vendredi 16 septembre 2022

Peaky Blinders - Le jeu de rôle

J'avoue, je suis passé à côté de la série "Peaky Blinders" pendant des années et ne me suis décidé à la visionner qu'il y a quelques semaines, après une tentative qui n'avait pas abouti. Sans la considérer comme le chef d'œuvre qu'on m'a vendu (c'est à mes yeux une série sur la famille et, accessoirement, la guerre des gangs, et les Sopranos étaient déjà passés par là, il y a plus de vingt ans), elle est plutôt bien faite et j'ai eu l'occasion de me procurer la boîte produite par Larousse (avec la complicité de Gigamic, éditeur que je trouvais intéressant jusqu'à présent).

Illustration Fnac

Le JdR étant devenu un hobby à la mode, l'appellation "jeu de rôle" est visible en tête de gondole et plaquée sur pas mal de licences. Larousse, qui avait déjà fait des incursions rôludiques (je songe notamment à la boîte "Soirée Jeu de Rôle", pas si terrible que ça) nous a proposé il y a quelque temps "Peaky Blinders- Le jeu de rôle". Etant souvent en recherche de JdR adaptés à l'initiation, j'ai tenté l'aventure. Une licence connue, c'est en général une belle porte pour entrer dans le JdR (quoique, dans le même registre, il y avait aussi le jeu de rôle Koh-Lanta...non, je plaisante, ce truc ne passera pas par moi). 


La boîte est petite et plutôt jolie. Pour un prix de 14€90 (neuf, et beaucoup moins d'occasion), vous aurez donc : un petit plateau de jeu, un meeple et des cartes, joliment plastifiées. Curieux assortiment, pour un JdR, non ? 

Sauf que ce jeu n'est pas un jeu de rôle. C'est un jeu à rôles (cachés), ce qui n'est pas du tout la même chose. Ignorance ou malhonnêteté ? J'hésite entre les deux options, avec une nette préférence pour la deuxième, Larousse ayant déjà tâté du JdR. Mais, le même éditeur propose également un "jeu de rôle" exploitant le même univers et lui correspondant plus à la définition de notre hobby, on peut se demander qui est en charge de cette partie du catalogue chez la semeuse. 

Maintenant que j'ai bien crié au mensonge, que puis-je faire de ça ? Je vois mal comment m'en servir dans un cadre rôludique, mis à part si je voulais utiliser les portraits des personnages dans quelque scénario. Il ne me reste plus qu'à m'en servir pour expliquer ce qu'est réellement un JdR (en exposant ce qu'il n'est pas) ou pour jouer à ce jeu de plateau.

Au sujet de ce dernier, les règles en sont simples. Nécessitant au minimum 4 joueurs, ce jeu est annoncé pour des parties d'environ 15 minutes (quand on vous dit que ce n'est pas du JdR !). Il va falloir pour les Peaky Blinders, accumuler des points (c'est-à-dire de l'argent) en cinq tours de jeu. Autour de la table, chacun des joueurs a un rôle caché et il se trouve forcément parmi eux un (ou plusieurs) membre(s) du gang ennemi, qui va tenter d'empêcher les hommes de Shelby d'atteindre l'objectif, sans se révéler.

Deuxième coup de canif dans le contrat : rien qu'à la lecture de la règle (qui aurait mérité d'être simplifiée un peu plus), il apparaît clairement que l'on a affaire à une mécanique plaquée sur un thème. Mis à part l'esthétique des cartes, rien ne rattache le moteur du jeu aux Peaky Blinders du titre. 

Je ne suis pas très client des jeux à identité cachée (il m'arrive d'animer des séances des Loups-garous de Thiercelieux pour démarrer des soirées ludiques, mais ça s'arrête là) et ce jeu risque de ne faire qu'un petit tour dans ma ludothèque. Fort heureusement, c'est un achat d'occasion, et il retournera rapidement dans l'économie circulaire. 

Peaky Blinders, le jeu de rôle
Auteurs Ozécla et 
Edwina Girard
Edité par Larousse
Prix conseillé : 14€90, beaucoup moins cher en occasion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire