samedi 6 août 2022

RPGaDay 2022, la suite !

Et voici la suite des questions du RPGaDay 2022. Comme je ne peux pas vraiment faire un billet quotidien, ce deuxième wagon de réponses en contient plusieurs. Je vous invite à vous prêter à l'exercice, particulièrement adapté à cette période de l'année (les questions sont dans le billet précédent).


3- Quand était votre première initiation au JDR ?

MEGA, dans sa toute première édition (le hors-série de Jeux & Stratégie, ma relique personnelle). Des copains en parlaient, au lycée, et je me suis procuré ce drôle de truc que j'ai lu sans trop comprendre de quoi il retournait. L'été d'après, j'ai fait ma première tentative avec l'un des scénarios de base de ce jeu. Ca a du être maladroit, bancal et sans doute un peu raté, mais j'étais mordu.  

4- Où aimerais-tu faire jouer une première partie ?

Idéalement, dans une pièce dédiée au jeu, avec ce qui faut pour l'ambiance (musique, éclairage, etc.)... mais, du moment que j'ai une table, des chaises, du papier et des crayons, ça peut le faire. N'empêche, je ne désespère pas de disposer, dans un futur pas trop éloigné, d'une pièce dédiée à mes moments ludiques. 

5- Pourquoi aimeront-ils ce jeu ?

Voilà une question intéressante. L'un des buts, dans une session de JdR, est de susciter suffisamment l'intérêt des joueurs pour qu'ils aient envie d'y revenir et que tout le groupe continue à s'amuser et à vivre une expérience rôludique (et humaine) inoubliable. Et le challenge est plus fort lors d'une session d'initiation, puisque les attentes des joueurs sont moins définies, faute de repères. 

6- Comment faire en sorte que plus de personnes jouent au JDR ?

En parler, montrer ce qu'est le JdR et aussi éviter les comportements crétins de certains rôlistes. Cela s'est, certes, amélioré en quelques décennies, mais il reste du chemin à faire. A ce titre, et je vais radoter encore une fois, la représentation (plutôt maline) du JdR dans Stranger Things a fait plus que nombre d'autres initiatives : il n'y a qu'à relever les articles de presse consacrés à notre hobby, chose inimaginable il y a encore peu de temps.  

A bientôt pour la suite des questions ! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire