vendredi 8 septembre 2023

Le Clan des Loups

Une fois n'est pas coutume, c'est d'un jeu sorti tout récemment que je vais parler dans ces colonnes. Prévu pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans (on entre dans la catégorie "expert") et des durées de 90 minutes environ, Le Clan des Loups est un jeu de Clarence Simpson et Ashwin Kamath édité chez Pandasaurus Games.

Image Philibert

Il y a du matériel, dans la boîte du Clan des Loups : des pions, des tuiles de territoires et des meeples-loups, sans compter les antres et les tanières. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela est plutôt joli et donne au jeu une vrai identité graphique. 

Côté mécanisme, le jeu est relativement simple, mais propose une belle courbe d'apprentissage, comme on dit : chacun son tour, les joueurs vont disposer de deux actions (le plus souvent réalisées par leur(s) loup(s) alpha). Il s'agira, par exemple, de rallier un loup solitaire à sa meute, de construire une tanière, ou de chasser une proie. Peu à peu, la meute de chacun des joueurs devient plus puissante et peut concurrencer ses adversaires pour le contrôle des territoires. A plusieurs étapes du jeu, on vérifiera en effet qui est majoritaire sur telle ou telle partie du plateau. 

Si on a affaire ici à un jeu mêlant pose d'ouvriers et contrôle de territoire, force est de constater que les mécaniques mises en œuvre sont élégantes et, surtout, qu'on a affaire à un jeu doté d'une belle courbe d'apprentissage, comme on dit. Au fur et à mesure des parties, on découvre des possibilités. L'action Dominer, qui permet de capturer un loup (ou une tanière) adverse, par exemple, nécessite d'utiliser trois tuiles du terrain où se trouve la cible.  En pratique, on ne peut utiliser cette action que dans son territoire de prédilection (ce qui colle parfaitement au thème), à moins d'utiliser un jeton de terrain polyvalent, qu'on aura récolté après avoir construit un antre, par exemple. Ce genre de mécanique se découvre progressivement et montre une certaine cohérence avec la thématique du jeu. 

L'un des points les plus séduisants du jeu (en dehors de son esthétique et de son adéquation entre thème et mécanique) est que plusieurs stratégies sont envisageables : il ne suffit pas de contrôler un territoire pour emporter la partie et on peut compenser par l'effectif de sa meute ou sa mobilité, par exemple. 

Image Philibert


Graphiquement, c'est plutôt une réussite que cette grosse boîte regorgeant de matériel. On pourra juste pinailler sur le fait qu'elle contienne encore trop de plastique (satané thermoformage !) et que la lisibilité du paysage sur le plateau de jeu aurait pu être améliorée. Mais, sur la forme, Le Clan des Loups est une réussite. Notons également que les règles sont claires et ne sont pas de celles qui nécessitent de faire une pause en pleine partie pour vérifier un mécanisme. 

Alors, oui, Le Clan des Loups est un jeu qui mêle placement d'ouvriers et contrôles de territoires. Mais il le fait en utilisant des mécanismes plutôt malins et un thème approprié. C'est une belle découverte qui augure d'une longue durée de vie. 

Le Clan des Loups 
Editions Pandasaurus
Auteurs : Clarence Simpson et Ashwin Kamath
Illustrations : Pauliina Linjama
Prix conseillé : 50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire