jeudi 22 septembre 2022

Infernal Wagon

Il m'arrive d'être faible et de pousser la porte du premier magasin de jeux sur ma route. Pire, j'ai facilement tendance à m'offrir, quand l'occasion s'en présente, un petit cadeau ludique, pour me faire plaisir et soutenir le petit commerce (le deuxième argument étant souvent un alibi pour le premier). Il y a quelques semaines, dans une petite ville du Jura, c'est ainsi que j'ai mis la main sur Infernal Wagon, un petit jeu coopératif qui s'annonçait simple et rapide : idéal pour les vacances. 

Image Iello


Dans Infernal Wagon, les joueurs vont devoir créer le parcours sur lequel avance le wagon de mineurs devant fuir l'explosion qui vient de se produire. Présenté comme ça, le pitch a un petit air de la célèbre séquence du Temple Maudit, non ? Pour matérialiser le parcours et cette fuite, chacun pose (sans notion réelle de tour de jeu) une carte permettant de dessiner les rails. Si les petits symboles des cartes reliées ainsi sont identiques, tout va bien. Sinon, on enlève plusieurs cartes du parcours, en commençant par son origine : que la carte où se trouve le wagon soit défaussée et c'est fini. 

Ah oui, j'oubliais : il y a des cartes spéciales (tunnels et explosions) et il faut sortir de la mine (c'est-à-dire terminer la pioche) en moins de 7 minutes. D'ailleurs, l'éditeur (Iello) propose une bande originale durant exactement 7 minutes et censée mettre l'ambiance (mission pas vraiment accomplie, à mon humble avis).

Image Iello

A priori, présenté comme ça, Infernal Wagon a l'air tout simple. On pose sa carte, on déplace le wagon, on en repioche une autre (ou pas). Seulement, cette simplicité n'est finalement qu'apparente. D'une part, le jeu est extrêmement difficile (dans nos premiers essais, nous n'avons même pas "consommé" la moitié de la pioche), d'autre part, on ne sait pas vraiment comment agir quand on a posé certaines cartes (je pense aux cartes Danger). Et ça ne s'éclaircit pas quand on épluche les règles, bien mal foutues (à croire que c'est une marque de fabrique chez Iello). Ces dernières, loin de répondre aux questions qu'on se pose lors des premières parties, laissent dans le doute. Alors que ce jeu promettait du fun et qu'il impose la spontanéité, voire la rapidité pour réussir à se sortir de la mine, il forcera plus d'une fois ses joueurs à marquer une pause pour éclaircir un point. Et, à l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de vidéo explicative au sujet de ce jeu (ce qui ne devrait pas être utile, du reste, quand le dit jeu est bien conçu. 

Ca vient sans doute de moi (quoique, l'ayant testé avec deux autres ludistes, ça s'est confirmé), mais ce petit jeu qui avait de nombreux atouts dans sa poche, pêche par son manque de clarté et sa difficulté pour vraiment séduire. Il est rare que je renonce rapidement à utiliser un jeu acheté. Mais, dans le cas d'Infernal Wagon, il va avoir le droit de quitter rapidement ma ludothèque. Il profitera sans doute à d'autres joueurs : tant mieux pour lui. 


Infernal Wagon
Auteurs : Alexandre Emerit / Florian Fay
Illustrateur : Thomas Brissot
Edité par Iello
Prix conseillé : 14€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire