jeudi 31 août 2023

RPGaDay 2023, dernier épisode

Et voici l'ultime série de réponses au RPGaDay, édition 2023 (qui aura accaparé ce blog durant tout le mois d'août). En attendant le prochain défi rôludique (ou pas forcément, d'ailleurs), vous pouvez encore proposer vos propres réponses, mais ne disposez que de quelques heures.

27) Jeu de rôle dont tu aimerais une nouvelle ÉDITION

Mon esprit chagrin pourrait citer Berlin XVIII, dont la dernière version ne m'a pas totalement convaincu. Mais, en fait, je ne suis pas sûr d'attendre une nouvelle édition d'un jeu en particulier. S'il faut vraiment répondre à cette question, je choisirais donc Indiana Jones RPG, parce que c'est le genre de jeu que j'aimerais maîtriser sur des one-shots, que l'original était assez consternant (et n'eut guère de suivi) si j'en crois les quelques avis glanés ça et là et qu'il est compliqué de mettre la main dessus. 

28) Jeu de rôle le plus EFFRAYANT joué

C'est plutôt la question du scénario et/ou du MJ que je me pose. Si certains JdR promettent la terreur, rares sont ceux qui tiennent la dite promesse. Par exemple, mes quelques expériences sur l'Appel de Cthulhu n'ont jamais été véritablement effrayantes...sauf peut-être une : ce soir-là, le MJ Gardien des Arcanes nous avait fait jouer une adaptation très libre de Angel Heart (y compris son twist final). Si je ne me souviens guère du scénario, la fin avait produit son petit effet. 

29) RENCONTRE la plus mémorable

Je pourrais évoquer les joueurs que j'ai rencontrés autour d'une table de jeu, d'un côté ou  de l'autre de l'écran, dont certains sont devenus des amis de longue date. Je pourrais aussi parler de rencontres faites dans le milieu du jeu de rôle, souvent intéressantes, parfois moins. Mais il s'agirait d'histoires personnelles et je ne suis pas du genre à raconter ma vie sur la toile. 

La rencontre à laquelle je pense fut celle entre mes joueurs de Maléfices et Georges Méliès, invité ce soir-là au Club Pythagore. Incarner, le temps de quelques scènes, l'un des plus grands créateurs de son époques, fut assez délicieux. 

30) Jeu de rôle le plus OBSCUR joué

Qu'entend-on par obscur? Faut-il citer un jeu particulièrement sombre, explorant le côté obscur de ses personnages et de son univers ? Ou s'agit-il d'évoquer un JdR méconnu, voire inconnu de tous ? Je choisis la deuxième option et vais citer un jeu amateur de SF qu'avait bricolé l'un des fidèles du club que je fréquentais il y a une trentaine d'années (bigre) : JRTS, le jeu de rôle du trente-et-unième siècle (je crois). Il s'agissait de SF et la proposition équivalait, si je me rappelle bien, à celle d'Empire Galactique

31) Jeu de rôle PRÉFÉRÉ parmi tous

Qu'elle est difficile, cette ultime question ! En ce moment, c'est Würm, parce que je prépare le tout prochain épisode de la Saga des Ailes Noires, mais il y a quelques semaines, c'était Trucs Trop Bizarres, parce qu'on venait de vivre une aventure exceptionnelle. Ca aurait pu aussi être Things from the Flood, sur lequel je dirige une série plutôt sympa, ou Blade Runner qui sera sans doute le cadre de la série suivante. 

Si je regarde dans le rétroviseur, ça peut en être plein d'autres.
C'est sans doute parce que le JdR est mon hobby préféré, depuis toutes ces années, et sans doute pour un paquet d'années à venir.

C'est ainsi que se termine (pour moi, en tout cas) cette édition du RPGaDay !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire