mardi 20 septembre 2022

Du comportement du rôliste en festival

Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion et que je la partage autour de moi, mais le comportement de certains rôlistes, en public, m'agace prodigieusement. Nous sommes dans une époque où notre loisir préféré sort (enfin) de l'ombre et commence à obtenir ses lettres de noblesse. Voilà donc l'occasion rêvée de faire de nouveaux adeptes et de partager avec un nouveau public nos tables de jeu. 

Mais force est de constater que l'animal rôliste est farouche, voire sauvage. Les récents festivals où je me suis rendu (Cidre et Dragon, ce dimanche, et Histoire de Jouer, il y a quelque temps) en furent un exemple frappant. Les tables de JdR sont, pour la plupart, remplies des habitués et peu ouvertes au public : rien n'est fait pour expliquer et attirer le grand public. Quand ces "démonstrations" ont lieu dans des salles, les portes en sont closes : si vous vouliez jouer entre vous, sans supporter les spectateurs, restez chez vous, merci !

Et je ne parle même pas des discours crétins de certains rôlistes, évoquant des moments souvent affligeants vécus lors de leurs dernières parties (à base de baston et/ou de beuverie et/ou d'humour bien gras), la plupart du temps. En général, ce sont ceux-là qui font le plus de bruit.

A l'heure où le JdR peut réussir à séduire un plus large public et obtenir une vraie crédibilité (à l'image du jeu de société, devenu mainstream), il serait temps que les comportements changent, non ? A moins que, consciemment ou non, l'animal rôliste préfère rester sauvage (et risque d'être classé "en voie de disparition", voire "nuisible").

Je sais, ce petit coup de gueule ne sert à rien, mais ça soulage... ou pas. 

2 commentaires:

  1. Je ne fréquente pas les conventions (ma seule expérience en la matière avait été calamiteuse, la faute à des orgas crétins), mais les portes fermées, je peux comprendre : c'est difficile de se concentrer dans un hall de gare bruyant, donc on recherche le calme pour jouer, et fermer les portes de communication avec ledit hall fait beaucoup pour atténuer le bruit ambiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en général la réponse qu'on me fait quand je soulève ce point et je la comprends. Seulement, en festival, les tablées sont aussi là pour montrer au public ce qu'est une partie de JdR. il faut accepter la présence de ce public (et son bruit, évidemment), et même l'autoriser à poser des questions, à commenter ce qui se passe avec ces drôles de jeu. A mon humble avis, il faudrait une sorte d'agrément mutuel entre joueurs et spectateurs, dans ces festivals (pour que tout le monde s'y retrouve).
      Bref, c'est ma râlerie cyclique. Ca me reprendra au prochain salon où je traînerai mes guêtres, sans doute.

      Supprimer