Continuons la série des invités-vedettes, ces personnalités ayant réellement existé et dont j'ai fait, l'espace d'une scène, d'un scénario ou plus, des personnages-non-joueurs. A l'instar de Georges Méliès, l'invité du jour s'illustra dans ma chronique Maléfices.
Frère du célèbre éditeur, Camille Flammarion n'eut pas la même postérité. Et pourtant, il brilla par sa curiosité et défendit certaines thèses qui auraient pu lui valoir la renommée (aussi infondée soit elle). Adepte du spiritisme autant que de l'astronomie (pas l'astrologie, hein), Camille Flammarion était finalement un homme de son époque, attiré par la science autant que par ce qu'elle ne pouvait expliquer. C'est un personnage particulièrement adapté à Maléfices, tout en contraste, puisqu'à la fois homme de sciences et perméable à des idées moins rationnelles.
Illustration Wikipédia |
Né en 1842, il fut très tôt montre d'une curiosité qui le quittera jamais. S'intéressant essentiellement à l'astronomie, il rencontre également Allan Kardec, fondateur du mouvement spirite. Personnage paradoxal, il sera en permanence en équilibre entre démarche scientifique et adhésion à des thèses qui nous paraissent aujourd'hui fantaisistes (quoique...).
Voici quelques idées permettant de faire intervenir Camille Flammarion dans vos scénarios.
- Camille Flammarion peut être invité par le Club Pythagore pour y donner une conférence sur la planète Mars. Convaincu qu'il était d'y avoir observé des canaux artificiels, il défendit longtemps la thèse d'une planète rouge habitée par des êtres intelligents.
- En fervent défenseur (et adepte) du spiritisme, Camille Flammarion peut également être au centre d'une causerie au Club Pythagore, où il sera écouté avec la bienveillance propre à ce cercle. Et s'il était confronté à des phénomènes au-delà de ses suppositions ?
Camille Flammarion fait une apparition remarquée dans Sur la terre comme aux cieux (paru dans Architeuthis magazine n°2). Un chapitre détaillé (et très illustré) lui est consacré dans le livre "Apparitions", que je ne saurais trop recommander aux MJ et scénaristes de Maléfices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire