mardi 7 novembre 2023

Le feuilleton de l'automne

Il y a quelques semaines, j'ai signalé dans ces colonnes le financement participatif visant à "sauver" le magazine JdR Mag. Ca y est enfin : ce financement est terminé, mais il connut tellement de rebondissements que je ne résiste pas à vous en récapituler l'histoire.

JdR Magazine, en grande difficulté comme de nombreux titres de presse, ouvre un financement participatif pour pouvoir continuer à vivre. Oubliée la diffusion en kiosque, ce ne sera plus que par abonnement que cette nouvelle itération serra livrée à ses lecteurs. 

J'avoue qu'à l'époque, je ne connaissais que de nom ce périodique. En explorant quelques sites (et en particulier les commentaires), je retrouve une vieille polémique qu'il avait déclenché (sans doute involontairement) et qui lui vaut encore des volées de bois vert. 
Ce positionnement (qui n'a rien à voir avec le contenu rôludique du magazine) pèse visiblement encore lourd dans l'appréciation de JdR Magazine. Ceux qui pourraient participer (et sont en général ceux qui vont s'offrir des gros paliers sur d'autres financements) tirent à boulets rouges sur la campagne. Face à eux, les représentants de JdR Mag affiche une communication fort médiocre (qui aurait souvent mérité une relecture). 

Le financement démarre mollement et plafonne (ah, l'époque des 74 %). Tout le monde se dit que c'est fichu et qu'un titre va disparaître des rayonnages. Certains se lamentent, d'autres ricanent ou se posent en donneurs de leçon. La majorité, comme souvent, se tait (et a bien raison). 

Il faut dire que quelques options manquent cruellement dans les propositions : pas d'offre en pdf, alors qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que cela aurait pu drainer pas mal d'intéressés, et un projet parasité par d'autres projets (le hors-sujet, c'est éliminatoire, normalement, non ?)

Mais ce n'est pas fini. 
Le financement participatif est prolongé, une fois, puis une seconde. 
La somme récoltée ne décolle pas pour autant et la barre des 100 % reste inatteignable. 

A ce moment, on peut se dire que le projet est passé en soins palliatifs, qu'il faut se faire une raison. 

Mais ce n'est (toujours) pas fini. 
JdR Mag nous tire à ce moment-là, une carte "Chance" et dégotte une nouvelle solution technique : le plafond passe à 30 000 euros (au lieu des 40 000 initiaux) et est du coup, atteint. Miracle !
Du point de vue de l'équipe de JdR Magazine, c'est une excellente nouvelle, même si cette démarche aurait pu être engagée bien en amont du projet. De celui des contributeurs, on peut se poser des questions. La solution qui permet de baisser un coût de 25 % est-elle bien fiable ? Pourquoi n'a-t-elle pas été recherchée plus tôt ? 

Pour ma part, j'ai choisi de laisser à JdR Magazine le bénéfice du doute et de ne pas invalider ma participation (certains l'ont fait). Me voilà abonné, en espérant recevoir l'intégralité de ma contrepartie, et finalement pas mécontent qu'un titre survive. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire