jeudi 19 octobre 2023

K3

De temps en temps, un jeu abstrait est le bienvenu. En faisant fi d'un thème (trop souvent plaqué, comme on dit chez les ludistes), c'est la mécanique épurée qui revient au centre de la table : bien des classiques hantent ce rayon de ma ludothèque et perdraient en saveur à se voir coller une thématique. 

K3, dont le nom évoque le célèbre sommet, est édité chez Helvetiq, à qui l'on doit déjà les très bons Bandido et Forest, par exemple. La (petite) boîte annonce des parties d'environ 20 minutes, pour 2 à 4 joueurs d'un âge de 8 ou plus : on est donc dans un jeu familial. 

Illustration Philibert

Côté matériel, et si on excepte l'inévitable film plastique entourant la boîte, K3 semble assez vertueux. Produit en Europe, ce jeu tient en un petit livret, un sac en tissu et des cubes en bois de couleur (et quelques-uns blancs ou non teintés). 

J'avais repéré ce jeu depuis quelques mois et sa (fausse) simplicité apparente m'avait intrigué. En visionnant quelques vidéos à son sujet (dont celle-ci, à visionner sans le son, si vous voulez mon avis), je me suis dit qu'il serait facile d'y jouer (et d'en expliquer les règles, ce que je fais souvent). Mais, en lisant le livret de règles, j'ai constaté que la clarté n'était pas au rendez-vous. Alors, si je peux donner un conseil, il serait de vous rabattre sur la vidéo citée plus haut, bien plus utile que le livret contenu dans la boîte. Voilà pour le point négatif et ce sera le seul : K3 est un petit bijou ludique, simple, mais d'une grande profondeur. 

Illustration Helvetiq

En début de partie, on place au centre de la table une ligne de neuf cubes, puis les joueurs piochent dans le sac un certain nombre de cubes de couleur (le nombre varie selon l'effectif autour de la table), ainsi que des pions blanc et nature (les jokers du jeu). Chacun son tour, il va falloir poser sur la ligne centrale un de ses cubes (à cheval sur deux des cubes en place), en respectant une règle : un cube ne peut être posé que sur un cube de la même couleur. Et c'est tout (ou presque, je vous épargne les utilisations des jokers, extrêmement simples). 

K3 a l'air simple, voire simpliste, présenté comme ça : il n'en est rien. Caché derrière les cubes en bois (qui n'en sont pas, puisqu'il s'agit de tétradécaèdres), se trouve un joli petit jeu sollicitant les talents de programmation des joueurs. Rapidement expliqué, mais dont on découvre la finesse et la profondeur à force d'y jouer, K3 a tout pour devenir un futur classique !


K3
Editions Helvetiq
Auteur : Philippe Proux
Illustrations : Beth Sobel
Prix conseillé : 35 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire