Oui, je sais, j'ai un wagon de retard. Le jeu Sub Terra est sorti depuis belle lurette et la deuxième édition ne saurait d'ailleurs tarder à être disponible dans les meilleures boutiques. Mais, est-il jamais trop tard pour parler d'un jeu ? J'ai acquis Sub Terra, il y a quelques mois, dans une petite boutique de ma connaissance, sur les conseils du vendeur. Ce jour-là, j'avais envie d'un jeu coopératif et celui-là devait répondre à mon cahier des charges.
Illustration Philibert |
Dans Sub Terra, les joueurs incarnent des spéléologues qui se sont aventurés dans les entrailles de la terre et vont devoir retrouver la sortie et l'air libre. Mais, dans les galeries qu'ils parcourent, les dangers sont multiples : entre les boyaux étroits, ceux qui sont inondés, les secousses sismiques, la progression est difficile. Et puis, il y a les horreurs qui n'attendent que la venue des explorateurs pour se lancer à leur poursuite.
Pour transformer ce pitch en jeu, Sub Terra propose d'utiliser des tuiles terrain, piochées au fur et à mesure de l'avancement des personnages, celle symbolisant la sortie étant parmi les dernières de la pioche. Les personnages disposent, quant à eux, de points d'action et, selon leur spécialité (garde du corps, plongeur, etc.), ont des spécificités qui les rend complémentaires (le garde du corps, par exemple, protège ses petits camarades en cas d'éboulement). Ces spéléologues sont fragiles et arriver à la sortie ne sera pas une mince affaire. Les premières parties se soldent souvent par un échec mais, apprentissage aidant, on progresse suffisamment pour espérer voir les personnages retrouver l'air libre... ou au moins certains d'entre eux. La difficulté est donc suffisamment bien dosée pour ne pas provoquer rapidement la lassitude.
Image Philibert |
Sub Terra réussit à tenir le difficile équilibre entre mécanisme et ambiance. Ses règles, relativement simples, ne sont pas de celles vous forçant à consulter le livret en cours de jeu et le simple fait de voir que le tas de tuiles ne descend pas assez vite instille la tension nécessaire. Si, en plus, vous utilisez une musique un peu angoissante (au hasard, la BO d'Aliens) et baissez la luminosité de la pièce, l'ambiance est au rendez-vous. Suffisamment difficile mais pas trop, Sub Terra réussit là où d'autres, plus punitifs (coucou Infernal Wagon) ont échoué. C'est donc une vraie réussite que ce jeu !
Des extensions sont disponibles, qui pourront renouveler le plaisir du jeu et ajouter de la difficulté si nécessaire, mais je n'ai pas encore acquis celles-ci (et ne suis pas sûr de le faire, le jeu étant suffisamment plaisant sans elles). Il est également possible d'acquérir les figurines qui viendront avantageusement remplacer les meeples (et les jetons représentant les horreurs de façon plutôt abstraite).
Sub Terra
Auteurs : Tim Pinder
Illustrateur : Zak Eidsvoog
Edité par Nuts Publishing
Prix conseillé : 35€
Auteurs : Tim Pinder
Illustrateur : Zak Eidsvoog
Edité par Nuts Publishing
Prix conseillé : 35€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire