne pas trouver ma place dans le flot (notamment lors de palabres). Dans le cas d'un personnage à la limite du taiseux, ce n'est pas en soi dramatique, mais d'une manière générale, une certaine discipline doit s'imposer : tous les joueurs doivent pouvoir parler, quitte à ce que les plus volubiles se gendarment eux-mêmes. Ceci est vrai pour des tables en "présentiel", et l'est encore plus en "distanciel". Mais, faute de disposer du langage corporel, le MJ pourra oublier un joueur un peu discret. Regarder les gens avec qui l'on joue via l'image souvent pauvre de la webcam ne suffit pas à être alerté. 

Toujours dans le domaine du contrat ludique, se mettre d'accord en amont sur la dose de mécanique et de roleplay est important. A mon sens, c'est la deuxième composante qui devrait l'emporter, mais chacun fait comme il entend. Il me semble tout de même vital de ne pas se laisser happer par la mécanique. A l'instar du point précédent, j'ai la nette impression que le jeu en distanciel amplifie les handicaps rencontrés en présentiel : un joueur peu présent l'est encore moins, un joueur envahissant l'est encore plus, et il en est de même pour le ratio roleplay/mécanique. 


Maîtriser en ligne est, à mon sens, plus épuisant que sur une table. En plus de garder un œil (fût-il mental) sur le déroulé du scénario, il faut rester attentif à chacun des participants, gérer les jets de dés, afficher les informations nécessaires et tenir l'ambiance. La technique, si elle se veut facilitante, est finalement source d'un travail supplémentaire pour le MJ. A titre personnel, j'utilise Roll20 pour partager des images (essentiellement les portraits des PNJ, parfois des décors) et pour les lancers de dés (ou plutôt de dé, puisque je maîtrise des JdR mono-dé). Eventuellement, cette plate-forme va me servir pour la lecture d'une plage musicale (quand j'ai un générique), mais cela n'ira pas plus loin. Il m'est arrivé de maîtriser avec uniquement Discord, voire Zoom (à la pire époque du confinement) et ça s'était plutôt bien passé. 
Illustration geekbecois.com


Le MJ, à moins d'avoir un cerveau rompu à la souplesse, devrait donc savoir limiter les options qu'il utilise. L'évolution des caractéristiques des PJ et PNJ (leur santé, par exemple) peut se faire "hors-écran" : une feuille de personnage interactive et remplie "en direct", c'est bien dans les jeux vidéos, mais pas impératif en JdR. 

A bien y réfléchir, ces choix, à discuter avant de se lancer dans l'aventure ne sont ni plus ni moins que ceux qui gouvernent (plus tacitement) le jeu en présentiel. J'ai la nette impression cependant qu'à distance, ils ont un impact amplifié, comme si la distance augmentait les défauts et (parfois) diluait les avantages. 

Ces réflexions sont sans doute celles d'un vieux routard du JdR (qui assume, merci), mais reflètent quelques enseignements que j'ai pu tirer de mon expérience. Je continuerai à maîtriser en distanciel, parce cette proposition permet de réunir des joueurs géographiquement éloignés, mais la pratique en présentiel gardera ma préférence pour l'instant. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire