Voilà déjà six ans qu'est sortie la première édition de Trucs Trop Bizarres, jeu de rôle artisanal et gratuit pour lequel j'avais collaboré avec mon ami Olivier Legrand. Sans sombrer dans l'auto-promotion, ce petit billet a pour but de vous présenter cette nouvelle édition.
L'idée de cette deuxième édition a mûri lentement, puis a fini par s'imposer. Nous avons jugé utile de reformuler certains passages du livre de base, après quelques années d'expérience. De même, quelques règles optionnelles parues dans les Stanger Tales y avaient tout à fait leur place. C'était aussi l'occasion de revoir l'esthétique de ce livre et d'en expulser définitivement les coquilles qui nous avaient échappé à l'époque. Enfin, l'opportunité de "travailler" (je mets des guillemets à dessein) de nouveau avec Olivier ne se refusait pas. Si nous retournons régulièrement à Whitby en jeu, redonner une nouvelle jeunesse à notre jeu nous a paru bienvenu.
Les changements de cette édition sont surtout cosmétiques (avec ça et là quelques clarifications et nouveautés optionnelles). Le moteur de jeu n'a pas changé et conserve sa simplicité et (on espère) son âme. Trucs Trop Bizarres reste fidèle à son esprit : un jeu simple, idéal pour l'initiation (ou pour faire vibrer la nostalgie des vieux rôlistes), artisanal et gratuit, en plus d'être rétrocompatible.
En plus du livre de base, nous vous proposons un écran (au format pdf, pour lequel vous n'aurez plus qu'à jouer du ruban adhésif) et un petit supplément (une douzaine de pages) consacré à Whitby, la petite ville où se produisent les Trucs Trop Bizarres en question. Si ce supplément reprend les informations autrefois parues dans Stranger Tales (essentiellement le premier numéro), il contient de nouveaux éléments et a fait, lui aussi, l'objet d'une chasse aux coquilles.
Si vous préférez les livres "physiques", le livre de base est disponible en impression à la demande (à prix coûtant, vous ne paierez que le prix de l'impression et du transport sur un célèbre site de print-on-demand (1) . Nous gardons quelques surprises en réserve, pour la fin de l'année.
Il ne vous reste plus qu'à télécharger le livre de base, l'écran et le supplément Welcome to Whitby. Tous les suppléments de la première édition restent accessibles sur la page du jeu.
(1) : vous pouvez bénéficier d'une remise de 20 % avec le code PREVIEW20, jusqu'au 3 novembre. Je dis ça comme ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire