mardi 9 août 2022

RPGaDay 2022, ça continue...

Le mois d'août avance et il faudrait (idéalement) tenir la cadence d'une réponse par jour, dans le contexte du RPGaDay 2022. Forcément, j'ai pris quelques jours de retard et voici une série de réponses, histoire de rattraper le train en marche. 

7- La question système du dimanche : décris nous une particularité du système que tu adores.
Le système de jeu de Trucs Trop Bizarres (concocté par l'ami Olivier Legrand, orfèvre en matière de système de jeu) me convient parfaitement et est sans doute mon préféré du moment. Simple, efficace, il est doté d'une particularité qui me va bien : ce sont les joueurs qui lancent les dés (enfin, LE dé) et c'est toujours à leur initiative que ce lancer se fait. Le MJ peut ainsi se consacrer tout entier à la gestion de l'intrigue, des PNJ, de l'ambiance, de la musique, etc. 

Bon, dans les faits, je dois souvent faire ce petit rappel en préambule à une partie et je confesse qu'il arrive encore que je suggère aux joueurs de tester telle ou telle capacité de leur perso. Mais, comparé à d'autres jeux, plus traditionnels, cette approche me séduit, à l'usage.

 
8- Qui t’a initié au JDR ?
Moi-même. 
En plus, c'est vrai : armé de mon exemplaire de MEGA, je me suis lancé tout seul dans cette activité, à l'époque. Cela dit, l'initiation ne s'est pas arrêtée là, à mon sens, puisque je n'ai pas cessé d'apprendre et d'évoluer, quant à ma façon de maîtriser (et de jouer, d'ailleurs). Au contact d'excellents MJ (et aussi de moins bons), j'ai ajusté le tir et picoré auprès d'eux des façons de maîtriser. Mais, après tout, on fait tout ça, non ? 

 9- Quel est le deuxième JDR que tu as acheté ?
Je suis à peu près certain qu'il s'agit de JRTM (alias MERP dans sa version originale), parce que ma découverte du JdR coïncide peu ou prou avec mes premières lectures du Seigneur des Anneaux et que c'était inévitable. A l'époque, les illustrations d'Angus McBride m'avaient emballé et le système de jeu n'était pas l'obstacle qu'il aurait représenté aujourd'hui. Cela dit, la période où j'ai le plus joué à ce jeu correspond à la fin des années 90.

A bientôt pour la suite des questions !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Normal, ce billet a été publié le 09 août et la "règle du jeu", pour ce défi, est de répondre à une question par jour.

      Supprimer