mercredi 9 août 2023

RPGaDay 2023, troisième épisode

Les questions du RPGaDay devraient représenter une bonne part des billets de ce mois d'août. Après une première salve, voici la suite de mes réponses. 

6) Jeu de rôle préféré JAMAIS joué

Outch. Je ne comprends pas la question : si on préfère quelque chose, c'est qu'on l'a essayé, non ? Aimer un jeu de rôle plus que tous les autres sans l'avoir pratiqué, c'est tout de même un peu bizarre. 
Pour y répondre, je vais l'interpréter à ma façon (la vôtre sera sans doute différente) : quel est le JdR de ma rôludothèque que j'aimerais faire jouer ou sur lequel j'aimerais être joueur, mais qui n'a fait l'objet d'aucune partie ? 
Depuis le temps que je le maîtrise et que je trimballe mes joueurs dans cet univers, j'aimerais bien, un jour, être joueur à Maléfices, parce que j'apprécie beaucoup ce jeu et la période qu'il exploite. 

7) Jeu de rôle le plus INTELLIGENT joué

Je dois être d'humeur à pinailler sur toutes les questions, moi. Des jeux de rôle aux thèmes simples peuvent se montrer diablement intelligents, parce qu'ils vont emmener les joueurs sur des terrains qui les font réfléchir, par exemple. A l'autre bout du spectre, je crois que pas mal de jeux de rôle se positionnent comme étant intelligents, mais ne sont finalement qu'élitistes (j'ai des noms). A mon sens, ce n'est pas ça, l'intelligence. 

Alors, pour répondre à la question, je vais citer un jeu qui, à mes yeux, nécessite un certain bagage intellectuel pour les joueurs (mais c'est un avis totalement subjectif) : Nephilim, le jeu de l'occulte contemporain. 

8 ) PERSONNAGE préféré

Je l'ai déjà évoqué, mais Michael Beckman, le personnage que je joue actuellement dans la série Trucs Trop Bizarres dont je partage les récits sur blog, est sans doute le PJ qui me tient le plus à cœur. Cela tient sans doute au fait que j'ai mis un peu de moi dedans, qu'il évolue dans un univers de jeu que je connais et qu'il nous autorise des expériences inédites (jouer des sessions faisant référence à des scénarios que j'ai écrit, ça aurait pu être casse-gueule, mais ça fonctionne bigrement bien). 

9) DÉ préféré

Comme je n'ai pas de talent en matière de conception de système, j'avoue ne pas préférer tel ou tel dé pour motoriser un jeu. Comme c'est un symbole fort de notre hobby, je vais citer le D20, même si je pratique essentiellement des jeux faisant appel à ce bon vieux D6.

A bientôt pour la suite des réponses aux questions : n'hésitez pas à participer également !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire