samedi 12 juillet 2025

RPGaDay 2025

Le traditionnel RPGaDay se renouvelle, cette année avec sa douzième édition. Cette fois, ce ne sont pas des questions qui sont posées aux participants, mais des mots-clés qui devraient leur inspirer  des réflexions positives sur notre hobby, chaque jour du mois d'août. 


Les mots-clés sont les suivants (une VF ne saurait tarder, j'imagine) : 

1) Patron

2) Prompt

3) Tavern

4) Message

5) Ancient

6) Motive

7) Journey

8) Explore

9) Inspire

10) Origin

11) Flavour

12) Path

13) Darkness

14) Mystery

15) Deceive

16) Overcome

17) Renew

18) Sign

19) Destiny

20) Enter

21) Unexpected

22) Ally

23) Recent

24) Reveal

25) Challenge

26) Nemesis

27) Tactic

28) Suspense

29) Connect

30) Experience

31) Reward

Il est possible d'enrichir la réponse à chaque mot-clé, avec des tirages de dés, qui permettront d'enrichir la proposition. 

Question Prompts (D6)

1) Who

2) What

3) Where

4) When 

5) Why

6) How

Mood Prompts (D10)

1) Envious

2) Nostalgic

3) Proud

4) Enthusiastic

5) Confident

6) Optimistic

7) Lucky

8) Grateful

9) Contemplative

10) Excited

Subject Prompts (D8) 

1) Adventure

2) Character

3) Genre

4) Rule

5) Accessory

6) Art

7) Person

8) Lesson

On pouvait déplorer, les années précédentes, un manque de renouvellement. Il sera difficile de s'en plaindre, cette année !

Ce défi estival est, une nouvelle fois, initié par Autocratik. Je ne sais pas encore si je participerai. Mais vous, serez-vous partants ?

dimanche 6 juillet 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°9

Le numéro 9 de Chroniques d'Outre-Monde clôtura l'année 1987. Qui s'en souvient ? Replongeons quelques décennies en arrière avec ce numéro à haute teneur en science-fiction. Il marque aussi une étape dans la vie du magazine, puisque son éditeur change, de même que son prix et sa pagination : 84 pages, dorénavant !



Avec un (petit) mois de retard, ce numéro 9 annonce un pavé très spatial et est titré "Coursiers des étoiles". On verra qu'en effet, la SF prend une bonne part du magazine. Mais commençons par les rubriques habituelles. Qu'y a-t-il de nouveau, en cette fin 1987 : plein de futurs classiques, comme le premier volume de l'Encyclopédie Galactique (chez Robert Laffont) ou le Guide du Maître d'AD&D, mais aussi des titres qui marquèrent moins les esprits, comme Living Steel ou Top Secret/SI (le reboot du Top Secret de 1980, en quelque sorte. Notons qu'une place notable est laissée au supplément Robin Hood pour RoleMaster. Pour dense qu'elle soit, cette rubrique ne se prive pas d'égratigner quelques sorties, comme GURPS Horror ou Orcslayer (tous deux chez Steve Jackson Games).

Passons rapidement sur les annonces des magazines et des clubs. La gamme Cry Havoc (ce que j'ai pu jouer à ce jeu !) est décortiquée. Très complet, l'article évoque toutes les déclinaisons du système, puisqu'on y parle de Siège, de Samouraï, de Croisades (le "summum de la collection", selon l'auteur) et de son jeu de rôle associé et des sorties à venir : Vikings et Dragon Noir (encore baptisé à l'époque Chevaliers du Dragon Noir, qui ajoutera des races de fantasy et de la magie). 


La page suivante décrit un robot pour Paranoïa (véritable aide de jeu ou private joke ?), avant un article sur les bas-fonds, intéressant, mais qui aurait mérité des applications ludiques concrètes. 

Le premier scénario du magazine est signé Tristan Lhomme et est pour Paranoïa. Je ne l'ai jamais lu, j'avoue, ce jeu ne m'ayant jamais séduit. Il laisse la place (mystère de la mise en page) à un article sur la classe de Clerc (pas très spatial, cela dit), souvent mal comprise. 

Puis vient (enfin) le pavé qui donne son nom à ce numéro : Coursiers des étoiles. Entre articles de fond et aides de jeu, ces pages sont fortement utiles à ceux qui parcourent les étoiles lors de leurs parties. Plusieurs descriptions de vaisseaux aux noms évocateurs, des conseils judicieux et une belle liste de romans inspirants précèdent un scénario SF (c'est-à-dire motorisé pour Empire Galactique, Traveller et Space Opera), écrit par Patrick Pelleau (également auteur de l'article précédemment cité sur le Clerc)

Ce pavé SF se clôture avec une publicité conjointe pour C.O.M. et Casus Belli. Souvenirs, souvenirs...


Vient ensuite un article sur les dessous du Rêve pour... Rêve de Dragon par Denis Gerfaud himself (et illustré par Tignous). Entre conseils et manifeste, l'article enfonce parfois des portes ouvertes. 

Fluctuat nec mergitur est un scénario pour L'Appel de Cthulhu, avec Gustave Eiffle en guest-star. Jouant avec le temps, il peut emmener les Investigateurs en uchronie et, à mon avis, est plutôt casse-gueule. On revient ensuite sur Trauma avec une aide de jeu sur les armes (encore !), suivi par un scénario emmenant les joueurs en Guadeloupe

On retourne en SF (ou pas) avec les caractéristiques du Rancor pour AD&D, Empire Galactique et Rêve de Dragon. Il n'y avait pas encore de Star Wars RPG à l'époque (bientôt, bientôt !). avant les Bafouilles des lecteurs et les petites annonces. 

Ce numéro se termine avec une publicité pour La Vallée des Rois, à venir chez Jeux Descartes (et qui sera accompagné d'une BD, "Les héritiers du Soleil"). On se retrouve bientôt pour un autre numéro de Chroniques d'Outre-Monde ! 







samedi 28 juin 2025

Nouvelles du fond

Voici un petit flash infos en attendant la prochaine recension d'un vieux magazine rôludique. Ca sent l'été et les soldes sont là. Les ré-éditions aussi. 

La Terre des Héros a vingt ans et, pour fêter ça, Olivier Legrand nous en offre une quatrième édition. Les modifications sont marginales mais tout ceci est toujours gratuit et de fort bonne qualité. On se dépêche de télécharger tout ça !

- Les éditions Posidonia, après avoir livré des versions françaises (et inattendues) de Gangster !, de Merc ! et Bunnies and Burrows, va prochainement ré-éditer Mercenaires, un jeu de rôle français sans doute oublié de nombre de rôlistes. Au-delà d'une utilité discutable, on peut s'interroger : cette maison d'édition, toute associative qu'elle soit, accumule les casseroles et devrait plutôt s'efforcer de livrer les projets financés et très en retard (bientôt 5 ans pour Ynn Pryddein, et 2 ans d'attente pour les numéros à venir du magazine Architeuthis, pour ne citer que ceux-là).

- Si vous voulez compléter votre collection de Würm (en y incluant la BD Vo Hounâ), Black Book Editions renouvelle son offre et déstocke les trois Sagas. Rappelons que la gamme Würm ne va pas aller plus loin, malgré un joli succès et une très grande qualité. Là aussi, la politique éditoriale de BBE peut laisser pantois. 

EDIT : par une étrange coïncidence, Posidonia vient juste de communiquer ce jour au sujet de ses différents projets en cours. Je vous livre le message en question (et m'abstiens de commentaires)

Bonjour à tous,

Voici le point concernant notre avancée sur nos projets.

Tout d'abord nous sommes heureux de faire savoir qu'une phase importante de notre travail de fond en cours depuis plus de sept années est désormais clôturée. Son résultat, positif ou négatif, sera connu en septembre. Une autre phase devrait s'achever dans les prochains jours, avec elle aussi une résolution au second semestre si tout va bien. Nous communiquerons de manière détaillée à la rentrée dès que le résultat nous sera connu.

Dans tous les cas, cela signifie que nos travaux sur ce projet sont clôturés pour l'ensemble de l'été et que nous disposons de ce fait de deux mois pleins pour pouvoir clôturer la majorité des projets actuellement en suspens depuis plusieurs années, parmi lesquels Ynn pryddein, mais pas que. En effet, nous allons pouvoir faire paraître une partie des titres qui sont en souffrance depuis 6 ans maintenant, sur le second semestre.

De ce fait, Ynn pryddein sera finalisé d'ici la fin de l'été et nous pourrons livrer sur la période d'octobre/novembre, sauf incident majeur.

2103 reste planifié pour une livraison en fin de second semestre/début de premier 2026, probablement en même temps que Sous le règne de Cthulhu.

Nous tenons également à rappeler un point important, nous sommes composés d'une équipe reposant entièrement sur une seule personne bénévole qui doit accomplir le travail d'une dizaine de personnes à temps plein normalement.

L'équipe de Posidonia

mardi 24 juin 2025

La Saga des Ailes Noires (saison 3, épisode 3)

Malgré l'écrasante chaleur qui nous accablait ce soir-là, mes joueurs et moi avons repris tout récemment le chemin des Terres Ancestrales pour un nouvel épisode de la Saga des Ailes Noires. Il s'agissait d'un moment bien particulier de cette saison, qui sera d'ailleurs la dernière. Si vous avez suivi tout cela de près, vous aurez compris qu'il ne nous reste qu'une poignée de sessions avant de quitter nos héros. 

Dans cet épisode, forts de ce qu'ils avaient appris dans les volets précédents, les personnages ont vécu une expérience courte mais intense, puisqu'ils se sont aventurés dans le monde des esprits (ou pas, d'ailleurs). Ils en sont ressortis épuisés, blessés et meurtris, mais forts d'un enseignement, puisqu'ils savent pourquoi tant de malheurs s'abattent sur le Clan. Leurs épreuves ne sont pas terminées pour autant, puisque les tribus vont bientôt se rassembler : sauront-ils être écoutés ?

En attendant, vous pouvez lire le récit de ce nouvel épisode ici

jeudi 19 juin 2025

Nouvelles du fond

Avant une nouvelle recension archéorôludique, voici un petit flash infos.

- On l'a appris il y a quelques jours : François Marcela-Froideval, l'un des pionniers du jeu de rôle en France, connu pour sa collaboration avec Gary Gygax (notamment sur Oriental Adventures), ainsi que pour ses scénarios de bande dessinée, est décédé récemment. La camarde serait-elle rôliste ?

- Les enquêtes du Club Pythagore, volume 2, est en précommande chez Arkhane Asylum Publishing. Rappelons que ce supplément pour Maléfices contient deux scénarios : Le dompteur de volcans et La musique adoucit les meurtres. Pour l'inédit, on repassera !

- Si vous n'avez pas participé au financement participatif de la version française de Traveller (chez Modül), le late pledge est encore ouvert. Ce monument du JdR aura-t-il enfin droit à un vrai succès hexagonal ?

Bon, je vous laisse, j'ai des parties à préparer, moi !

dimanche 8 juin 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°8

A l'été 1987, parut le numéro 8 de Chroniques d'Outre-Monde. Avec 84 pages, il marque une nouvelle étape : plus de contenu, plus d'épaisseur et la fin de la BD-dont-vous-êtes-le héros. Ce numéro s'ouvre tout de même sur une page de BD (un incontournable chez C.O.M.), dont la suite clôt le magazine.



Au rayon des nouveautés, c'est particulièrement maigre (mais c'est l'été). En dehors de Teenagers from outer Space, il n'y a guère que quelques suppléments qui soient chroniqués : en VF, on retrouve La musique adoucit les meurtres et Aventures en Trégor, ainsi que des scénarios pour Chill et pour Stormbringer (avec le supplément Démons et Magie). En VO, les suppléments viennent nourrir les gammes GURPS, Hârn ou RuneQuest, par exemple. Enfin, dans la sous-rubrique "A paraître", sont signalées les sorties prochaines des traductions de Marvel Super Héros, du Compagnon de Stormbringer, ainsi que des Contrées du Rêve et de Cthulhu by Gaslight.

Un article consacré aux jeux de plateau met un coup de projecteur sur plusieurs d'entre eux. Certains ont, depuis, connu des rééditions tandis que d'autres ont sombré dans l'oubli depuis. Je songe notamment à Bazaar, un petit bijou qui mériterait un retour. Sont aussi épluchés (plutôt objectivement) des monuments comme Civilization, Diplomacy, Dune (chez Avalon Hill) ou Junta (entre autres). 

Vient ensuite le test de survie du Dr Destroy : s'il est amusant (et instructif), c'est vraiment un exercice estival typique. 


Mais le gros morceau de ce numéro, ce sont ses scénarios et/ou campagnes. Il y en a pour tout le monde et cela commence d'ailleurs avec un scénario pour super-héros, exercice assez rare dans le paysage rôludique hexagonal de l'époque. Le Joker joue et gagne peut être utilisé avec (excusez du peu) Marvel Super Heroes, Vilains & Vigilantes, Champions, DC Heroes et SuperWorld. Pas mal, non ?

La piste sanglante, qui vient juste après, est une mini-campagne pour AD&D, qui utilise (et décrit) l'île et la ville de Shalimar, dans le Kersh (le cadre décrit dans le numéro 2 de C.O.M.). Il y a de quoi jouer pas mal de sessions, dans cette proposition. 

Les pages suivantes sont consacrées à L'Empire des Seigneurs-Papillons, un scénario de SF par Pierre Zaplotny (qu'on retrouvera au générique de l'Encyclopédie Galactique, quelques mois plus tard). Là aussi, plusieurs motorisations sont proposées : Space Opera, Traveller, Star Frontiers, Other Suns, Star Trek et Empire Galactique

L'offre ne s'arrête pas là, puisqu'on a droit juste après à un mini-scénario pour Rêve de Dragon, puis à une campagne pour L'Appel de Cthulhu, qui permettre d'explorer les mystères de l'Inde. Très documentée, cette campagne devrait donner quelques sueurs froides aux joueurs (et conduire quelques personnages au cimetière ou à l'asile). 

Mais ce n'est pas fini : que serait un numéro de C.O.M. sans scénario pour Trauma ? Angatze à la rose se déroule dans les quartiers nord de Marseille et pourrait faire sourire, quand on connaît leur réalité actuelle. 

Après cette généreuse moisson de scénarios, viennent les Bafouilles des lecteurs, puis les petites annonces et la suite de la BD qui ouvrait ce numéro fort riche. 


On se retrouve bientôt pour un autre voyage temporel, sans doute avec le numéro suivant de Chroniques d'Outre-Monde !


mardi 3 juin 2025

Mystères à Whitby, épisode 12

Le dernier épisode de la troisième saison de la série "Les Mystères de Whitby" vient d'être joué et a été l'occasion d'une séance surprenante, laissant nos deux héros dans une situation inattendue. Le récit (partiel) en est disponible sur ce lien, et ne reprend qu'une partie de cette session seulement, puisque.. eh bien, vous le découvrirez dès que l'épisode suivant aura été joué. Oui, c'est mystérieux, mais assumé !

Bonne lecture et à bientôt pour la suite !

dimanche 1 juin 2025

Une saison pas comme les autres

Celles et ceux d'entre vous qui apprécient les récits de partie de Trucs Trop Bizarres devront finalement attendre un peu, même si un nouvel épisode fut joué tout récemment. Pour des raisons que vous comprendrez en lisant le récit qui viendra tôt ou tard (sans doute suite à l'épisode suivant), ce bon vieux Mike n'est pas en mesure d'alimenter son journal. 

En attendant, je vous propose de vous "consoler" avec Maléfices. Dans la très longue campagne/chronique/série que je mène depuis plus années sur ce jeu, nous avons terminé il y a quelques jours une saison durant laquelle les personnages eurent maille à partir avec les pouvoirs un peu particuliers de certains antagonistes (ou pas). Si l'un des épisodes de cette saison a déjà donné lieu à une publication dans ces colonnes, je mets aujourd'hui en ligne un résumé de cette saison, qui comporta cinq scénarios. 

Après un hiatus de quelques mois, la série va reprendre en septembre 1906, sur un ton plus horrifique que les précédents opus. Je n'en dis pas plus, afin de ne pas divulgâcher les scénarios à venir (et déjà bien avancés). Nous avons dépassé la trentaine de parties sur cette campagne, cela dit : pas mal, non ? 

Bonne lecture !

jeudi 22 mai 2025

Nouvelles du fond

Entre un récit de partie et une exploration archéorôludique, voici quelques nouvelles du monde rôludique. 

- Le numéro 49 de Casus Belli est arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés. Il contient pas mal de scénarios et le numéro 50 devrait en proposer encore plus (surtout pour Chroniques Oubliées, d'ailleurs). Je vous ferai peut-être un petit retour sur cet avant-dernier numéro de la quatrième incarnation de Casus Belli.

- Celles et ceux qui se sont abonné(e)s à Jeu de Rôle Magazine ont reçu la version numérique (et sans doute aussi la version physique) du numéro 67. Lui aussi contient pas mal de scénarios, mais je ne pourrai vous en parler, mon abonnement s'étant arrêté au précédent, sans susciter l'envie d'aller plus loin. 

- Arkhane Asylum Publishing avait teasé ses parutions à venir pour cette année 2025 et certains avaient vu dans cette annonce quelque chose pour Maléfices. Il devrait s'agir d'un recueil de scénarios (ce qui est une bonne nouvelle). Les enquêtes du Club Pythagore volume 2 devraient contenir La musique adoucit les meurtres et Le dompteur de volcans, sans doute dans des versions révisées (on l'espère). Je rappelle que pour profiter de ces scénarios, votre tablée devra avoir joué au préalable Le drame de la Rue des Récollets (ré-édités dans le premier volume des Enquêtes du Club Pythagore). Pour ce qui est de réelles nouveautés, on repassera, donc. D'ailleurs, je vous invite à repasser par ce blog, où je déposerai bientôt du matériel pour ce jeu.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

mercredi 14 mai 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°7

Le numéro de mai-juin 1987 de Chroniques d'Outre-Monde annonçait, derrière une belle couverture de Tignous, "un pavé à dévorer" : ce numéro consacré aux monstres, malgré une pagination proche de celles des précédents, contient plus de texte. Finie, en effet, la BD dont vous êtes le héros qui grignotait parfois une vingtaine de pages, place aux aides de jeu et aux scénarios !

Au rayon des nouveautés, c'est une belle fournée francophone puisqu'on a droit à Chill, Stormbringer, Zone et Empires & Dynasties. Pas mal, non ? Du côté des productions anglo-saxonnes, ce n'est pas mal non plus puisqu'on retrouve la troisième édition de Gamma World, Traveller 2300, Price of Freedom et son cousin Year of the Phoenix, ainsi qu'Hawkmoon. Quelle cuvée (même si certains de ces titres n'auront jamais de succès de notre côté de l'Atlantique) !

Au rayon des jeux de plateau, sont évoqués Le jeu des mille et une nuits, Les Aigles et le moins bon Manoir des Ténèbres (inspiré de Chill, comme quoi on passait déjà du JdR au plateau). Et, dans les annonces, entre des suppléments en pagaille et des scénarios, on prévoit pour l'automne à venir l'arrivée de Star Wars RPG. 

La rubrique Bulles parle de quelques BD qui feront date (ou pas) et notamment su Soleil des Loups, qui a marqué Fang, le chroniqueur (et j'avais craqué aussi, à l'époque). Les Bobines relèvent quelques sorties cinéma dont Angel Heart, qui est le coup de cœur de ce bimestre. Les News de Pénélope évoquent quelques films en projet, dont certains qui ne verront jamais le jour : avez-vous Orn sur un écran, vous ?

Passons quelques pages pour arriver au jeu de rôle et notamment un épluchage de Chill (plutôt apprécié), de Stormbringer (également apprécié) et de Pendragon, dont la version française est épinglée. Il faudra attendre qu'Oriflam prenne le relais de Gallimard pour redorer le blason de ce très beau jeu. 

Arrive ensuite un gros scénario de Patrice Mermoud (qui sera plus tard traducteur, notamment chez Descartes) pour Paranoïa, puis vient un panorama (en encart détachable) consacré aux monstres. On commence avec les monstres de cinéma et leurs caractéristiques pour les jeux où l'on pourrait les retrouver. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment exploitable, mais qui sait ? Certaines tablées ont pu faire face à l'Alien ou aux Skeksees. Cela dit, le choix des jeux dans lesquels ces monstres sont "invités" est parfois étonnant : Alien dans RuneQuest, vous êtes sûrs ?

Un article de fond, lui aussi consacré aux monstres, à leurs raisons d'être, à leur vie secrète et leurs motivations suit, et se montre assez intéressant. Ce dossier a le mérite, quand on s'y (re)penche de montrer à quel point C.O.M. pouvait être sérieux, sous un dehors parfois désinvolte et bourrin. 



Du côté des scénarios, on en trouve (en plus du Paranoïa vu plus haut) pour Chill, RuneQuest et Trauma, qui a évidemment droit à son aide de jeu (une fois de plus sur les armes).

La rubrique Encre, consacrée aux bouquins arrive juste après et signale notamment la nouvelle édition du Seigneur des Anneaux chez Pocket (celle avec les appendices) ou Câblé de Walter Jon Williams : l'ère du cyberpunk arrive. Elle est suivie par un errata/additif au panorama des JdR du numéro précédent. Y sont ajoutés quelques nouveautés, dont certaines sont assez exotiques : qui se rappelle de Fringeworthy, par exemple ?

Un nouveau droit de réponse, émanant cette fois de l'autrice de Légendes de la table Ronde. On est plus dans l'apport de précisions que dans le ton polémique tel qu'on avait pu le voir pour Avant Charlemagne, par exemple. 

Dans un coin de la page réservé aux petites annonces, on découvre le résultat du sondage du numéro 3. Avouons que, statistiquement, il manque un peu de matière pour savoir si c'est valide.


C'est sur cela que se clôt ce numéro de Chroniques d'Outre-Monde. On se retrouve bientôt pour évoquer le numéro suivant !

mardi 6 mai 2025

Du rôle au plateau : Oltréé

Continuons à évoquer les jeux de plateau inspirés de jeux de rôle. Après Terreurs sur Lake View, le boardgame tiré de Kids on Bike, c'est une production hexagonale que nous allons examiner aujourd'hui. Oltréé, d'Antoine Bauza et John Grümph, illustré par Vincent Dutrait, est la déclinaison sur plateau du jeu de rôle Oltréé !, écrit par Le Grümph. 



Une fois encore, c'est un jeu coopératif auquel nous avons droit. Il faut dire que l'intention initiale du jeu de rôle était proche de ce que propose certains jeux de plateau narratifs, au point qu'on pouvait hésiter à classer ce matériau originel en pur "JdR". Le jeu de plateau propose à chacun des joueurs d'endosser le rôle d'un patrouilleur, chacun d'entre eux disposant d'un avantage. Lors de la Chronique qui sera choisie, il va falloir patrouiller dans les provinces environnantes pour gérer les problèmes divers et variés de chacune de ces régions, affronter des péripéties, sans oublier que le fortin central doit faire l'objet de réparations et de soins. Inutile de dire que le travail ne manque pas. 

Côté matériel, c'est tout simplement splendide. Les illustrations du talentueux Vincent Dutrait (j'avoue, je suis fan) sont remarquablement adaptées au thème et fort bien mises en valeur. Et il y a pas mal de bonnes idées dans la boîte (bien remplie), des fiches de personnages aux compartiments de rangement. 


La collaboration entre les joueurs s'impose d'emblée car, dès la première chronique, les difficultés s'accumulent pour les patrouilleurs. Il y a tant à faire que les deux actions disponibles n'y suffisent pas toujours et que des choix parfois cruels s'imposent. D'ailleurs, s'il est abordable dès deux joueurs, il vaut mieux être trois ou quatre pour assurer la mission. 

Proche du jeu de rôle qui l'inspira à un point qu'on voit mal la frontière séparant les deux (hormis le matériel, et encore), Oltréé est un très beau et très bon jeu de plateau. Si vous aimez les jeux coopératifs, vous serez servis !

Oltréé
Auteurs : Antoine Bauza et John Grümph
Illustrations : Vincent Dutrait
Edité par Studio H
Prix conseillé : 55 €

samedi 3 mai 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°6

Daté de mars 1987, le sixième numéro de Chroniques d'Outre-Monde annonçait la couleur. Il s'agissait d'un numéro "spécial initiation". Pouvant se targuer d'une certaine assise, voire de maturité, le titre affichait aussi son fameux panorama des jeux de rôle, que j'évoquerai plus bas. 


Ce numéro 6 commence par un éditorial qui décrit l'évolution de C.O.M., qui va aller vers du contenu plus spécialisé et dire adieu à Diceman (la BD dont vous êtes le héros) et, surtout, devenir bimestriel : on comprend sans mal que le rythme d'une parution mensuelle était devenu illusoire.

Au rayon des sorties, sont décrits Warhammer (le jeu de rôle, dans sa première édition), à qui C.O.M. laisse le bénéfice du doute et RuneQuest III, tandis que dans les suppléments, on parle d'Enchères sous Pavillon Noir ou de Havena, la capitale de l'Aventurie (pour L'Œil Noir, chez Schmidt), tandis qu'une place plus limitée est réservée au premier volet de The Enemy Within, par exemple. Côté jeux de plateau, des lauriers sont tressés pour Bazaar (jeu injustement oublié, qui mériterait une ré-édition) et Blood Bowl, tandis que Roma est vilipendé.

Les colonnes "à paraître" annoncent pas mal de sorties à venir dont Green and Pleasant Land ou la version française de Stormbringer. Le plus amusant dans ces pages est l'organisation d'un jeu grandeur nature basé sur le film Highlander, sous l'égide des Semaines de l'Hexagone, et qui devait avoir pour théâtre final le Salon National des Jeux de Réflexion. Les plus anciens doivent se rappeler des quelques échos qu'eut ce killer

Au rayon des inspirations littéraires, C.O.M. propose un face-à-face entre deux œuvres qui marqueront leur époque (en VO, s'il vous plaît) : The vampire Lestat (d'Anne Rice) et It (de Stephen King), excusez du peu. Les Bobines s'attardent sur La couleur de l'argent (et son prédécesseur, L'arnaqueur), avant de s'étendre sur Le maître de guerre et Labyrinthe. Notons également que cette rubrique "cinéma" (assez volumineuse) évoque le retour prochain de Luke Skywalker dans The Clone Wars : comme quoi, on peut parfois avoir tout faux et se laisser prendre aux rumeurs.

Je passe sur la rubrique "bulles" pour avancer jusqu'à la partie rôludique du magazine, et un article plutôt élogieux sur Premières Légendes : La Table Ronde, de la regrettée Anne Vétillard. Vient ensuite la description d'un PNJ aubergiste (ça peut toujours servir) et arrive enfin le dossier annoncé sur la couverture. L'article "Heureux les innocents" tente d'expliquer ce qu'est le jeu de rôle et y parvient plus ou moins. Celui qui suit tente de tracer l'histoire du jeu de rôle, en spéculant sur ce que sera sa prochaine génération. L'auteur mise sur le Jeu de Rôle d'apéritif et fait fausse route, finalement : ce sera (à mon avis) l'arrivée de White Wolf et du storytelling


Toujours dans l'intention de ce numéro, l'article suivant parle du personnage-joueur et décrit les possibilités qu'offre la création d'un alter ego de papier et d'imaginaire. Vient ensuite "Le testament du Maître", un article gorgé de conseil aux futurs MJ, suivi par des conseils aux scénaristes (enrichi par une grosse liste d'inspirations, qu'il s'agisse de romans ou de films) 

Pour mettre tout cela en pratique, un scénario pour L'Œil Noir est proposé, puis vient enfin le fameux panorama des jeux de rôle, inventoriant plus de 180 titres, soit peu ou prou tout ce qui avait été publié à l'époque. On saluera donc le travail de titan que cela dut représenter, même s'il y a quelques erreurs (certaines seront signalées dans le numéro suivant). 

Ce n'est pas fini : ce numéro généreux déborde sur les autres jeux et évoque les wargames, les jeux d'histoire avec figurines et les jeux en solitaires (dont les livres dont vous êtes le héros), en passant aussi par les jeux de rôle sur ordinateur, et le grandeur nature, avant de faire un virages vers les jeux de plateau. Comme si cela ne suffisait pas, un jeu complet est proposé, qui permettra de jouer les mafieux dans une ville imaginaire : Mafiapolis ou la guerre des gangs. 

Avec tout cela, il ne reste que peu de place pour le contenu habituel du magazine : c'est Trauma qui est l'honneur, en tant que produit "maison", avec les réponses aux questions des lecteurs, des propositions de personnages-non-joueurs (qui sont illustrés avec les photos de quelques jeunes acteurs de l'époque) et un scénario. Ce dernier, "Carton plein", qui va permettre aux héros de défourailler sec. 




Si la BD Diceman a disparu, il nous est proposé de jouer une dernière fois avec le héros d'une BD. Cette fois, on incarne carrément Ronald Reagan et inutile de dire que ça peut (très) mal finir. 

Ce gros numéro se termine par le courrier des lecteurs où est actée la fin de Diceman et des BD dont vous êtes le héros. Il y aura plus de contenu dans les numéros suivants de C.O.M. 

mercredi 30 avril 2025

Nouvelles du fond (de la boîte noire)

Après un récent bulletin consacré aux éditions Posidonia, dont on peut douter qu'elles survivent longtemps, c'est un autre éditeur, poids lourd du secteur, qui envoie des signaux très négatifs, ces derniers temps. Black Book Editions, puisque c'est de cet éditeur qu'il s'agit, a pris quelques décisions radicales, sans toujours les communiquer. 

Ce fut d'abord l'arrêt de Casus Belli, quatrième version, qui marqua les esprits. Pas rentable, le premier magazine de jeux de rôle français a payé le prix d'un contexte compliqué, bien que nombre de rôlistes parlent d'un nouvel âge d'or de leur hobby. Plus récemment, BBE a bradé quantité de ses gammes. Si ce fut pour certains l'occasion de faire de chouettes emplettes, cela signifiait aussi l'arrêt de toute production sur des titres comme Würm, Starfinder, Deadlands ou Labyrinthe. Pour celles et ceux amateurs de ces univers, l'aubaine avait un goût amer. Pareille braderie n'est jamais de bon augure. 

Et puis, au travers d'échos entendus ça et là sur le web, on apprit que des suppléments prêts à être imprimés étaient condamnés à l'oubli. Ainsi, la boîte Découvertes de Würm, prévue de longue date (et qui a sans doute représenté pas mal de boulot à ses auteurs) ne sortira jamais. Quand au supplément Expériences, prêt depuis belle lurette, il tarde à sortir du tunnel et on en est droit de douter qu'il arrive un jour. 

Signe d'un repli significatif ou ajustement de la politique éditoriale ? 

jeudi 24 avril 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°5

Sorti en février 1987, le cinquième numéro de Chroniques d'Outre-Monde accusait un peu de retard et l'éditorial présente des excuses aux lecteurs. Quand on voit aujourd'hui les retards accumulés de certains magazines (coucou Casus Belli) ou de certains projets rôludiques, cela porte à sourire.


Passé l'éditorial, ce numéro commence par la vitrine dans laquelle sont évoqués Premières Légendes de la Table Ronde, Premières Légendes Celtiques et l'édition Gallimard de Pendragon. Puis, au rayon des suppléments, on parle notamment d'une maison d'édition éphémère, Etoile du Sud (qui propose un scénario sans système, visiblement cher pour ce qu'il est). Au rayon des jeux de plateau, sont évoqués notamment Armada et Capitaine Cosmos. On notera qu'un entrefilet salue le numéro 35 de Casus Belli, celui consacré à Laelith. Du côté des sorties à venir, il y a du lourd chez Chaosium, avec The Great Old Ones et Cthulhu 80's, tandis qu'on annonce en français Stormbringer et Cabale (chez les Elfes).

Et puis, au chapitre des manifestations à venir, le deuxième salon nation des jeux de réflexion est annoncé aussi, comme chez les voisins d'en face.  Je passe rapidement la rubrique des BD pour souligner les colonnes consacrées aux disques, avec quelques bandes originales inspirantes (Link, ou Tai-pan, par exemple). 

On passe enfin au jeu de rôle avec deux pages consacrées à J.R.T.M., où l'auteur souligne l'épaisseur du système tout en réservant ce jeu aux adeptes de la Terre du Milieu. Notons d'ailleurs qu'à l'époque, on parlait des Terres du Milieu, y compris dans le titre français du jeu, sans que cela ne fasse sourciller qui que ce soit. Y avait-il moins d'intégristes à l'époque ?

Les deux pages suivantes traitent de la panique morale qui fit des ravages dans les années 1980 aux USA et que l'Hexagone connut sous avec la désastreuse combinaison Carpentras/Dumas/Abgrall quelques années plus tard. Illustré par le regretté Tignous, l'article est empreint de sagesse, mais se désole de l'impact des attaques dont fut victime notre hobby.



Une page complète de droit de réponse de François Nedelec au sujet de la critique de son jeu Avant Charlemagne dans le numéro précédent. Si cette dernière était plutôt objective, l'auteur n'apprécie guère les remarques qu'on a pu lui faire. Son ultime argument (je cite "Ma simulation est fiable si l'on admet une vision du monde particulière que je revendique en tant que créateur. Et le système que je propose est suffisamment solide et souple pour que chacun puisse en faire ce qu'il veut") en dit long sur l'état d'esprit de l'auteur courroucé. 

Le sort de la BD dont vous êtes le héros Diceman est remis entre les mains des lecteurs, avant la rubrique Chroniquez-vous et les annonces des clubs. Vient ensuite les pages consacrés à Trauma (essentiellement des histoires d'armes), avant le scénario Sida Mental, qui évoque les manifestations étudiantes de l'époque et l'affaire Oussekine),. Suivent ensuite deux scénarios pour AD&D, avant la description d'Althor, une petite ville prenant place dans le Kersh, le monde proposé dans le numéro 2 de C.O. M. 

Les vingt pages suivantes sont consacrées à une BD dont vous êtes le héros (encore !) où l'on peut incarner Torquemada, l'homme le plus méchant du monde. J'avoue n'avoir jamais été client de ces pages.

Juste après, un scénario pour L'Appel de Cthulhu, plutôt court et simple, enverra les Investigateurs enquêter sur la disparition d'une pensionnaire de maison close. Et, après un court article "Bon pour l'asile", qui tient finalement de la mini-nouvelle et peut faire penser à du remplissage, le numéro se conclut, après une pleine page sur le Deuxième Salon National des jeux de réflexion (du 28 mars au 5 avril 1987, à la Porte de Versailles). 

A bientôt pour une relecture du numéro 6 de C.O. M. !

dimanche 20 avril 2025

La Saga des Ailes Noires (saison 3, épisode 2)

Cette année, ma résolution de jouer et faire jouer plus souvent semble tenir : il faut dire que j'ai plusieurs chroniques/séries/sagas sur le feu et des joueurs en demande. Parmi celles-ci, la Saga des Ailes Noires, se déroulant dans l'univers de Würm, est dans sa troisième saison et nous en avons joué la semaine dernière un nouvel épisode.

Encore une fois, ce fut une belle séance de jeu avec des moments intenses, de l'émotion et quelques montées d'adrénaline. Mais ce fut aussi l'occasion pour moi de poser une question importante aux joueurs. J'avais initialement prévu de dérouler quatre saisons (soit une trentaine de scénarios, tout de même) qui auraient permis de voir vieillir les personnages et leur entourage. Dans cette saga, les objectifs de chacun des héros (et héroïnes) se sont précisés peu à peu, tandis que l'arc principal expliquait pourquoi le sort s'acharnait sur le Clan du Corbeau. 

En entamant la troisième saison (et en préparant chacun de ses épisodes), je me suis rendu compte qu'il était possible de boucler cet arc principal sans aller jusqu'à une quatrième saison. Cette dernière aurait sans doute pu prolonger les intrigues personnelles, être propice à quelques aventures pleines de dangers, mais n'allait-elle pas être la saison de trop ? Le débat est ouvert et nous choisirons bientôt si la troisième saison sera ou non la dernière de cette mémorable saga.

En attendant, le récit de la Saga se trouve ici.  


lundi 14 avril 2025

Mystères à Whitby, épisode 11

Après quelques aléas dans la Vraie Vie RPG, la série dans laquelle je joue le personnage de Mike Beckman a repris son cours et, le week-end dernier, nous avons joué un nouvel épisode. Après les intermèdes "solo" qui furent décisifs pour nos personnages, le duo Rose-Mike s'est reformé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne s'arrange pas, du côté du Whitby. La tension monte et l'épisode suivant, qui se déroulera à la période d'Halloween, devrait être intense. 

En attendant, vous pouvez lire le récit de ce onzième épisode ici


mercredi 9 avril 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°4

En janvier 1987, Chroniques d'Outre-Monde fit paraître son quatrième numéro. Le magazine commençait à s'affirmer et à trouver sa place dans le paysage rôludique français. Et, surtout, il avait une certaine liberté de ton. Là où Casus Belli choisissait souvent une neutralité bienveillante, C.O.M. ne mâchait pas forcément ses mots, comme nous allons le voir en épluchant ce numéro. Ce dernier annonce de jolies choses pour 1987 : un numéro spécial Trauma et un hors-série répertoriant TOUS les jeux de rôle, notamment. Dans les prochains articles, on verra ce qu'il en fut, finalement. En attendant, feuilletons ce numéro 4.


Les nouveautés du moment sont l'objet de Vu et entendu, où sont évoqués Envoyez les clones (pour Paranoïa) ou Le dompteur de volcans, "terriblement directif" (sic), entre autres. Les jeux de plateau sont également évoqué, comme Rencontre cosmique ou Le sorcier de la Montagne de Feu (chez Gallimard).
On parle aussi de livres, de disques et de films. Du côté des Bobines, c'est Howard the Duck qui se fait détruire (à raison, sans doute, étant donnée sa réputation).

On passe ensuite aux jeux de rôle : Avant Charlemagne est l'objet d'un article en toute franchise, qui n'hésite pas à appuyer là où ça fait (un tout petit peu) mal, en l'occurrence les règles, tout en appréciant positivement beaucoup d'autres éléments du jeu. Suite à cet article, François Nedelec se targuera d'un droit de réponse qu'on verra dans le numéro suivant. 

Après Rencontres d'un type nouveau, des vraies-fausses interviews plutôt dispensables, Chroniquez-vous nous livre une nouvelle d'Alexis Lang et le courrier des lecteurs. Une missive en particulier vilipende les BD jeux du magazine. L'avenir donnera raison à ce lecteur anonyme.

Vient ensuite une aide de jeu pour Trauma (ça, c'est du suivi !) traitant de armes à feu ainsi que de quelques animaux pas forcément sympathiques (entre chien de garde et cobra royal, ils ont tous de quoi embêter les PJ). On a ensuite droit aux habituels entrefilets d'ambiance pour Trauma, ainsi qu'à un article sur le commerce des armes, avant un scénario basé sur l'actualité de l'époque (ah, la Françafrique !)

Le dossier "Les années 20", écrit par Christian Lehmann, est très complet, voire trop complet, puisqu'il s'ouvre par Maléfices, dont le cadre de jeu est antérieur, en profitant de l'occasion pour mettre les scénarios publiés pour ce jeu au pilori. C'est un peu excessif : certains sont de bonne facture, même si beaucoup d'entre eux sont hyper-dirigistes. Sont aussi évoqués des jeux comme  Gangbusters, Daredevil, ou L'Appel de Chtulhu, évidemment. Une petite aide de jeu pour ce dernier suit, dont je n'ai jamais su trancher quant à son titre ("Les Bois sang soif") : était-il correctement orthographié ? C'est dans cet article qu'on retrouve les caractéristiques de quelques célébrités de la pègre, Al Capone en tête. 

Deux pages sont offertes à Mark Morrison, un auteur australien (qui produira bientôt Terror Australis), puis vient un scénario pour L'Appel de Cthulhu quoique facilement adaptable à d'autres, puisque n'évoquant pas le Mythe. 

Slaine est ensuite de retour dans Le cadavre du Dragon, la BD-jeu qui occupe une vingtaine de pages : si on n'est pas client, on perd presque un tiers du magazine. Un peu plus loin, une étrange publicité avait attiré mon regard : on pouvait s'offrir des talismans magiques dignes des chevaliers du Moyen-Age. Je me demande si les commandes avaient été nombreuses chez ces charlatans. 


Juste après, arrive La ballade de Lorinel, un scénario pour Rêve de Dragon signé (comme presque tous ceux publiés à l'époque pour ce jeu) par Denis Gerfaud. C'est ce qui conclut ce numéro de C.O.M.

A bientôt pour un autre voyage temporel !

dimanche 6 avril 2025

Le samedi de l'imaginaire

Le jeu de rôle a la cote et n'est plus regardé de travers. Maintenant qu'il est sorti du placard , le grand public le regarde avec amusement, voire intérêt et le temps est venu de jouer les pédagogues. Après une discussion à la médiathèque de mon village, je me suis retrouvé dans l'organisation d'un samedi de l'imaginaire, où des tables de jeu de rôle allaient proposer des séances d'initiation.



Lors de cette animation, j'avais proposé au choix, deux univers rôludiques : la Terre du Milieu, et plus précisément la Comté, ou cette bonne vieille ville de Whitby, Indiana, dans les années 1980. C'est la seconde proposition qui l'emporta (sans doute la hype Stranger Things agissant toujours). J'ai donc animé deux sessions de Trucs Trop Bizarres, chacune d'environ deux heures, avec à chaque fois cinq joueurs (mêlant enfants, ados et adultes). Nous avons utilisé des pré-tirés et j'avais préparé une version "réduite"  du scénario Strange Little Girl. 

La plupart des joueurs avaient déjà tâté du JdR, mais toutes et tous ont apprécié cette expérience, enrichissante, mais aussi fatigante de mon côté de l'écran. le samedi de l'imaginaire sera de retour bientôt, les différentes propositions ayant toutes affiché complet et ayant toutes eu un retour positif. 

C'était la minute d'information (très) locale. 


dimanche 30 mars 2025

Archéorôludisme : Casus Belli n°38

En créant la page qui recense les billets traitant de la presse rôludique d'autrefois, je me suis rendu compte avec stupéfaction que le numéro 38 de Casus Belli avait échappé à cet inventaire. Persuadé que j'étais que Vociferator l'avait épluché dans ses billets sur CasusNO, je m'étais arrêté au numéro 37. A quoi tient cet oubli ? Sans doute à la Bellaminette qui est en couverture de ce numéro, je ne vois pas d'autre explication. Il n'est jamais trop tard pour se rattraper : repartons en 1987 ! 


Le magazine s'ouvre par un retour sur le deuxième Salon National des Jeux de Réflexion. Ce fut une grande cuvée et on sent à la lecture du récit que l'ambiance était au rendez-vous. A l'époque, les polémiques semblaient se régler de vive voix, voire en duel, à grand renfort de tarte à la crème, comme le montre une photographie de Croc et d'un représentant de C.O.M : ces deux-là avaient sans doute un différend à régler. 

Parmi les sorties annoncées, on prévoir le Guide du Maître du Donjon (chez Transecom), par exemple. Mais les brèves annoncent aussi que West End Games vient d'obtenir les droits d'une petite saga : Star Wars. De son côté, Chaosium annonce aussi Prince Valiant pour l'automne : ce sera une petite révolution puisque ce jeu est le premier storytelling game, on a tendance à l'oublier. 

On retrouve ensuite la BD "Albert Pommier" par Tignous, avant un petit des magazines et zines (une rubrique finement intitulée Maga's Inn). Les pages What's your game contiennent une petite interview de Gary Gygax himself, où l'on apprend qu'il apprécie de jouer en robe de bure, parce que ça tient chau, qu'il prépare un nouveau jeu et que ses jeux préférés sont D&D, Top Secret et Gamma World;

Côté bouquins, Roland C. Wagner nous offre encore une belle livraison, de Roberts à Derleth, tandis que sur la page d'à côté, André Foussat propose des BD pleines d'inspirations, comme d'habitude. En re-parcourant ces colonnes, je me rends à quel point ces chroniques ont pu forger ma culture (et enrichir ma bibliothèque). Côté cinéma, c'est Manhunter (traduit chez nous par "Le sixième sens") de Michael Mann (avec la première itération cinématographique de Hannibal Lecter) qui crée l'évènement, tandis que Les mois d'avril sont meurtrier est qualifié de "film radiophonique" (sic !). Je me souviens à l'époque avoir apprécié l'entrefilet signalant la mort du grand Robert Dalban.

Les Têtes d'Affiche jetent un coup de projecteur sur les sorties en VF de Stormbringer, Chill et son extension (chez Schmidt), Zone,  et la ré-edition de L'Ultime Epreuve. C'est ce qu'on appelle une bonne cuvée, même si certains de ces jeux sont tombés dans l'oubli. Les critiques sont bienveillantes, la plupart du temps. Les wargamers ne sont pas en reste puisqu'on traite aussi de la règle définitive de Les Aigles, notamment. Côté jeux de plateau, Le jeu des Mille et Une Nuits ravit le chroniqueur (même si cette édition est bugguée) et de Blood Bowl, pas encore traduit, mais qui est qualifié d'excellent. 

Un article conséquent traite de RuneQuest ("Le grand jeu... pas cher !", annonce le titre), dans sa troisième édition (moins élitiste), que Jean Balczesak trouve "extraordinaire",  suivi par une interview d'une personnage de Warhammer : une façon plutôt rafraîchissante de présenter ce jeu. 

Profession : Maître des Légendes vient donner des conseils aux (courageux) qui s'attaquaient à la série Légendes. Ecrit par Finn, qui venait de recevoir le titre de Meilleur Maître des Légendes, il comporte quelques conseils de bon sens valant sur d'autres jeux. 

Devine qui vient dîner s'attarde à Laelith et présente quelques personnages hauts en couleurs (et en dangers). On continue d'explorer les environs de Laelith avec le Lac d'Altalith : trois pages, c'est court mais c'est très bon. Au milieu de cet article, se trouve une publi-annonce d'Oriflam étonnante : c'est une Foire Aux Questions sur les règles de jeu de Stormbringer autant que la politique éditoriale. 

Le Dis, Monsieur, dessine moi un monstre est consacré à Philippe Druillet. Ce sera le dernier de cette série marquante. 

Après une page consacrée aux jeux de diplomatie spatiale, on passe (enfin !) aux scénarios : RuneQuest ouvre le bal avec Poussière d'espoir signé Frédéric Weil (le futur auteur et éditeur de Nephilim) et Pierre Lejoyeux. Vient ensuite Le dernier voyage pour L'Appel de Cthulhu, qui emmène les investigateurs en Egypte. Enfin, l'incontournable scénario AD&D est signé Denis Beck : c'est Le retour de l'Empereur-Démon, qui nous ramène à Laelith. 

La rubrique Métalliques évoque le Chaos et ses figurines, la manière de les peindre et les différentes gammes sur le marché. Sur un Plateau brosse le portrait de Capitaine Cosmos, plutôt apprécié avec ses déplacements simultanés. C'était avant Guerriers des Etoiles et X-Wing.

Dans la rubrique Ludotique, on évoque notamment Les Passagers du Vent, un jeu qui avait fait sensation à sa sortie, d'après la BD de Bourgeon et la ressortie d'Ultima I.

Le wargame prêt à jouer nous emmène jusqu'en 1302, à la bataille de Courtrai : ce sont les Eperons d'Or. En enacrt de ce magazine, le plateau et les pions n'attendaient plus qu'un coup de cutter et  une planche de Cadapak, ce carton mousse qui fit le bonheur de pas mal de lecteurs. 

Un article évoque Tank Leader chez WEG, suivi d'un autre sur Flight Leader, qualifié d'exceptionnel. Je me rappelle d'une partie de ce wargame et me souviens surtout de sa complexité. Dunkirk, 1940 (qui traite de l'opération Dynamo) offre, selon l'auteur de quoi passer un excellent après-midi. Ce n'est pas fini pour les amateurs de wargames, puisque le dernier article de cette section leur propose un inventaire de livres traitant de la guerre sous tous ses angles (à l'exception de celui des civils et du troufion de base, soit dit en passant). 

Ce n'est pas fini pour les wargamers, puisqu'ils ont aussi droit à des scénarios, l'un pour Les Aigles, les deux autres pour La Flèche et l'Epée et puis vient Kroc-le-Bô, qui s'essaie au spectacle de marionnettes  (mais prend son public pour des hobbits !). 



dimanche 23 mars 2025

Brèves Nouvelles du Front

Pas de grandes nouvelles du monde rôludique, mais ce petit message pour signaler à mon petit lectorat que, dorénavant, les articles évoquant les anciens magazines sont regroupés sur une page accessible en haut à droite de ce blog. Elle sera enrichie au fur et à mesure des chroniques.

samedi 22 mars 2025

Mystères à Whitby, épisode 10 et demi

Après le dernier épisode de la série que nous jouons sur Trucs Trop Bizarres, les deux personnages étaient à un tournant de leur vie : un épisode solo leur fut donc consacré, tout récemment. Nous allons revenir incessamment à la configuration "normale", celle où Rose et Mike se retrouvent et luttent ensemble contre le No Man's Land. 

En attendant, le récit de l'épisode (court, mais intense) que vécut Michael Beckman, le récit est ici. Ce fut encore une fois une séance inoubliable. 

lundi 17 mars 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°3

On repart en 1986 (et plus précisément en décembre) pour évoquer le numéro 3 de Chroniques d'Outre-Monde. Très rapidement, ce magazine mensuel avait su imposer une identité qui s'affirme à chaque opus. Dès les premières pages, on retrouve le "ton C.O.M.", avec une page de publicité pour Trauma (et donc les numéros 1 et 2). 


On note dans l'éditorial un mea culpa (plutôt humoristique) quant aux fautes d'orthographe du précédent numéro, puis on passe aux nouveautés : Avant Charlemagne, rapidement chroniqué et Ghostbusters, visiblement plus apprécié et donc la version française est attendue (elle ne viendra pourtant jamais). Un petit correctif arrivant d'Hexagonal permet d'apprendre que Gallimard ne va pas traduire MERP, bien qu'ayant "savamment orchestré la confusion" (sic). Les jeux de plateau ne sont pas oubliés, puisqu'on dit du bien de Junta et du mal des Maîtres des Dragons. 

Les manifestations à venir sont évoquées, dont surtout un Killer sur le thème d'Highlander (l'association paraît aujourd'hui évidente). Je me souviens qu'à l'époque certains journalistes avaient cru bon de se faire confirmer que, non, les joueurs n'allaient pas se battre à coup d'épée et se trancher la tête. Au rayons Sillons, les BO de Mission et Poltergeist II sont saluées, tandis que celle d'Aliens : le retour est huée. Décidément, C.O.M. ne mâchait pas ses mots et c'était plutôt sain. Et ce n'est pas la rubrique BD qui dénote : la critique (par Fang) de La nuit de l'étoile est plutôt gratinée. Du côté des films, c'est tout aussi direct, d'ailleurs. 

On passe ensuite au jeu de rôle, avec un gros article sur Bushido, dans sa version française chez Hexagonal, puis viennent deux pages racontant (dans un style discutable) une expérience rôludique autour de l'Appel de Cthulhu. C'est plutôt pénible à lire et d'un intérêt discutable, même quarante ans plus tard, avouons le. 

Chroniquez-vous offre ensuite deux pages aux lecteurs et aux chroniqueurs, où on trouve le courrier (et ses réponses, les petites annonces et une nouvelle : à chacun de faire le tri. Puis arrive la suite de Dice Man qui monopolise une douzaine de pages (et pourra faire râler ceux qui n'aiment pas).



L'article qui suit est signé Christian Lehmann et fait une revue des jeux post-apocalyptiques, de Gamma World à Après, un jeu français artisanal de l'époque. Complet, cet article propose également une bibliographie intéressante, mais sûrement très anxiogène. En guise de conclusion, l'auteur rappelle que ces jeux ne représentent guère la réalité. Si l'Apocalypse avait lieu, il serait bien pire. 

Côté scénarios, on en retrouve pour Judge Dredd et pour Trauma, ce dernier ayant bien entendu droit à sa rubrique, avec des règles additionnelles sur le combat et les poisons. Notons cependant que Dice Man revient pour dix pages entre le scénario Judge Dredd et celui pour Trauma, par un caprice du maquettiste ou un choix éditorial, allez savoir. 

Un dernier scénario pour AD&D nous permet de glisser en douceur vers la fin de ce numéro, avant une page d'enquête (le journal veut connaître ses lecteurs) et la suite (et fin) de La peur au ventre



En quatrième de couverture, une certaine publicité qui fit rêver plus d'un rôliste conclut ce Chroniques d'Outre-Monde, plutôt envahi par les images, mais affirmant déjà son (sale ?) caractère. 

A bientôt pour la suite de cette exploration !

jeudi 13 mars 2025

Nouvelles du fond (de la mer)

Entre deux billets archéorôludiques, voici un petit bulletin d'informations, où il sera question de foulancements et en particulier de ceux menés par Posidonia. Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous n'êtes pas sans savoir que cet éditeur associatif a une place particulière pour moi. J'ai en effet "placé" plusieurs de mes scénarios dans le magazine Architeuthis (financé par crowdfunding) et, à titre personnel, n'ai plus qu'un projet foulancé en attente souffrance : le jeu Ynn Pryddein, lui aussi édité par Posidonia

Après des mois sans la moindre communication, Posidonia vient enfin d'envoyer un courriel à tous ceux ayant contribué à ses projets en attente. La récente affaire "Sans Détour" n'est sans doute pas étrangère à cet envoi. Il est un peu dommage que ce soit le vent du boulet qui pousse l'éditeur à sortir de sa léthargie. 

Illustration tenor.com

Si vous faites partie de ceux qui attendent des nouvelles de ces projets, vous avez reçu le courriel et je ne vais pas répéter les informations, mais résumer la situation (et aussi donner mon avis) pour celles et ceux qui n'ont pas contribué. 

Dans le message envoyé aux contributeurs, l'éditeur reconnait être un mauvais communiquant, tout en expliquant qu'il a répondu aux courriels et appels qu'il a pu recevoir, bien que n'ayant pas donné de nouvelles sur les pages consacrées à ses différents projets. Maladresse ou mauvaise foi, chacun jugera, mais faut-il répéter encore une fois que la communication est vitale pour un foulancement (et pour tout projet, d'ailleurs) ?

Posidonia donne ensuite tout un tas de raisons à ses retards : entre un piratage chez le distributeur (qui aurait provoqué neuf mois de retard) et le prix du papier, ajouté au fait que l'éditeur soit une association, tout y passe. J'ai envie (une fois de plus) de croire à tous ces arguments, mais Posidonia a tout de même réussi à sortir des jeux qu'on n'attendait pas (comme les traductions de Bunnies & Burrows ou de Gangster !) dans l'intervalle. Là aussi, c'est au mieux maladroit. 

La campagne Le règne de Cthulhu sortira donc en fin d'année, avec un scénario supplémentaire (à titre d'excuse, avec un an de retard). Ynn Pryddein (prévu initialement pour décembre 2020) sera donc livré pour septembre 2025.Enfin, 2103 arrivera quelques mois après Ynn Pryddein, alors qu'il était initialement annoncé pour décembre 2020.

Aucune nouvelle d'Architeuthis, par contre : tout porte à croire que les deux derniers numéros ne seront jamais livrés. Ceux qui s'étaient abonnés ou avaient contribué à hauteur de huit numéros en seront donc pour leurs frais. A ce propos, et c'est à signaler, il est possible de demander le remboursement de sa (ou ses) contribution(s), si l'on considère que la plaisanterie a assez duré. J'avoue que l'idée me parcourt parfois l'esprit. 

Il était temps que cette communication arrive et il aura sans doute fallu les revers judiciaires (mérités) de Sans Détour pour qu'elle soit faite. Ce n'est cependant pas cela qui me fera revenir vers les financements participatifs...

dimanche 9 mars 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°2

A la demande générale (ou plutôt parce que l'exercice est plaisant), repartons dans le passé rôludique en parcourant, près de quarante (et non trente, comme écrit initialement) ans après, le défunt magazine Chroniques d'Outre-Monde. C'est en novembre 1986 que parut le deuxième numéro de ce mensuel, épais de 68 pages (et d'un encart dont je reparlerai plus bas). 



Dès la deuxième page est annoncé le numéro 3 de C.O.M. et en particulier Dice Man, une BD (dont vous êtes le héros). L'éditorial annonce de nouvelles rubriques, mais explique aussi que le scénario contenu dans ce numéro 2, qui traite d'un attentat, fut écrit avant la vague d'attentats qui frappa la France durant l'été 1986. Ce disclaimer sera répété en en-tête du dit scénario, deux précautions valant mieux qu'une. 

Passons aux nouveautés : elles sont essentiellement en VO, la seule parution française  d'un jeu signalée est celle de la première version de SimulacreS, qu'on peut commander chez Pierre Rosenthal. Ceux qui ne lisent pas l'anglais devront se rabattre sur les suppléments, comme Seul contre le Wendigo ou A la lisière de la Nuit. On évoque aussi quelques jeux de plateau qui feront date comme Rencontre Cosmique (orthographié à tort au pluriel, les coquilles n'épargnent pas ce numéro), Junta ou Le sorcier de la montagne de feu. 

Viennent ensuite les bouquins (dont pas mal de romans en anglais) et les bandes originales (ou plutôt LA bande originale, qui est celle de Police de Maurice Pialat), puis les BD : à l'époque, paraît Le pays Qâ, dixième volume de la série Thorgal. Une page entière est consacrée au film Aliens, que Christian Lehman a adoré.

On passe ensuite au jeu de rôle, avec une chronique de Paranoïa, très positive, suivi de Plaisirs solitaires, qui évoque les livres dont vous êtes le héros, avec un panorama de l'offre existante : de Gallimard à Penguin, une dizaine d'éditeurs sont évoqués. Une mini-aventure très oubliable occupe ensuite les deux-tiers de la page suivante. 

Ont passe ensuite à une rubrique un peu foutraque où l'on retrouve une nouvelles, des petites annonces et le courrier des lecteurs. Dans celui-ci, il y a pas mal de retours sur l'articles de Sylvie Rodriguez consacré aux joueuses de jeu de rôle. Il y a aussi une vraie-fausse lettre titrée "J'irai comme un crapaud fou" : on ne se prenait pas toujours au sérieux, à la rédaction, semble-t-il...

Arrive ensuite une BD dont vous êtes le héros (alors que C.O.M. annonçait n'être pas très fan des livres dont vous êtes le héros, étonnant, non ?) : Slane affronte le Chaudron de Sang durant une vingtaine de pages, graphiquement intéressantes. 


Puis c'est gros morceau de ce numéro, annoncé dans le précédent : le Kersh, un cadre de jeu pour AD&D, qui se veut ouvert et pouvant être intégré aux mondes qu'utilisent déjà les joueurs. Ces îles sont l'objet de deux belles cartes en encart (et en couleurs) : il ne reste plus qu'à les placer dans l'univers où vos personnages évoluent. C'est plutôt une bonne idée et il y a pas mal de bonnes choses à y piocher, si on est amateur de med-fan. Ce monde est exploité dans un scénario, La menace, épais d'une douzaine de pages. 

Ensuite, c'est Trauma qui est à l'honneur avec un article qui permet aux joueurs de se déterminer eux-mêmes. Ca avait fait jaser et ricaner à l'époque, mais pourquoi pas ? Le scénario Octobre Noir suit et précise en exergue qu'il n'a rien à voir avec les événements récents, comme dit plus haut. Il est suvi par un autre scénario, pour L'Appel de Cthulhu, dont on notera qu'il s'agit d'une traduction.

Ce numéro se conclut pas la suite de la Peur au Ventre, la BD entamée dans le numéro 1. En quatrième de couverture, une publicité couleur pour A la lisière de la nuit permet de fermer en beauté cet opus de C.O.M., qui a déjà son ton et une identité forte.  

A bientôt pour la suite de cet archéorôludisme !


Pendant ce temps, les chroniques du Casus Belli "canal historique" continuent sur CasusNo : Vociferator revient sur le numéro 56. Bravo à lui ! 

lundi 3 mars 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°1

C'est plus fort que moi : il a fallu que je plonge de nouveau dans le passé rôdulique. Après quelques articles (appréciés, semble-t-il) sur les Casus Belli de la grande époque, j'y retourne, avec un magazine qui marqua son époque : Chroniques d'Outre-Monde. 



Ce numéro 1 fut précédé d'un numéro zéro, qui en reprenait quelques bonnes feuilles et donnait un aperçu de ce que serait le magazine, tant sur la forme que sur le fond. ET, avec pas mal de recul, j'ai l'impression que c'est surtout sur la forme que C.O.M. essayait de se différencier de la concurrence, à l'époque. Plus trash, moins nuancé, ce magazine qui eut une longévité plus que respectable n'a pas laissé autant de souvenirs qu'il aurait pu. Examinons ce premier numéro daté d'octobre 1986 pour se (re)faire une idée. 

Pour un premier numéro, C.O.M. proposait 68 pages avec une couverture couleur, de nombreuses illustrations et des rubriques déjà bien claires. L'éditorial affiche la couleur : on y parlera de jeux de rôle, en toute liberté. Juste après, les Nouveautés permettent de faire le tour de ce qui est annoncé en version française pour septembre et octobre 1986. C'est ainsi qu'on apprend l'arrivée prochaine des Trois Mousquetaires, de Pendragon mais aussi de JRTM. A ce propos, C.O.M. annonce que MERP fera aussi l'objet d'une traduction chez Gallimard. Je ne me rappelle pas avoir lu cette information ailleurs, à l'époque et, de fait : ce projet, si tant est qu'il ait eu quelque fondement, n'a jamais abouti. Suivent quelques annonces sur les parutions en VO et les manifestation passées et à venir. 

Evidemment, cette succession de rubrique n'est pas sans rappeler celle de Casus Belli, surtout quand ces nouvelles sont suivies par des critiques de films et de BD (mais aussi de musique, puisqu'est évoquée la bande originale de La malédiction finale). 

On embraie ensuite sur un scénario pour l'Appel de Cthulhu, se déroulant en Louisiane, avec la dose de glauque qu'on peut attendre. Vient ensuite un jeu de rôle complet : Trauma. C'est en effet dans ce numéro qu'est publié le "noyau" de ce jeu qui sera plus tard édité sous la forme d'un livre à part entière. Ces règles sont typiques de l'époque et paraîtraient sans doute datées aujourd'hui un peu datées (quoique les tenants de l'Old School s'en régaleraient sûrement). Il y a de la table et des listes d'armes : le ton est donné.

Les pages qui suivent nous proposent un scénario pour.... Trauma, justement, par Christian Lehmann : "Les Fugitifs", avec une photo du grand Rutger Hauer pour l'illustrer. 



Puis, une BD dont vous êtes le héros suit et met en scène Judge Dredd. Comme dans les articles précédents, oubliez la diplomatie et les sentiments : c'est du brutal. Sans doute cette approche fut elle pour beaucoup dans le "ton C.O.M.", un peu bourrin. 



Un article de Sylvie Rodriguez sur les "joueuses de rôle", qui s'ouvre par une illustration topless (on n'était pas à une contradiction près !) nous permet de mesurer le chemin parcouru depuis (ou pas). Une nouvelle BD (à suivre, cependant) occupe 6 pages, avant de laisser la place à un scénario pour AD&D, qui annonce le gros morceau à venir dans le numéro 2 : le Kersh.
Rendez-vous dans le numéro suivant pour en savoir plus sur ce monde !

mercredi 26 février 2025

Nouvelles du fond

En attendant de prochains billets archéorôludiques, voici quelques nouvelles du milieu rôludique.

- La chaîne vidéo VieuxGeek ferme, après une shistorm de trop, au sujet de l'utilisation de l'IA, si j'ai bien compris. C'est bien dommage car le ton du taulier était unique, plein de sincérité. 

- Si vous avez participé au foulancement de Te Deum pour un Massacre, les livraisons ont commencé et les retours sont pour l'instant plutôt enthousiastes. 

- Avec quelques semaines de retard, je vous signale une belle interview de Didier Guiserix, en trois parties, sur la chaîne Ancestral Geek. Les trois vidéos sont ici, ici et

- Il y a du déstockage dans l'air chez Black Book Editions : des gammes qui ne seront plus suivies sont bazardées à vil prix. C'est notamment le cas des sagas Würm (avec l'occasion d'acquérir la BD Vo'Hounà) Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez compléter vos collections, c'est le moment !

A bientôt pour d'autres billets.

lundi 17 février 2025

Nouvelles du Fond

 Cela faisait déjà un certain temps que je n'avais pas relayé ici quelques nouvelles rôludiques. En voici une cargaison, en attendant un prochain billet :

- Si vous avez pledgé sur le supplément Khitai pour 7th Sea, vous avez gagné le droit d'être remboursé (et Agate vous offre un scénario). La décision vient de Chaosium, malgré les 200 000 $ et quelques collectés lors de la campagne. 

- Dans un même registre, mais en pire : Les Editions Sans Détour sont en jugement devant le tribunal correctionnel de Paris, suite à la plainte de plus de 1400 contributeurs. Les 600 000 € dont il est question ont été dilapidés dans des usages visiblement fort éloignés des jeux de plateau. Voilà qui ne va pas me réconcilier avec les foulancements !

- Une série live-action dans l'univers des Royaumes Oubliés est dans les cartons de Shawn Levy, qui avait déjà officié lors de la genèse de Stranger Things. Ce sera sur Netflix que ce sera diffusé. 

Ce sera tout pour cette fois (je suis un brin débordé en ce moment, désolé);