samedi 18 novembre 2023

Dinosaur World

Je dois confesser que j'aime beaucoup les jeux d'ouvriers.
Et les dinosaures. 
Et Jurassic Park, aussi. 
Il était donc logique qu'un jour, un des jeux s'inspirant (pour ne pas dire plus) de cet univers finisse dans ma ludothèque. Parmi ceux sur le marché, le sort a voulu que ce soit Dinosaur World. 

Illustration Philibert

Proposé par Pandasaurus Games (dont Le Clan des Loups m'avait beaucoup plu), ce jeu pour 2 à 4 joueurs (à partir de 14 ans) de construire et de gérer un... parc à dinosaures. Annoncé comme un jeu "expert", il nous promet des parties de 1 à 2 heures (et c'est plutôt 2 heures, voire plus, qu'il faut compter). 

En ouvrant la boîte, ce qui frappe, c'est la présence importante de pièces en plastique. A l'heure où il existe d'autres solutions de fabrication (à des coûts pas forcément exorbitants), c'est assez dommage, d'autant plus qu'une fois le dépunchage terminé, on se retrouve avec quantité de pions en carton (plus de 200 !) dont certains (inutiles pour le jeu) affichent fièrement le logo bien connu du recyclage. On se moquerait de nous ? Pour achever le chapitre des points qui fâchent, le thermoformage (en plastique, lui aussi) n'est pas très bien conçu, puisqu'il faudra déposer les très nombreux pions en vrac dans les quelques emplacements laissés libres, sans possibilité de les trier (ce qui est nécessaire pour le jeu). 
Voilà donc un jeu qui part avec un point négatif. 

Illustration Philibert

Une fois Jurassic Dinosaur Park World mis en place, chaque joueur va pouvoir créer son parc et suivre sur les pistes dédiées son stock d'ADN, son niveau de sécurité et de menace, ainsi que les améliorations de sa jeep. Car le but est, ne l'oublions pas, de faire visiter le parc en utilisant pour cela une jeep (oui, comme dans Jurassic Park). 


Illustration Giphy

Chaque tour (il y en aura quatre) commence par une phase de recrutement : il faut choisir la bonne sélection d'ouvriers parmi plusieurs cartes proposées. Certains d'entre eux sont spécialisés et donneront des bonus sur telle ou telle action. 

Durant la phase d'actions publiques, chacun son tour, on va pouvoir récolter de l'ADN, construire des enclos à dinosaures ou des attractions

La phase suivante est celle des actions privées et se joue cette fois en simultané. Chaque joueur va pouvoir améliorer la sécurité de son parc, optimiser sa jeep, récolter des fonds, modifier son stock d'ADN ou (évidemment) créer des dinosaures.

Illustration Giphy

Puis, pour finir le tour, et toujours de façon simultanée, chacun enclenche la visite de son parc et, ce faisant, va activer les enclos et/ou attractions traversés par sa jeep. Attention, parce que les visiteurs s'ennuient vite (s'ils sont déjà passé par une tuile, ils prennent moins de fun et rapportent moins d'argent) et que certains enclos ne sont pas sans danger. De même, les attractions visitées peuvent nécessiter la présence d'ouvriers pour être actives : à vous de gérer vos employés au mieux. 

Une fois toutes les visites terminées, on fait le bilan des gains (le fun est converti en argent) et des pertes (il peut y avoir des morts lors des visites). Les points de victoire sont accumulés lors des visites et (parfois) de la construction du parc. Il y a finalement peu d'interactions entre les joueurs sur Dinosaur World (tout juste un peu de concurrence quand il faut récolter de l'ADN ou prendre une tuile sur le plateau central). 

Illustration Giphy

Si on excepte les points négatifs cités plus haut, Dinosaur World est un sympathique jeu de pose d'ouvriers, avec quelques mécanismes malins (notamment le recrutement des équipes). Si vous appréciez ce genre de jeu et que le thème vous plait (et que vous n'êtes pas allergiques au plastique), allez faire un tour du côté de ce parc. 


Dinosaur World
Auteurs : Brian Lewis, Marissa Misura, David McGregor
Illustrations : Joe Shawcross, Kwanchai Moriya, Andrew Thompson
Editions Pandasaurus Games et La boîte à jeu
Prix conseillé : 60 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire