vendredi 18 août 2023

RPGaDay, cinquième épisode

Le mois d'août avance et, avec lui, le RPGaDay 2023. je rappelle encore une fois que vous pouvez y participer et que vous trouverez la liste des questions ici. Voici une nouvelle fournée de mes réponses :

14) Achat en CONVENTION préféré

Sans doute Ambre, dédicacé à l'occasion par Florence Magnin, sur un Salon du Jeu dans les années 1990. Quand je vois les prix qu'atteint ce jeu sur le marché de l'occasion, je me dis que mes héritiers vont en tirer une belle somme. Mais, sauf grosse tuile, je ne compte pas m'en séparer et en faire profiter quelque vil spéculateur. 

15) MODULE / SÉANCE UNIQUE de convention préféré

Sans doute un Star Wars D6, quelque part dans les années 1990 (aussi), que j'avais écrit dans la douleur, m'étant inscrit au tournoi et m'étant retrouvé fort dépourvu, quelques jours avant l'échéance, ma muse étant partie faire un tour à cette époque. Et puis, quelques jours avant le dit tournoi, j'ai fini par boucler mon scénario et, le jour J, l'ai fait jouer à une tablée que ça avait emballé. Il s'agissait de parfaits inconnus que je revis jamais, mais avec qui je partageai un chouette moment de jeu. 

De mémoire, ma tablée avait emporté un prix. Après ce test, j'avais d'ailleurs commis deux suites à ce scénario et la trilogie ainsi formée fut publiée dans Apsara, fanzine dont seuls les plus anciens de mes lecteurs se souviendront. 

16) Jeu de rôle à posséder de ta liste de SOUHAIT

J'ai pas mal de JdR sur ma wishlist, mais me retiens de sortir la carte bleue pour me les offrir. N'étant pas collectionneur, je préfère être (presque) sûr de pouvoir les utiliser (ou au minimum de les lire). Ainsi, j'aurais bien craqué sur Vaesen ou sur Blue Planet (pour n'en citer que deux), mais n'ai pas (pour l'instant) de joueurs intéressés. Par contre, l'adaptation rôludique de Blade Runner ira rejoindre mes étagères dès qu'elle sortira en français. J'ai déjà un projet de campagne (qui ne devrait utiliser que le matériau du premier film, on ne se refait pas). 

17) Jeu de rôle le plus DRÔLE joué

Euuuuh... les propositions de JdR humoristiques ne manquent pas, mais j'ai toujours douté de leur viabilité, au delà de courtes séances et pas avec n'importe quels joueurs. Ainsi, je n'ai jamais pratiqué Toon, ni Râoul (par exemple). 
Pour cette question, j'ai donc bien failli jouer mon joker. Et puis, un souvenir m'est revenu. Dans le cadre d'un Forum du Jeu (à Caen), j'avais mené une partie de SimulacreS (première édition) en exploitant l'univers "Série Télé" que proposait cette version. Et ce jour-là, la série télévisée que nous interprétions était plutôt de celles qui occupent les après-midi de la TNT. Décors en carton, placement de produits et sourires à la caméra, une chose est sûre : on n'avait pas pris tout ça très au sérieux. 

18) SYSTÈME de jeu de rôle préféré

Il y avait une question assez semblable dans la précédente édition de ce questionnaire, je crois. Je risque donc de radoter. Ce n'est pas un secret (si vous avez déjà parcouru ce blog) : avec l'âge, je suis de plus en plus friand de systèmes simples. Le moteur de Trucs Trop Bizarres me convient parfaitement : le joueur lance 1D6 et si le résultat est inférieur ou égale à la caractéristique sollicitée, c'est un succès. J'ajoute que les règles optionnelles permettant de favoriser ou de défavoriser les PJ me conviennent parfaitement : si le perso est favorisé, il peut lancer 2D6 et n'a besoin que d'une réussite, alors que s'il est défavorisé, il doit obtenir une réussite sur les deux dés.
Encore une fois, chapeau bas à Olivier Legrand !

La suite des réponses arrive bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire