Après avoir évoqué Le Drame de la Rue des Récollets, L'énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn, Enchères sous Pavillon Noir et Délivrez-nous du Mal, c'est au tour d'un autre scénario officiel de Maléfices (dans sa première incarnation) de faire l'objet d'un billet sur ce blog.
Illustration Grog |
Paru au premier trimestre 1988, Folies Viennoises était écrit par Nicole et Daniel Bilous, dont ce fut la seule contribution. Les tauliers (Michel et Pascal Gaudo, Hervé Fontanières) reprirent les commandes ensuite, pour ne plus les lâcher, jusqu'au Voile de Kali.
Après deux pages contextuelles, le scénario en lui-même occupe 24 pages (aides de jeu à photocopier incluses). Vient ensuite une aide de jeu sur les courants anarchistes de la fin du XIXème siècle (6 pages) écrite par Pascal Gaudo, mais peu utile, quand on connaît la période exploitée par Maléfices. Enfin, après deux pages promouvant la première rencontre du Club Pythagore (le vrai !) à Provins, vient la description d'un personnage, pour illustrer un concours (de personnages, justement). Ces pages, si elles n'ont rien à voir avec le scénario, peuvent donner des idées aux MJ.
Le scénario prend place à Vienne en 1907 et impose aux personnages-joueurs d'être d'anciens pensionnaires du sanatorium Purkersdorf, venant passer une semaine dans la capitale autrichienne. En matière de pré-requis, c'est assez rigide et il faudrait pas mal de travail en amont pour que des personnages venus, par exemple, du Paris de 1902, y soient intégrés.
Illustration tirée du scénario |
Parce qu'au cours d'un opéra auquel ils assistent, a lieu un attentat, les personnages vont enquêter sur les véritables causes de cet assassinat. L'ombre des anarchistes plane, tandis qu'un certain Sigmund Freud pourra apporter son aide aux PJ.
Soyons francs : ce scénario est loin d'être parmi les meilleurs de la gamme, même si ses défauts sont en grande partie inhérents à son époque de parution. Présupposant que tous les personnages séjournent dans le même sanatorium autrichien, il exclut (comme je le disais plus haut) l'intégration dans une chronique en cours (à moins que le MJ soit assez malin pour trouver une explication qui tienne la route). Ce défaut est assez systématique des scénarios Maléfices de l'époque : hors de question de jouer en "campagne" avec ce jeu, qui partait sur une approche "one-shot". Cela dit, pourquoi pas ?
Mais surtout, étant très linéaire (ce qui était là aussi un point commun à nombre de publications pour ce jeu), il faut bien admettre que Folies Viennoises réserve aux PJ un rôle ayant peu d'influence sur l'intrigue. Il va falloir, pour qu'il donne un bon résultat, que les joueurs trouvent le bon équilibre, sans s'écarter de la voie tracée (parfois de manière trop marquée) ni rester passifs.
Il y a matière à une chouette aventure, d'autant plus que le décor et le contexte s'y prêtent, mais Folies Viennoises impose aux potentiels MJ de se retrousser les manches pour y arriver, et de passer pas mal d'heures à préparer ce scénario (en compensant les nombreux manques qu'il comporte). Le fort potentiel de Folies Viennoises n'est pas assez exploité dans sa proposition initiale : sera-t-il l'objet d'une ré-édition enrichie et augmentée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire