dimanche 21 août 2022

RPGaDay 2022, on ne lâche rien !

 Ca devait arriver. Avec les vacances, j'ai pris du retard dans le sympathique défi qu'est le RPGaDay 2022. Sans connexion, il faut dire que c'est moins facile. Rattrapons donc ça, si possible. 

14- La suggestion du dimanche : Lance 1D8+1. Le résultat indique le nombre d’amis que tu dois « tagguer » pour leur conseiller d’essayer un nouveau jeu.

Euh, là, joker. Ce n'est pas le genre de question (enfin, ce n'est pas une question, déjà) qui soit ma tasse de thé. Chacun fait comme il l'entend.

15- Qui aimerais-tu avoir comme MJ ?

Bonne question, tiens... à laquelle je vais répondre par une pirouette. J'aimerais jouer avec quelqu'un qui m'emmène dans son univers et donne envie d'y rester après la partie. Alors, qui se sent visé ?

16- Quel serait ton JDR parfait ?

Des règles simples, un univers riche, des thèmes forts... et surtout des personnages qui ont de l'épaisseur. Ajoutez-y une bonne compagnie autour de la table et ce sera le jeu parfait.         

17- Passé, présent ou futur. Quelle est ta période préférée de jeu ?

Plutôt le passé, mais j'avoue ne m'être pas posé la question de pourquoi. Est-ce de la nostalgie de vieux joueur ? Ou plutôt (comme je le pense) parce que les expériences utilisant le présent (coucou le Monde des Ténèbres) ou le futur m'ont laissé moins de bons souvenir que ceux exploitant le passé ? 
          

18- Où préfères-tu jouer ?


Chez moi, dans la salle à manger, si vous voulez savoir. La table est suffisamment grande, j'ai la main sur l'éclairage et suffisamment de place pour tout mon matériel, ainsi que l'enceinte à disposition pour les musiques d'ambiance. 

19- Pourquoi gardes-tu ton jeu préféré avec toi ?

Parce que je compte bien y jouer encore, tiens ! 
Et aussi, accessoirement, parce qu'un JdR, même quand on a cessé d'y jouer, porte encore de nombreux souvenirs, si jolis qu'on y tient. 

20- Combien de temps durent vos parties ?

De deux à quatre heures, mais c'est parce qu'on vieillit. A une époque, jouer de 20 heures à 4 heures du matin n'était pas rare. 

21- Les univers du Dimanche : partage un détail intriguant d’un univers que tu aimes.

Un truc m'a toujours étonné, dans le background de Maléfices, que je pratique depuis quelques décennies. Bien que décrivant dans son livre de base l'histoire française entre 1870 et 1914 (soit peu ou prou la Belle Epoque), ce jeu n'en exploite qu'une maigre partie, l'immense majorité des scénarios "officiels" se déroulant à partir de 1902. C'est un peu dommage, d'autant plus qu'il y a quantité d'inspirations dans les années précédentes (la France post-défaite de 1871, par exemple). Je ne suis pas sûr que la nouvelle édition rectifie le tir. Tant pis !

Voilà, j'ai rattrapé mon retard : ouf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire