mercredi 13 avril 2022

La saison des questions

Ca doit être la saison : les défis rôludiques à base de questions pullulent. Je ne vais pas m'en plaindre, d'une part parce que j'ai initié un questionnaire sur cette thématique (auquel vous pouvez toujours répondre) et d'autre part parce que c'est une bonne façon de mieux se connaître. Cette fois, c'est François Letarte (l'homme derrière la chaîne JDR D30) qui nous relaie dix questions pas piquées des hannetons.
C'est parti !

  1. Le meilleur JDR pour jouer un vampire sans vampire dans le nom ?
    Argh, ça commence mal : je n'ai joué de vampire... qu'à Vampire, justement. Mais ce que j'ai lu de Prédateurs m'avait semblé une alternative intéressante et viable. Même si elle arrive par ouï-dire, c'est donc ma réponse.

  2. Le Meilleur PNJ donneur de quête ?
    Là, c'est plus facile. Caton, le taulier du Club Pythagore de Maléfices, est un excellent moyen d'impliquer les PJ dans les péripéties qui n'attendent qu'eux. Le tout est de le faire de façon plutôt fine. 

  3. Le Meilleur JDR sans combat ?
    J'ai du mal à répondre à cette question (et ne pense pas être le seul dans ce cas) : rares sont les JdR ne proposant pas de règles de combat et c'est plutôt la question du scénario qu'il faudrait poser. En tordant légèrement cette question, on peut donc proposer quelques JdR où le combat n'est pas la solution. Je citerais donc (une nouvelle fois) Maléfices

  4. Le meilleur Snack à apporter à une table ?
    A une époque, les paquets de friandises industrielles avaient leur place pas loin des dés et des feuilles de personnage. Depuis quelques années, on va plus retrouver des chocolats (souvent artisanaux), même si c'est rare. On ne grignote presque plus, aux tables où je fais jouer (mais ce n'est pas une consigne de ma part, c'est venu naturellement). En tout cas, quand je maîtrise (et c'est mon seul rôle actuel sur les tables "réelles"), je ne picore pas, n'en ayant ni le temps, ni l'envie. 

  5. Le meilleur JDR pour faire de l’intrigue politique ?
    Je n'aime pas trop les JdR qui se targuent de jouer sur les intrigues politiques (ou alors, il faut que ce soit subtilement distillé). Mes quelques expériences qui s'en sont rapprochées utilisaient Vampire, ses nombreux clans et les liens entre eux. De mémoire, ces rapports entre factions permettaient de bien faire fonctionner les intrigues. 

  6. Le kickstarter pas encore livré le plus attendu ?
    Flûte, flûte, comme disait l'autre. C'est encore une réponse par défaut qui s'impose. Ayant fortement levé le pied sur les foulancements (parce que les promesses non tenues ne sont finalement pas l'apanage exclusif des politiciens), je n'en ai plus que deux en attente : le premier concerne un jeu de plateau et le second un jeu de rôle. C'est donc ce dernier, Ynn Pryddein, annoncé pour décembre 2020, qui est celui le seul que j'attends le plus. Sauf miracle, ce sera le dernier. 

  7. Le meilleur JDR qui n’est pas disponible en français ?
    Depuis le temps que j'en entends et que j'en lis du bien, je reste étonné que Blue Planet n'ait toujours pas été traduit dans la langue de Cousteau. Il le mérite amplement, je crois. 

  8. Le meilleur JDR post apocalyptique ?
    Là aussi, je regrette de n'avoir jamais tâté du post-apo. Je pense que si j'avais à le faire (et ça me tente parfois), ce serait sous un angle sérieux et sans doute assez européen. Cendres devrait se prêter à l'exercice. 

  9. Le meilleure chaîne JDR ?
    J'ai tendance à picorer sur plusieurs chaînes mais celle qui revient le plus souvent dans mes visionnages reste Rôliste TV

  10. Le meilleur JDR en une page ?
    Le challenge (encore un) qui consiste à écrire un JdR en une seule page a connu, je crois, ses heures de gloire sur le forum CasusNo. S'il m'arrive de jeter un œil dans le coin (sans être inscrit), je serais bien en peine de citer de nombreux jeux publiés dans ce cadre. Quant à choisir le meilleur, je me vois contraint de jouer mon joker !


4 commentaires:

  1. Meilleur JDR pour jouer un vampire sans vampire dans le nom ?
    Le jeu que les moins de 30 ans ne peuvent connaître : Prédateurs.
    Meilleur PNJ donneur de quête ?
    Jeunesse, dans le scénario Le Secret de Muringhen pour Rêve De Dragon
    Meilleur JDR sans combat ?
    Je ne vois pas : il y a des jeux auxquels j’ai joué sans qu'il y ait de combat pendant une partie, mais un jeu prévu sans règle pour jouer un combat…
    Meilleur Snack à apporter à une table ?
    Des M&M's. Parce que le pop-corn sucré, ça colle les feuilles de perso ^^
    Meilleur JDR pour faire de l’intrigue politique ?
    Pendragon était très bien, Ars Magica aussi.
    Le kickstarter pas encore livré le plus attendu ?
    Les financements participatifs, j’arrête. Demain, j’arrête.
    Meilleur JDR qui n’est pas disponible en français ?
    Dogs in the vineyard : depuis le temps que j’en entends le plus grand bien !
    Meilleur JDR post apo ?
    J’ai passé de très bonnes parties de Bitume, il y a 30 ans et quelques. Depuis, c’est un genre que je n’ai guère pratiqué.
    Meilleure chaîne JDR ?
    Je ne regarde pas de chaîne type YouTube sur le jdr.
    Meilleur JDR en une page ?
    J’ai trouvé un jeu en deux pages tellement formidable que je vais le citer, même si ça ne colle pas avec la question : The Agent, une adaptation de PbtA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé...et je constate que Prédateurs semble être la réponse qui s'impose chez plusieurs participants !

      Supprimer
  2. > et je constate que Prédateurs semble être la réponse qui s'impose chez plusieurs participants !

    D'un autre côté, c'est pas comme si le choix était vaste (surtout pour les joueurs de notre génération ; y en a ptêt plus chez les jeunes qui s'intéressent aux nouveaux jeux). ;-)

    RépondreSupprimer