mercredi 4 octobre 2023

Cascadia

Alors qu'il est dans ma ludothèque depuis presque un an et qu'il revient régulièrement sur la table de jeu, je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé de Cascadia, salué un peu partout lors de sa sortie. Voici (encore) un jeu exploitant le thème de la nature et des écosystèmes (je commence à en avoir un bel échantillonnage). Prévu pour deux à quatre joueurs (tout en proposant un mode en solitaire), Cascadia s'adresse à un public large (de 10 ans et plus) avec plusieurs modes de jeu (familial ou expert). 

Illustration Philibert

Côté matériel, on dispose de tuiles hexagonales en carton, de cartes d'objectifs ainsi que de jolis jetons en bois de différentes couleurs (à mettre dans le sac tissu fourni dans la boîte), ainsi que des jetons en carton et un bloc de comptage. Tout cela est de belle qualité et contient assez peu de plastique (hormis le vernis des pièces et les sacs de rangement).

Au début de la partie, chaque joueur dispose d'une tuile de départ et on va préparer une réserve de tuiles (le nombre en varie selon l'effectif des joueurs). Chacun son tour, les joueurs vont prendre un des jetons "animal" proposé, ainsi que la tuile terrain qui le voisine, pour les poser sur son territoire. Evidemment, les tuiles ne peuvent accueillir n'importe quelle espèce. Quand la tuile est l'environnement idéal de l'animal déposé, on récolte un jeton "nature". Utiliser ce type de jeton permet, quand on le souhaite, de modifier les animaux disponibles ou de n'être pas forcé de prendre une des paires animal-territoire proposées.

Illustration Philibert

Le comptage des points en fin de partie se fait en deux phases. La première concerne les cinq espèces animales et les conditions fixées pour chacune d'entre elles pour marquer. Elles varient à chaque partie, puisqu'on tire au sort une des quatre cartes de chaque animal au début du jeu. Il faudra, par exemple, placer le plus long banc de saumons ou autant de jetons "grizzli" isolés que possible. 

La seconde partie du scoring est relative aux types de terrains : chaque joueur marque, pour chaque type, autant de point que la surface de sa plus grande étendue, avec un bonus pour le (ou les) joueur(s) ayant les plus grandes surfaces. D'expérience, c'est surtout la première partie (celle liée aux espèces animales) qui représente le plus de points.Il existe un mode de jeu "familial", qui simplifie le scoring, ainsi qu'un mode solo. Je n'ai testé ni l'un ni l'autre et me garderais bien de tout commentaire à leur sujet. 

La thématique de Cascadia est séduisante et les mécaniques auxquelles il fait appel fonctionnent redoutablement bien. S'il ne s'agit pas d'un jeu très complexe, il possède cependant un gros potentiel de rejouabilité : en ces temps de profusion de propositions ludiques, c'est un avantage notoire. 


Cascadia
Editions Lucky Duck Games
Auteur : Randy Flynn
Illustrations : Beth Sobel
Prix conseillé : 35 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire