samedi 26 août 2023

RPGaDay 2023, septième épisode

Le RPGaDay 2023 continue avec une nouvelle série de questions, sans doute l'avant-dernière de ce challenge. 

24) Jeu de rôle le plus COMPLEXE / SIMPLE joué

Il fut un temps où j'aurais forcément cité MERP/JRTM pour citer le jeu le plus complexe auquel j'ai joué. Mais, avec le temps, j'ai tendance à penser que, pour lourd qu'il soit, le moteur de ce jeu avait au moins l'avantage d'utiliser systématiquement le même mécanisme (un lancer de D100 et une tripotée de boni et mali selon la situation, le talent du PJ, l'opposition, etc.). Je pourrais sans doute aussi citer des jeux FGU, qui ont toujours une réputation de complexité mais je ne crois pas que Flashing Blades/Les trois mousquetaires soit si compliqué que ça et je ne me rappelle plus du moteur de Vilains & Vigilantes, que je n'ai pas conservé. 

Comme cette question l'autorise, je vais me rabattre sur l'autre face et nommer une nouvelle fois Trucs Trop Bizarres, avec son système simple et efficace (1D6 sous la caractéristique sollicitée, et ça suffit à toutes les situations ou presque). Je ne suis sans doute pas impartial, sur ce coup-là, mais j'assume. 

25) Jeu de rôle NON JOUÉ possédé

Ma pile de la honte rôludique est assez haute : j'ai donc potentiellement plusieurs réponses possibles pour cette question. Mais sur le haut de de cette fameuse pile, il y a Château Falkenstein (entre autres). Celui-là, j'aimerais bien le sortir un jour de la fameuse pile et le proposer à une tablée. 

26) FEUILLE de personnage préférée

Je pourrais répondre en présentant ici la fiche de mon personnage préféré, mais je choisis une autre interprétation de la question. Quand il est sorti, Star Wars D6 m'avait fait forte impression, tant par sa réussite dans l'émulation du genre que dans sa simplicité (apparente, certaines situations faisaient couiner le moteur). Sa feuille de personnage était alors une des plus lisibles, à mes yeux et, surtout, était immédiatement associable au JdR qui allait avec.

A bientôt, pour la suite (et la fin) de cette édition 2023 du RPGaDay !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire