mardi 8 août 2023

Quand Skynet se prend pour le MJ

Signe des temps, on parle beaucoup d'Intelligence Artificielle, un peu partout en ce moment, y compris dans le monde du jeu de rôle. Il y eut tout d'abord l'arrivée (l'an dernier) de Midjourney, le générateur d'images (à la fois fascinant et terrifiant, si vous voulez mon avis). Je ne reviendrais pas sur le sujet, cet outil devant selon moi être réservé à des usages privés (en clair, se limiter à une table de jeu). Voilà qu'aujourd'hui, c'est Hasbro (possesseur de Wizards of the Coast, et donc de la juteuse licence AD&D), qui nous promet l'utilisation de l'IA dans le JdR. 


Illustration MaxiSciences

En clair, le projet, sous couvert d'offrir une expérience nouvelle aux joueurs, envisage de remplacer le Maître de Jeu par l'IA. Les quelques articles relevés dans la presse (notamment ici et ), s'ils mélangent allégrement JdR, jeu de plateau et jeu vidéo, reflètent des opinions variées sur le sujet, entre inquiétude et admiration de la prouesse technique, quand ce n'est pas carrément emphatique. A titre personnel, rien ne saurait remplacer les gens autour d'une table, aussi imparfaits soient-ils. 

Pour en revenir à Wizards of the Coast (et donc Hasbro), je ne suis pas sûr que l'annonce soit de nature à redorer le blason de ceux qui, il n'y a pas si longtemps, déclenchèrent l'OGLGate. Maintenant que notre hobby est devenu fréquentable (et surtout bankable), il est l'objet de bien des convoitises. Gageons qu'il se montre plus fort que ceux qui tentent de s'en emparer.  

2 commentaires:

  1. Le premier lien... n'en est pas un. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un coup de Skynet, à coup sûr !
      Merci de ta vigilance, c'est corrigé :)

      Supprimer