mardi 2 août 2022

RPGaDay 2022

Cela faisait longtemps : un nouveau défi rôludique se présente à tous ceux qui souhaitent se prêter au jeu des questions/réponses. Enfin, nouveau n'est sans doute pas le terme, puisque le RPGaDay fait partie des ancêtres, en matière de questionnaires. Cette année, je m'y attelle avec d'autant plus d'intérêt qu'il est beaucoup question d'initiation et que c'est une thématique qui me parle. 

Voici les 31 questions (une par jour du mois d'août) dans leur version traduite :

1- Qui Aimeriez vous initier au JDR ?

2- Qu’est qu’un bon JDR d’introduction ?

3- Quand était votre première initiation au JDR ?

4- Où aimerais-tu faire jouer une première partie ?

5- Pourquoi aimeront-ils ce jeu ?

6- Comment faire en sorte que plus de personnes jouent au JDR ?

7- La question système du dimanche : décris nous une particularité du système que tu adores.

8- Qui t’a initié au JDR ?

9- Quel est le deuxième JDR que tu as acheté ?

10- Quand as-tu/vas-tu commencer à masteriser ?

11- Si tu as la possibilité de vivre dans un univers de JDR, où ce serait ?

12- Pourquoi as-tu débuté le JDR ?

13- Comment changerais-tu la manière dont tu as démarré le JDR ?

14- La suggestion du dimanche : Lance 1D8+1. Le résultat indique le nombre d’amis que tu dois « tagguer » pour leur conseiller d’essayer un nouveau jeu.

15- Qui aimerais-tu avoir comme MJ ?

16- Quel serait ton JDR parfait ? 

17- Passé, présent ou futur. Quelle est ta période préféré de jeu ?

18- Où préfères-tu jouer ?

19- Pourquoi gardes-tu ton jeu préféré avec toi ?

20- Combien de temps dure vos parties ?

21- Les univers du Dimanche : partage un détail intriguant d’un univers que tu aimes.

22- Quel est ton personnage actuel ?

23- Dans quelle situation ton personnage se trouve actuellement ?

24- Quand as-tu commencer à jouer ce personnage ?

25- Où se trouve ce personnage ?

26- Pourquoi ce personnage fait ce qu’il fait ?

27- Comment ce personnage évolue ?

28- Dimanche artistique : lance 1D8+1. Le résultat indique le nombre d’amis auxquels tu dois envoyer la couverture de ton jeu préféré.

29- Qui aimerais-tu voir participer à ce questionnaire RPGaDay ?

30- Qu’aimerais-tu avoir pour l’anniversaire des 10 ans des RPGaDay ?

31- De quand date ta première participation au RPGaDay ?


Et, pour montrer l'exemple (et parce que le mois d'août est commencé), voici mes premières réponses.

1- Qui Aimeriez vous initier au JDR ?

J'aurais tendance à répondre "un maximum de gens", mais c'est facile (quoique sincère). Si j'ai pas mal œuvré en direction de la jeune génération, j'aimerais beaucoup offrir une séance d'initiation à certains de mes amis non encore rôlistes, mais curieux de ce loisir. 

 2- Qu’est qu’un bon JDR d’introduction ?

Un JdR aux règles simples (voir TRES simples) et facile d'immersion. L'idéal pour moi serait donc d'utiliser un univers connu des personnes à initier. Avec des adolescents ou de jeunes adultes, j'utiliserais sans doute Trucs Trop Bizarres (surtout au plus fort de la hype Stranger Things), par exemple. 

Je vais tâcher de répondre à toutes les questions du défi sans prendre trop de retard, malgré les vacances qui arrivent (enfin !).

2 commentaires:

  1. Ah je n'avais pas vu les 31 questions ! Je vais de ce pas m’atteler à y répondre (le rpgaday 2026 sera mien vu mon rythme mais sait-on jamais ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je jetterai un œil à tes réponses...enfin, au retour des vacances, après avoir répondu aux questions en retard.

      Supprimer