mercredi 23 août 2023

RPGaDay 2023, sixième épisode

19) Aventure PUBLIÉE préférée

Voilà une question intéressante et pour laquelle je vais pouvoir répondre facilement : il s'agit de Rendez-vous avec une ombre; un scénario Maléfices de Tristan Lhomme, publié dans Casus Belli n°42 (en 1987). A ma connaissance, c'est un des tous premiers scénarios publiés dans la presse pour Maléfices (et pour cause, Michel Gaudo considérait à l'époque que c'était son pré carré). 
Je l'ai fait jouer quatre ou cinq fois avec toujours le même plaisir (partagé de chaque côté de l'écran) et il reste celui qui capte le mieux l'essence de ce jeu (enfin, celle que j'associe à ce jeu). 

Cela dit, pour cette question, mes choix étaient limités. Je ne fais que rarement jouer des scénarios publiés, préférant en général utiliser mes propres créations.

20) Jeu de rôle toujours pratiqué dans VINGT ans

Admettons que je sois encore en capacité de pratiquer le JdR dans vingt ans (et que je ne me retrouve pas dans une partie de Wraith grandeur nature), tout dépendra de la demande des joueurs autour de moi. Jouerons-nous la vingtième saison de notre saga Würm, où les petits-enfants des personnages actuels continueront de parcourir les Terres Ancestrales ? 
Il n'est pas évident de répondre à une telle question, mais une chose est sûre : j'aimerais beaucoup encore jouer dans vingt ans et le faire dans un des univers que j'ai parcouru au début de mon parcours rôludique ne serait pas sans intérêt. Un des jeux qui exploitent la Terre du Milieu (qu'il existe déjà ou soit à venir) sera donc mon choix. 

21) Jeu de rôle sous LICENCE préféré

En jetant un œil à ma rôludothèque, je me suis rendu compte que je n'avais pas tant de JdR sous licence. Certes, il y a quelques poids lourds, en matière de licence, comme la Terre du Milieu ou Star Wars, mais j'ai envie de citer James Bond 007, dont le système émulait remarquablement le thème. Pour faire jouer de l'action sur un mode cinématographique, je crois que j'utiliserais ce moteur. 

22) Meilleur achat de jeu de rôle USAGÉ

Facile : c'est Rêve de Dragon (trouvé à un prix plus que raisonnable chez Ludosphérik).. mais c'est un rachat, parce que, comme un idiot, j'avais bazardé pas mal d'éléments de ma rôludothèque à une certaine période de ma vie, dont certains bouquins que j'ai rachetés depuis. 

23) Jeu de rôle au look le plus COOL

Cette question est intéressante, surtout quand on a connu une époque où les jeux de rôles étaient des livres à peine maquettés et illustrés parfois approximativement. J'ai tendance à penser que l'arrivée de White Wolf a été l'une des étapes importantes dans le design rôludique, par exemple. Mais, si on évoque le look d'un JdR, je crois que Château Falkenstein reste une référence. 

On se retrouve bientôt pour la suite des réponses !

2 commentaires:

  1. James Bond, ç'aurait pu être ma réponse à la question 21, mais j'y ai repensé trop tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bien y réfléchir, je l'aurais bien utilisé comme réponse à la question 27 (qui fera partie du billet de demain et que je ne corrige pas) : trop tard, pour moi aussi.

      Supprimer