dimanche 13 août 2023

RPGaDay 2023, quatrième épisode

Et voici la suite de mes réponses au RPGaDay 2023. Il est encore temps de vous prêter à l'exercice, si vous le souhaitez. Les questions sont disponibles ici.

10) FICTION préférée dans un jeu de rôle

Alors que j'ai peiné à trouver une réponse à certaines questions, celle-ci offre l'embarras du choix. La part des jeux de rôle exploitant une fiction est notable, dans ma rôludothèque (et dans le paysage rôludique tout court, d'ailleurs). Qu'il s'agisse de la Terre du Milieu, d'une certaine galaxie lointaine ou des horreurs sans nom qui rôdent aux alentours de Providence, nombre de JdR permettent de parcourir des univers de fictions bien connus. D'autres le font plus indirectement, tels que Trucs Trop Bizarres, dont le décor, la petite ville de Whitby, Indiana, s'inspire autant de Derry que de Hawkins. Si je pousse le raisonnement (un tout petit peu) plus loin, tous les jeux de rôle permettent à leurs participants d'évoluer dans un univers fictif, même quand on brandit le prétexte historique d'ailleurs. 

Je vais cependant me borner à la première interprétation, à savoir celle d'une fiction exploitée par un jeu de rôle : ce sera la Terre du Milieu, que j'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup arpentée, mais que je retrouve chaque fois avec plaisir.  

11) Jeu de rôle le plus ÉTRANGE joué

Cette question m'aura fait me gratter la tête. A première vue, je ne me souvenais pas avoir pratiqué un jeu étrange durant mon parcours rôludique. Si pareille expérience avait eu lieu, elle ne m'avait pas marqué plus que ça. Et puis, je me suis rappelé d'une partie d'AD&D (une des rares que je fis) où notre petit groupe d'aventuriers fut accueilli, en arrivant en vue d'un village entouré d'une palissade, fut accueilli par un jet... de menhir ! 
Je ne suis pas sûr que nous ayons fini cette aventure dans un village résistant encore et toujours à l'envahisseur, mais ce scénario (que le Maître de Jeu avait pioché dans un magazine ou un fanzine, je crois) m'avait laissé une impression étrange, sûrement parce que nous n'avions pas été prévenu de sa nature particulière. 

12) Vieux jeu de rôle ENCORE joué 

Malgré qu'il ait fait l'objet de plusieurs éditions (dont la plus récente est assez remarquable), je pratique encore Maléfices, dans sa toute première édition (1985). 

Je dis régulièrement qu'avec un seul livre, on pourrait jouer toute une vie. Certes, j'exagère un peu...

13) FIN la plus mémorable d'un personnage

J'hésite et, curieusement, les fins que je peux proposer comme réponses à cette question sont celles de personnages ayant arpenté la Terre du Milieu. Cela dit, chaque fois, c'est parce qu'une Chronique est arrivée à sa conclusion et pas parce que les personnages en question ont perdu la vie (je crois d'ailleurs avoir peu perdu de personnages). 

J'évoquerais volontiers une nouvelle fois Belgorn, l'archer de Dale qui, une fois la Guerre de l'Anneau terminée, a sans doute vécu heureux près de sa douce Amriel (l'épilogue que j'avais écrit est toujours disponible ici) ou Edhelran, le rôdeur, qui faillit bien perdre la vie (et plus encore) devant Carn Dûm, avant de couler des jours plus calmes auprès de sa douce Athelas (là aussi, l'épilogue est toujours accessible ici), ou encore Galwin, qui finira probablement par quitter le monde des hommes pour vivre en ermite dans sa cabane des Montagnes Bleues (mais est-ce vraiment sa fin ?). 


A bientôt pour la suite de mes réponses !


2 commentaires:

  1. Ton scénario Astérix "pioché dans un magazine ou un fanzine" m'évoque le n° 17 de Dragon Magazine, qui contenait des éléments d'adaptation à AD&D, mais j'ai la flemme d'aller relire l'article pour vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible qu'il s'agisse de ce magazine, mais je n'ai pas suivi "Dragon" et n'en ai donc aucun exemplaire dans mes archives. Il faudra que je demande au MJ en question pour en avoir confirmation.

      Supprimer